Comment ouvrir un restaurant de livraison à domicile ?

ouvrir un restaurant de livraison a domicile

Vous avez un restaurant et vous souhaitez vous lancer dans la livraison à domicile ?
Vous n’avez pas de restaurant mais vous songez très sérieusement à changer d’activité et à vous mettre à votre propre compte en ouvrant un restaurant de livraison à domicile ? Vous trouverez dans cet article, tous les aspects qu’il faudra prendre en compte pour que votre projet se concrétise :

Bien optimiser votre mode de production

Si vous voulez ouvrir un restaurant de livraison à domicile, vous devez savoir que le temps moyen est de 30 minutes de livraison.
Il vous faudra alors optimiser les tâches de vos employés afin de rationaliser le plus possible votre mode de production dans son ensemble.

Que ce soit votre cuisinier qui devra savoir cuisiner bien et rapidement jusqu’à vos livreurs qui devront effectuer le trajet à parcourir de façon efficace.
Dans ce secteur, la ponctualité et la qualité de service sont essentiels pour l’image de votre entreprise.

Toutefois, si vous êtes un traiteur et que vous avez des livraisons programmées à l’avance, la question du temps de livraison est moins essentiel, bien que vous devrez tout de même améliorer votre rapidité d’exécution.

Proposez le produit qui correspond à la demande

Avant d’ouvrir votre restaurant de livraison à domicile, vous devez trouver le produit qui correspondra le mieux à l’attente de vos clients.
Devriez-vous livrer à domicile de la restauration rapide ? De la restauration de plats végétarien ? Des pizzas ?

Vous avez l’embarras du choix mais sachez vous montrez judicieux.
Si votre secteur est saturé par l’offre de pizza, vous devriez certainement proposez un autre produit.
Effectuer une étude de marché au préalable ou une petite prospection dans les alentours sont recommandés car vous trouverez plus facilement le produit recherché par les consommateurs.

Élargir votre marché aux entreprises

En parallèle à votre activité de livraison à domicile aux particuliers, vous pouvez étendre votre clientèle aux entreprises.
Lors de réunion ou de d’événements marquants, ou simplement pour des travailleurs qui souhaitent se faire livrer directement au bureau, vous trouverez peut-être dans les entreprises votre première clientèle.

Vous spécialiser uniquement dans la livraison à domicile

Si vous ne souhaitez pas avoir un gérer l’activité d’un restaurant en parallèle à votre service de livraison, vous pouvez tout aussi bien vous consacrer uniquement à la livraison à domicile.

Votre local sera par conséquent plus petit ( et donc moins cher) et consistera principalement en un local de cuisine.
Cela vous évitera de vous concentrer sur deux activités à la fois et au lieu de gérer le client dans votre restaurant, vous devriez le satisfaire au téléphone ou par internet ou lors de la livraison en main propre.

Dans ce cas, c’est une gestion simplifiée et plus rentable car sans le restaurant, vous ne devrez vous concentrer uniquement sur la commercialisation de vos produits et vous assurez que le circuit de livraison soit bien effectué.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.