5 astuces pour bien choisir son emplacement

5 astuces pour bien choisir son emplacement

L’emplacement est le nerf de la guerre dans la restauration. Il ne fait pas tout, bien sûr, mais va déterminer en grande partie le succès et la rentabilité de votre affaire.
Je partage aujourd’hui avec vous les 5 astuces à connaître pour bien faire son choix.

 Estimez le potentiel de votre zone de chalandise

Commencez par faire le point sur le potentiel commercial de la zone dans laquelle vous souhaitez vous implanter (en vous basant à la fois sur un rayon de 5 à 10 minutes à pieds et en voiture autour de votre futur restaurant). Réalisez si possible une étude approfondie qui aille un peu plus loin que les seuls nombres d’habitants et de concurrents de votre zone mais pensez à exclure par exemple toutes personnes ne faisant pas partie de votre coeur de cible.

Cernez bien votre future clientèle

Cherchez à bien connaître les habitudes de vos futurs clients afin de vous assurer qu’elles correspondent le plus possible à votre offre de restauration.
Selon votre projet, il vous faudra plus ou moins prendre en compte des facteurs comme la proximité de votre établissement avec leur lieu de résidence ou de travail, le type de restauration à privilégier ou l’implantation dans une rue très passante ou non.

Étudiez vos concurrents

Il est primordial de passer votre concurrence au crible avant de choisir votre futur emplacement.
Étudiez leur mode de fonctionnement, ce qu’ils proposent et les différents points qui pourraient être amélioré dans leur offre et qui vous permettraient de répondre aux atteintes et besoins non satisfaits de vos futurs clients. Le but n’est pas non plus de vous éloigner à tout prix de vos concurrents directs car ils peuvent aussi vous attirer des clients.

N’oubliez jamais le coût de votre emplacement

Le coût de votre local va représenter une des charges les plus importantes de votre affaire.
Soyez raisonnable et gardez en tête qu’il ne devrait pas dépasser 10% de votre futur chiffre d’affaires.

N’ayez pas peur d’aller sur le terrain.

Ne restez surtout pas dans la théorie ; allez à la rencontre de vos futurs clients et concurrents, ce qui vous permettra de glaner des informations très importantes qui ne transparaissent pas forcément dans les données brutes. Par exemple sur le turn-over des commerçants, les différences de fréquentation en semaine et les week-ends etc.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Un commentaire

  1. lepetitmarche
    26 août 2015

    Vous avez parfaitement raison, l’emplacement est un élément clé pour le bon fonctionnement d’une entreprise, notamment s’il s’agit d’un restaurant.

    Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est presque impossible de trouver le lieu idéal pour implanter son restaurant. A chaque coin de rue, les restaurants ambulants commencent à gagner du terrain, notamment dans les grandes villes.

    Néophyte dans la restauration comme je suis, ces conseils me sont très utiles dans la réalisation de mon étude de marché. Dans la ville où j’habite, les restaurants sont encore moins nombreux, mais chacun d’eux a déjà de grandes notoriétés. Encore un défi à relever…

    Toutefois, en lisant quelques uns de vos articles, j’ai pu trouver quelques techniques pour bien démarrer mon activité, comment se démarquer de la concurrence ou encore comment faire venir les clients dans son resto.

    Merci de nous avoir partagé ces conseils à la fois pratiques, instructifs et intéressants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.