Faire appel à un consultant en restauration pour ouvrir son restaurant

Les bonnes démarches pour ouvrir son restaurant

Ouvrir un restaurant nécessite une motivation sans faille afin de faire face à un certain nombres de contraintes, comme les réglementations notamment en hygiène et sécurité alimentaire, en matière de mise en sécurité des bâtiments notamment des établissements recevant du public (extraction des fumées, ventilation d’air, évacuation des fumées par l’extérieur…), d’organisation générale de son établissement, du recrutement des équipes (qui n’est pas une mince affaire!) et de leur formation, également du choix des équipements de cuisine et de salle (de quoi ai-je besoin?)…

Il ne suffit pas d’avoir l’établissement, il faut aussi bénéficier de savoir-faire, afin de l’optimiser, le faire vivre et fructifier.

Le métier de restaurateur est loin d’être simple, il faut être manager, recruteur, organisateur, leader, chef d’orchestre, il faut savoir être sur tous les fronts, les activités dans un restaurant sont tellement diverses et variées que le restaurateur doit savoir tout gérer, il lui incombe même parfois des taches dont nous n’aurions pas soupçonnées l’existence comme, policier, pompier,….

C’est pourquoi, il est souvent recommandé, de faire appel à un consultant en restauration.
Ce professionnel, en tant qu’expert aura de par sa formation et son expérience acquise au fil de plusieurs années dans bien des domaines propres à la restauration, les compétences requises pour vous guider dans la réussite de votre projet.

Pourquoi faire appel à un consultant avant l’ouverture de son restaurant ?

Une ouverture de restaurant ne se fait pas au hasard, le temps est précieux, les taches sont nombreuses, utilisons le temps à bon escient.
Une ouverture de restaurant s’organise selon un process bien rôdé, le consultant va vous accompagner dans la procédure à suivre et vous orienter.

Avant toute chose, il va définir avec vous, une orientation, un fil directeur, que souhaitez vous faire?, et selon vos attentes et vos expériences précedentes, définir avec vous un projet le plus cohérent avec votre personnalité et vos souhaits.

Il va vous aiguiller sur la nécessité de procéder à une étude du marché dans le secteur où vous allez vous implanter, vous accompagner sur le choix de votre local, en fonction de votre cible et du concept ou du thème défini. Il peut également vous accompagner dans les démarches administratives mais aussi vous conseiller dans l’aménagement de votre établissement, la mise en place d’équipements (quoi et comment?) de cuisine et de salle, la décoration et l’harmonisation de votre salle mais aussi sur la réalisation de la carte et du choix des produits avec votre Chef, également en matière de d’organisation et d’articulation, du recrutement de vos équipes et des besoins de formation.

Et enfin, il va établir avec vous une stratégie marketing, afin que les paramètres prix/ produit/ environnement soient en adéquation avec l’image que vous souhaitez transmettre de votre établissement.

Il va mettre en place avec vous une stratégie de communication et de développement, afin de démarrer votre activité sereinement dans la bonne direction.
Il peut par exemple définir avec vous, le genre d’évènement que vous allez devoir organiser pour l’ouverture de votre restaurant, vous épauler dans l’organisation de cet évènement, et s’assurer de son bon déroulement.
Bénéficier de l’expérience du consultant va vous permettre de partir du bon pied, d’acquérir de la confiance, du savoir faire au démarrage de votre activité.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.