Ouvrir un restaurant Grec

La restauration grecque fait bien souvent penser au fameux sandwich kebab et donc aux fast-food.
Elle est pourtant extrêmement riche et variée et s’ancre dans une vraie tradition du partage et de la convivialité.
Pourquoi donc ne pas sortir des clichés et idées reçues sur la cuisine grecque et faire le choix d’ouvrir un restaurant typiquement et culinairement grecque ?

Osez le folklore et la tradition

Lorsque l’on ouvre un restaurant, il est important de miser sur une identité facilement identifiable, de bien cerner son concept et de s’assurer que l’on se démarque de l’offre existante.
Le client aime la nouveauté, il sera donc plus facilement attiré par un concept original (mais pas trop compliqué), une esthétique qui sorte de l’ordinaire et, bien sûr, un accueil chaleureux.

Justement, le concept de la restauration grecque vous permet de taper fort sur ces trois points cruciaux, à condition de bien maîtriser son sujet et de jouer la carte de la taverne grecque à fond.
Votre restaurant sortira naturellement du lot en proposant une carte nouvelle et une offre variée.

Soignez également le décor : la culture grecque à une identité visuelle très forte qui servira votre restaurant : les couleurs blanche et bleue, l’inspiration antique sont aisément reconnaissables tout en vous laissant une grande liberté pour décliner le concept.
Le must est d’avoir un personnel grec afin de préserver l’authenticité de votre restaurant. Si le client à l’impression le temps d’un repas, d’être à deux pas de l’Acropole d’Athènes, alors vous avez gagné votre pari et votre restaurant s’en portera que mieux.

L’accueil est également important et l’art de recevoir doit faire partie intégrante du concept de votre restaurant.
Le client ne vient pas uniquement pour votre carte et il reviendra surtout plus facilement s’il a apprécié l’ambiance et la qualité du service. Imprégné de culture orientale, le folklore grec est une invitation au voyage: misez sur la musique traditionnelle, offrez l’ouzo en digestif et offrez de la moussaka.

N’hésitez pas non plus à casser les assiettes comme le veut la tradition après une célébration.
C’est le meilleur moyen de marquer les esprits et d’activer le bouche à oreille.

Réservez tout de même le folklore à la fin du repas afin de ne pas éclipser votre cuisine. Le plus important reste de bien manger et de bien manger un repas grec.

Bien choisir ses produits et soigner sa carte

La cuisine grecque est extrêmement riche et elle est principalement composée d’ingrédients sains et de grande qualité ; Pensez désormais huile d’olives, fruits et légumes frais, fromages grec (dont l’indétrônable feta) et viande rouge.

La cuisine grecque est de plus très conviviale (avec ses plateaux de meze), généreuse et fait immédiatement voyager.
Pour respecter votre concept et proposez une carte 100% grecque, il va donc falloir choisir vos produits avec attention car vos clients ne s’y tromperont pas.

Si vous misez sur l’authenticité, votre cible ne sera plus la même car la qualité de votre matière première sera la clé de votre réussite et cela se répercutera logiquement sur les prix que vous pratiquerez.

Choisissez donc soigneusement vos fournisseurs, assurez-vous de l’origine de vos produits et précisez leur provenance dans votre carte afin d’attirer le client et de justifier (subtilement) vos prix.

Si vous n’avez pas grandi dans une cuisine grecque, n’hésitez pas à suivre une formation afin de ne servir que des produits frais et fait maison ou engagez un chef grec !

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

2 commentaires

  1. Julien69
    3 juin 2015

    C’est juste, justement j’avais dans l’idée d’ouvrir un restaurant grec ( mais je pensais plutôt le classique kebab et compagnie) mais en fait, oui, un restaurant grec ( surtout dans ma région, il y ‘en pas beaucoup… et c’est dommage! ) c’est pas mal dans l’idée. Mais, est-ce que vous pensez que c’est davantage des touristes qui vont venir si j’ouvre un restaurant typiquement grec? Pvrcequ’il n’y a pas beaucoup de touristes non plus là où je suis…

    Répondre
  2. littlestar
    27 août 2015

    Ouvrir un restaurant grec. Pourquoi pas ? Cette idée ne m’est jamais venue en tête, mais en lisant votre article, je pense que c’est un concept très prometteur à condition bien sûr de respecter les règles que vous venez d’énumérer.

    Personnellement, je partage cet article dans mon petit cercle. Il pourra peut-être aider les restaurateurs néophytes à trouver de l’inspiration ou même à concevoir un concept innovant.
    Comme vous l’avez dit précédemment, les consommateurs aiment les nouveautés, et c’est la réalité même si leur comportement d’achat a beaucoup changé ces dernières années avec l’augmentation du nombre de restaurants ambulants.

    Petits conseils pour ceux ou celles qui souhaitent investir dans ce type de restaurant : après avoir défini votre concept et étudié votre marché, ne lésinez pas votre démarche marketing et faite en sorte d’être visible sur internet via les réseaux sociaux et votre site web. C’est le meilleur moyen de vous faire connaître rapidement et promouvoir votre activité.

    Bonne lecture à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.