Comment ouvrir un hôtel restaurant

Comment ouvrir un hôtel restaurant

Un hôtel restaurant est un établissement qui permet l’hébergement et un service de restaurant.

Le secteur des Hôtels-Café-Restaurants (HCR) représente la première vitrine française envers la clientèle internationale.
De ce fait, de nombreuses règles et une législation rigoureuse encadrent la profession.
Si vous souhaitez ouvrir ou reprendre un hôtel-restaurant, cet article vous donnera quelques pistes pour mener à bien votre projet :

La polyvalence requise pour la gestion d’un hôtel-restaurant

Gérer un restaurant comporte en soi des difficultés certaines mais la gestion en parallèle d’un service hôtelier s’avère naturellement une tâche bien plus complexe.
Le profil de l’hôtelier-restaurateur est bien particulier et doit savoir composer avec la polyvalence exigée d’une telle affaire.

Le fonctionnement d’un hôtel diffère de celui du restaurant et il faudra de réelles compétences de gestionnaire, de manager et de commercial pour pouvoir faire de son hôtel restaurant, une affaire ( très) rentable.

De même, les aspects financiers et comptables devront être maitrisés et demandent une application toujours plus stricte.
Et, c’est dans cette polyvalence des rôles, tantôt hébergeur , tantôt restaurateur que vous devrez manager vos différentes équipes.

Vos tâches sont alors multiples : de l’accueil de la clientèle, à l’organisation des repas, à l’organisation de la carte, au management des équipes en passant par le contrôle et le suivi des livraisons, la gestion des stock, sont un aperçu des tâches qui incombent à l’exploitant d’un hôtel-restaurant.

Satisfaire des clients différents

Votre hôtel-restaurant sera un parfaite réussite si vous gardez en tête que même si c’est le même client qui vient dormir et manger dans votre établissement, il reste un client différent dans chaque service.

Car même s’il s’agit de la même personne, son approche et ses attentes dans chaque service sont différents.
Ainsi, vous devriez vous adapter à chacun d’eux pour obtenir la satisfaction clientèle exigé pour une rentabilité optimale.

Démarrer avec une petite structure

De la même manière que pour un restaurant, il est plus judicieux dans l’absolu, d’ouvrir dans un premier temps un petit hôtel-restaurant.
C’est plus accessible d’améliorer son restaurant quand le nombre de couvert est restreint et de bien gérer une équipe lorsque celle-ci est réduite.

Gérer une équipe de 10 personnes ou une centaine est une affaire totalement différente.
Surtout, gardez en tête que si votre hôtel-restaurant, au départ, est une petite structure, cela ne signifie pas que votre affaire ne s’agrandira pas avec le temps.
Au contraire, votre entreprise s’ agrandira en fonction de sa rentabilité et plus fort de votre expérience, vous saurez plus facilement et plus efficacement gérer une plus grande affaire.

Comme dans la majorité des secteurs, les connaissances théoriques seuls ne suffisent pas et la pratique et l’expérience seront incontestablement les meilleurs atouts pour gérer un établissement.

Réglementation

Voici la réglementations applicables aux entreprises du secteur “Hôtels – cafés – restaurants” telechargable juste ici .

telecharger

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Un commentaire

  1. brun93
    29 août 2015

    Voilà un sujet qui provoque souvent un débat très polémique lorsqu’on est encore novice dans le monde de la restauration. Merci de nous avoir écrit cet article très instructif et intéressant.
    En fait je sois novice dans la restauration et grâce à cet article je vois plus clair. Honnêtement, je n’ai jamais porté une attention particulière à la différence entre un simple restaurant et un hôtel-restaurant. Je savais juste qu’on peut servir des plats… Bon c’était avant.

    En lisant certains paragraphes, on peut en déduire qu’il faut encore suivre d’autres formations complémentaires avant de pouvoir exploiter un hôtel-restaurant. Donc, le fait de savoir cuisiner de bons plats n’est pas du tout suffisant. Entre la gestion, la comptabilité, la fiscalité et le droit, il y a encore pas mal de chemin à faire… Et le budget, c’est encore une tout autre chose.

    Avis donc aux amateurs et bonne chance pour ceux ou celles qui souhaitent se lancer dans ce genre d’aventure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.