Ouvrir son restaurant à l’étranger: ce qu’il faut savoir

Avoir un projet à l’étranger séduit de plus en plus de personnes.
Découvrir un autre pays, s’incruster dans une nouvelle structure économique autre que son pays d’origine.
Cela engage une certaine prise de risques, on peut dire qu’on plonge dans l’inconnu, d’où peut-être une des raisons qui poussent les curieux à s’engager à l’étranger.

Ce goût du risque ou au contraire, la recherche de conditions plus confortables. Il est vrai qu’avec les démarches administratives, les impôts et fiscalités, certains pays sont plus attirants que d’autres pour créer une entreprise.

Dans le domaine de la restauration, ces raisons sont évidement valables.
Cependant, on peut rajouter d’autres facteurs comme le tourisme, le marché local, les démarches administratives…

Voici tout ce qu’il faut savoir si vous projeter d’ouvrir un restaurant à l’étranger :

Les bonnes questions à se poser avant d’ouvrir son restaurant à l’étranger

Dans l’élaboration d’un projet, que ce soit dans la restauration ou autre, il faut bien se préparer en se posant les bonnes questions quant aux étapes à suivre.

  •  Quel pays, ville, lieu ?

Bien entendu, vous devez peser le pour et le contre pour choisir où ouvrir votre restaurant. Que ce soit un pays qui vous plaît, ou une ville touristique économiquement intéressante, choisissez bien où vous aller investir.

  • Quel marché ?

Une fois que vous avez trouvé votre endroit idéal, vous devez vous renseigner sur le marché local, notamment dans le secteur de la restauration.

Est-ce qu’il y a du potentiel pour votre futur restaurant ?
Est-ce que l’environnement est propice à l’épanouissement de votre activité ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de concurrents et comment se démarquer d’eux…

Cette étude du marché est très importante et il ne faut surtout pas la négliger, même s’il faut rentrer dans les détails (chiffres, statistiques,…).
N’oubliez pas que vous allez investir dans un pays étranger. Bien connaître l’environnement du secteur de la restauration peut être déterminant dans votre décision de rester ou non dans le pays que vous avez choisi.

  • Quel concept ?

On peut dire que c’est une question optionnelle si vous avez déjà un concept implanté dans votre pays d’origine et que vous voulez exporter à l’étranger.
Mais dans le cas d’un nouveau restaurant avec un nouveau concept, vous devez vous poser toutes les questions nécessaires pour définir le concept de votre restaurant à l’étranger.

Tout d’abord, quelle sorte de restaurant vous voulez ouvrir ?
Quelle sera votre spécialité ? Quel sera le cadre du restaurant ?
Vous pourriez ensuite entrer dans les détails comme le design, la présentation des menus, la qualité de service, …

Dans le cas d’un concept novateur dans la restauration, vous devez mettre en valeur ce qui caractérise le restaurant que vous voulez ouvrir à l’étranger.
Notons également dans le cas d’un concept existant que vous voulez exporter à l’étranger, que vous devez vous assurer de la fiabilité du concept sur le marché local.

  • Quels outils ?

Ici, nous parlons plus des démarches administratives et financières que vous devriez faire pour ouvrir votre restaurant à l’étranger.
Vous devez vous renseigner sur les documents à fournir, les autorisations à avoir, les taxes et impôts en tout genre…
Ces éléments là peuvent varier d’un pays à un autre donc même si vous avez déjà étudié la question avant de choisir le pays, mieux vaut se préparer à toutes les vices de procédures. Comme ça, vous serez tranquilles !

Les facteurs importants à considérer pour ouvrir son restaurant à l’étranger

Vous devez être vigilants dans tous les domaines pour réussir votre implantation à l’étranger.

Pour percer dans la restauration dans un pays étranger, voici les facteurs importants à prendre en considération :

  • L’état du marché de la restauration : comme on l’a déjà précisé, il est primordial que vous connaissiez le marché dans lequel vous voulez investir.
    Analyser la concurrence, évaluer les besoins et attentes de vos futurs clients …Tout cela pour pouvoir y répondre et s’adapter aux demandes du marché de la restauration locale.
  • Les préférences des clients : ici, c’est surtout pour savoir si le concept de votre restaurant va plaire et attirer de potentiels clients.
    Par exemple, si vous voulez ouvrir un restaurant français en Allemagne, il faut que vous vérifier si la cuisine française est appréciée dans le quartier où vous allez vous ouvrir votre établissement.
    La connaissance de vos potentiels clients vous permettra de mieux adapter votre campagne de communication et de publicité pour attirer du monde dans votre restaurant.
  • Les règlementations propres aux restaurants : comme les démarches administratives, les règlementations peuvent varier d’un pays à l’autre.
    Pour ne pas risquer des problèmes administratifs ou juridiques, mieux vaut se renseigner et respecter toutes les règlementations liées à la restauration.

