Quelles sont les normes sanitaires de bases dans la restauration

Les règles d’hygiène sont très importantes dans la restauration.

Comme c’est un secteur qui touche au bien être et à la santé des consommateurs, il y a des normes sanitaires strictes qu’il faut respecter si on veut tenir un restaurant.

Soulignons que le restaurateur est tenu d’assurer au consommateur final une sécurité maximale quant à la qualité du produit et l’absence de risque pour la santé.
Et cela ne se limite pas aux produits utilisés dans l’alimentation mais concerne également les accessoires utilisés, le lieu de préparation et de réception,…
Le restaurateur doit veiller au respect de ces normes et accepter toute responsabilité en cas de problèmes liés à l’hygiène.

Comment appliquer les normes sanitaires de bases dans la restauration

Les normes sanitaires de bases sont définies par des règles bien précises sur des éléments de l’établissement.
Le restaurateur doit suivre un processus défini dans chaque étape de production dans le restaurant, depuis la conception de l’établissement, au transport des produits utilisés.

Tout d’abord la conception, l’équipement et l’entretien des locaux.
Les locaux utilisés pour recevoir ou stocker des denrées alimentaires doivent être conçus de manière à éviter l’encrassement, la formation de moisissures ou bien la contamination par les nuisibles.
Quant à la cuisine, les revêtements de sol, surfaces de manipulation les murs et les portes doivent être bien entretenus et faciles à nettoyer ou désinfecter.

Les matériaux utilisés en cuisine doivent être étanches, non absorbants, lavables et non toxiques.
Enfin, concernant le transport des produits, la norme sanitaire exige que les réceptacles de véhicules ou conteneurs soient propres voire désinfectés.
Les produits transportés autres qu’alimentaires doivent être séparés des denrées alimentaires pour éviter tout risque de contamination.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.