Christophe Michalak et la Michalak Masterclass

Élu pâtissier de l’année par l’association Relais Desserts, Christophe Michalak vient tout juste d’ouvrir son école de pâtisserie. Retour sur un concept qui s’avère des plus prometteurs.

Un atelier pâtisserie de haut vol

C’est en travaillant comme pâtissier au sein du somptueux Plaza Athénée, que Christophe Michalak a été élu pâtissier de l’année par l’association Relais Desserts.
De plus, le jeune chef ambitieux vient d’ouvrir sa propre école de pâtisserie qui fera aussi office de “take away”.

La Michalak Masterclass, c’est ainsi que se nomme l’école de pâtisserie, se base sur l’expérience qu’a Christophe Michalak qui a lui même été formateur pendant près de 12 ans.
Cela lui permet de partager pleinement tout son savoir et ses petits secrets à chacun de ses élèves.

Inauguré fin Septembre, l’établissement est constitué de deux laboratoires de cuisine ou plutôt ici, de pâtisserie, ainsi que d’une boutique.
L’architecte qui a pu s’exprimer pleinement dans ses lieux est Marie Deroudilhe, mettant en place un décor à la fois industriel et contemporain, immersion garantie pour les visiteurs.

En outre, les cours de pâtisserie durent 3 h et sont tarifés à hauteur de 120 €, qui plus est, il existe des formats de cours dit “spéciaux” où c’est directement Christophe Michalak qui assure la leçon, cette fois-ci il faudra compter 260 € pour profiter des “Best of dessert”.

Bien sûr chacun des produits est expliqué en détail avec notamment l’origine de la recette ainsi que toutes les petites techniques et les petits détails permettant une réalisation complète et de niveau professionnel.

Bien entendu, Christophe Michalak est entouré d’une équipe à fort potentiel qui ont tous été suivis et formés par ce dernier, la qualité de leurs prestations est donc de haut niveau. L’équipe de professeurs encadrant sont :

  • – Marie Meunier (Plaza Athéné, restaurant Lasserre & collaboration avec Jean-François Piège)
  • – Yann Menguy (Collaboration avec Serge Labrosse et Guillaume Mamet)
  • – François Daubinet (Hôtel le Crillon et Plaza Athéné)

Une boutique proposant de nombreux délices

L’école Michalak Masterclass est aussi composé d’une boutique prenant la forme d’un “take away”.
Le chef pâtissier propose à ses clients des produits inédits comme la “K7 Audio”, une tablette de chocolat proposée en plusieurs déclinaisons (Noir intense, Lait del leche, Ivoire Pistache, etc.) qui semble prête à râvir plus d’un gourmet.

De sucroît chaque jour est proposé un Fantastik, un gâteau à partager entre 6 et 8 personnes ainsi que 5 Kosmik, des desserts proposés dans des grands pots en verre.
Les produits sont réalisés le matin et annoncés en boutique ou sur facebook pour être vendus tout frais l’après-midi.

Par exemple le Fantastik du jour peut ressembler à :

– “Charlotte allégée aux fruits du temps” (Biscuit citron, ananas-mangue-passion, coulis de fruits exotiques)

Et pour les Kosmik du jour :

  • – Cheesecake pomme, poire
  • – Précipitation agrumes
  • – Pistache, ananas, pomme verte
  • – Caramel, banane, chocolat (sans gluten)
  • – Chocolat, noisette, fleur de sel, praliné (sans gluten)

Enfin, le laboratoire peut accueillir 12 personnes et le complexe est assez grand pour organiser des réceptions sur mesure comme des anniversaires ou des fêtes privées.
On peut, par ailleurs, enchaîner un cours directement sur un cocktail.

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la Michalak Masterclass 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.