Comment choisir la bonne destination pour ouvrir son restaurant à l’étranger ?

C’est la toute première étape dans votre projet d’ouvrir un restaurant à l’étranger : où ? Dans quel pays et dans quelle ville ?
Il se peut que votre choix soit influencé par votre intérêt pour un pays qui vous a séduit durant vos vacances. Ou encore, vous avez entendu une étude sur le grand potentiel de la restauration dans un pays.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre choix mais faites attention, car même si vous voulez à tout prix ouvrir votre restaurant dans ce pays, il faut avant tout que ce soir réalisable.
Pour cela, le mieux c’est de se renseigner sur le pays, la marché de la restauration, les démarches à suivre pour les immigrés, les procédures administratives, les besoins financiers,…
Et quand vous trouverez un équilibre entre tous ces facteurs, c’est-à-dire, marché intéressant, conditions favorables, coût acceptable,…là, vous tenez le bon pays où vous pouvez ouvrir votre restaurant !

Quelles sont les démarches à suivre?

Une fois que vous avez votre pays et tous les renseignements nécessaires, il ne reste plus qu’à agir !

D’abord, les démarches administratives : oui, autant s’y préparer à l’avance ! Définir un statut de créateur de restaurant, définir le projet, demander les autorisations nécessaires à la construction et à la création de l’établissement,…

Ensuite, les démarches « techniques » c’est-à-dire trouver des ouvriers ou un prestataire en bâtiment pour la construction ou la rénovation (si vous avez acheté un ancien restaurant).
Puis, recruter de bons employés pour former une bonne équipe. Cela peut prendre du temps comme vous aller engager des habitants d’une ville que vous ne connaissez pas forcément.
Enfin, préparer l’ouverture de votre restaurant avec une campagne de publicité et de promotion pour acquérir des clients.

Comment réussir son implantation dans le marché à l’étranger?

Ce qu’on peut affirmer avec toutes les démarches à faire pour ouvrir son restaurant à l’étranger, c’est qu’il faut avant tout savoir cibler la clientèle.
Savoir s’adapter aux besoins de la population que l’on veut séduire, c’est une garantie de succès pour votre restaurant.

Assurez-vous que le concept que vous allez apporter à l’étranger sera apprécié. Si c’est un concept pas encore connu, sachez le mettre en valeur pour vous distinguer parmi vos concurrents.
Quant aux démarches administratives et financières, restez vigilants et respectueux pour donner une bonne image à votre pays d’accueil.

Quels sont les risques à prendre pour ouvrir son restaurant à l’étranger?

Dans votre enthousiasme d’investir dans un restaurant à l’étranger, il ne faut pas oublier les risques auxquels vous faites face !
Ce n’est pas pour vous décourager, loin de là, mais pour vous aider à prendre conscience des enjeux de votre investissement à l’étranger.

Déjà, en cas de mauvaise analyse du marché, vous risquez de faire un flop et ne pas attirer du monde, ce qui sera une perte d’argent et de temps.
Aussi, si vous ne suivez pas scrupuleusement les démarches administratives, vous risquez de vous frottez à la justice de votre pays d’accueil.
Ce qui est loin d’être une bonne chose pour l’image de votre restaurant.

Après, les risques que vous prenez dépendent aussi de la manière dont vous allez gérer votre restaurant. Si vous avez une équipe pas assez professionnelle, la qualité de vos services risque de baisser. Si votre restaurant n’évolue pas, il se peut que l’engouement des clients ne soit que passager et vous risquez alors de faire faillite.

Ouvrir un restaurant à l’étranger est une opportunité qu’il faut saisir. Découvrir un nouveau pays, un nouveau marché et une nouvelle clientèle.
Réussir dans un autre pays que le nôtre. Exporter le concept de notre restaurant d’un pays à l’autre.
Voilà de nombreuses raisons qui peuvent pousser à ouvrir un restaurant à l’étranger. En plus du goût du risque, c’est une sorte de défi que l’on veut faire dans notre carrière professionnelle.
Cependant, comme dans toute création de projet, il faut rester vigilant et respecter toutes les étapes nécessaires afin de réussir son implantation à l’étranger.

Il faut se familiariser avec le secteur de la restauration, les attentes de la cible, les règlementations,…connaître le milieu afin de s’adapter au mieux et ainsi faire de son restaurant un lieu renommé à l’international.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.