Caisse enregistreuse conforme 2018

Comment s’équiper d’une caisse enregistreuse conforme pour 2018?

Pour lutter plus efficacement contre la Fraude à la TVA, une nouvelle loi de finance contraint les restaurateurs français à s’assurer de la conformité de leur logiciel ou système de caisse enregistreuse avant le 1 janvier 2018. Le but est d’instaurer un dispositif légal persuasif (via le contrôle plus systématique des restaurants et de leur trésorerie), pour s’assurer que les recettes en espèce ne soient pas dissimulées au fisc.

Dans cet article, je vous expliquerai comment vous assurer de respecter la nouvelle réglementation en matière de caisse enregistreuse dans votre restaurant. Si elle n’est pas conforme à ce nouveau dispositif, je vous donnerai également mes conseils pour choisir une nouvelle caisse, selon les besoins de votre restaurant.

Comment s’assurer de la conformité de votre caisse enregistreuse pour 2018?

La nouvelle loi de finance stipule que tous les restaurateurs assujettis à la TVA doivent s’assurer de la conformité de leur système de caisse avant le 1er janvier 2018. Concrètement, cela signifie que que vous ne pourrez plus utiliser une simple caisse enregistreuse, mais devrez passer à un système sécurisé et certifié anti fraude.

La norme NF525

Pour être conforme, votre caisse ou logiciel de comptabilité doit respecter la norme NF525.
Cette norme est censée assurer que vous ne puissiez plus altérer vos comptes et répond ainsi à des conditions de sécurisation et d’archivage des données qui doivent faciliter le travail de l’administration fiscale en cas de contrôle.

Parmi les restrictions qu’elle devra respecter, votre caisse devra notamment éditer des tickets de caisse avec le détail de la TVA.
Elle ne doit pas non plus vous permettre de supprimer un ticket ou une ligne comptable en les sauvegardant scrupuleusement, via un justificatif de clôture quotidien.
En cas de non respect de cette norme l’ors d’un contrôle, vous risquez une amende de 7 500 euros PAR logiciel de comptabilité/gestion ou par système de caisse concerné.

Comment choisir la bonne caisse enregistreuse pour votre restaurant ?

Si votre caisse enregistreuse ou logiciel de comptabilité n’est pas conforme (ce que vous pouvez vérifier très simplement en contactant votre fabricant), vous n’aurez pas d’autre choix que de la remplacer avant la date fatidique du 1er janvier 2018.

Remplacer son logiciel de comptabilité

Pour choisir le bon logiciel de comptabilité pour votre restaurant, je vous conseille de prendre en compte les deux facteurs suivants :

  • Il doit s’adapter à votre secteur d’activité : choisissez un logiciel comptable comprenant toutes les options nécessaires à la gestion de votre restaurant, comme le suivi des stocks et l’enregistrement des flux relatifs aux terminaux de paiement.
  • Il être conforme à votre régime d’imposition : choisissez un logiciel permettant de calculer automatiquement la TVA. Il doit également établir votre liasse fiscale et vos annexes comptables.

Choisir la bonne caisse enregistreuse

Quitte à changer de caisse enregistreuse, autant opter pour une caisse tactile.
Plus performante que la caisse enregistreuse traditionnelle, cette nouvelle technologie offre davantage de fonctionnalités.

Elle permet notamment de gérer vos commandes, vos stocks ainsi que tous les comptes de vos clients. De plus, le tactile permet une gestion de vos opérations quotidiennes et de votre comptabilité plus simple et plus rapide. Selon votre budget, vous pourrez choisir entre une caisse tactile toute intégrée ou un logiciel payant que vous utiliserez sur une tablette tactile.

Pour faire le tri parmi la multitude de solutions disponibles sur le marché, la meilleure stratégie reste de commencer par bien cibler vos besoins. Si les caisses proposant de nombreuses fonctionnalités peuvent vous attirer instinctivement, elles ne seront pas du tout adaptées à votre restaurant s’il vous gérez un petit établissement avec un volume de ventes modeste. Dans ce cas, mieux vaut choisir un modèle plus simple pour faciliter votre prise en main et ne pas vous faire perdre de temps inutilement.

Dernier petit conseil : si les nouvelles start-up qui se sont lancées sur le marché communiquent mieux sur leur produit, faites plutôt confiance aux leaders de la restauration. Les caisses qu’ils proposent sont mieux adaptées à vos besoins quotidiens et vous aideront dans la gestion de votre comptabilité.

Comment Choisir sa Caisse pour 2018 « Guide special NF525 »

Vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle loi sans vraiment comprendre comment être en conformité avec la certification NF525 ?
Pas de panique, avec cet ebook, je vais vous expliquer de quoi il s’agit et comment vous assurer que votre logiciel ou caisse enregistreuse respecte bien la loi en cas de contrôle de votre restaurant.
Le choix de votre système de caisse n’a rien d’anodin : je vais vous expliquer comment trouver celle qui correspond à votre activité.
Je vais également vous parler de fraude et des meilleures façons de préparer un éventuel contrôle des autorités.
Une mauvaise caisse enregistreuse peut saper votre restaurant et transformer votre comptabilité en un véritable enfer.
Pour éviter cela, lisez ce guide complet qui vous accompagnera dans le choix de votre caisse pour 2018.

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
#2 Productivité et Restaurateur
Fermer