Les avantages de la franchise en restauration

Les avantages de la franchise en restauration

Les avantages de la franchise sont nombreux et ce n ‘est pas un hasard si de plus en plus de se restaurateurs sont séduit par le concept.
En effet, c’est un modèle économique plutôt solide et qui réduit les risques de façon considérable. Voici, ici, les grands avantages de la franchise :

Les avantages de la franchise en restauration:

Le franchisé est accompagné :

Le franchisé se voit accompagné tout au long de son projet d’ouverture.
Il bénéficie du soutien du franchiseur dans les différents aspects de son projet.

Qu’il s’agisse de monter le projet financier, de trouver le bon local ou de comprendre les mécanismes de la gestion d’un restaurant, le franchisé est aidé et accompagné.
Généralement, il suit une formation de la part du franchiseur pour comprendre tous les aspects de la franchise qu’il s’apprête à ouvrir.

Vous bénéficiez également d’une assistance continue même après avoir ouvert votre restaurant.
Le principe étant que le franchiseur à tout intérêt (pour son image notamment) que votre restaurant marche !
Toutefois, sachez que tous les franchiseurs ne se valent pas et que certains sont plus ou moins performants dans l’accompagnement fourni.

Le franchisé jouit d’une notoriété déjà acquise

Le concept de la franchise, c’est d’ouvrir une enseigne qui a déjà fait ses preuves en quelques sortes et qui est connu du grand public.
Ainsi, indirectement il bénéficie de l’image de marque de l’enseigne.

Lorsque l’on dit qu’en règle générale, la franchise est moins risquée financièrement, c’est notamment en raison du fait que les besoins en marketing sont moindres.
Pas besoin de chercher des clients et de les convaincre du produit que vous servez.
La communication a déjà été faite et vous bénéficiez de la publicité de lancement offerte par le franchiseur et par la publicité nationale qui a un impact direct sur votre restaurant.

Le franchisé à un concept clé en main

Le grand avantage de la franchise, c’est que vous avez votre restaurant clé en main. Votre restaurant est donc prêt à être lancé.

Vos fournisseurs sont trouvés, la gestion des stocks et de la gestion de la trésorerie sont déjà préparés.

De fait, puisque votre fournisseur est le même qu’avec les autres franchises, logiquement, les prix sont réduit car il y a ici des économies d’échelles.

Ces avantages sont les plus évidents, statistiquement, sachez par ailleurs qu’un restaurateur qui débute à 7 fois plus de chance de réussir que s’il ouvrait un restaurant indépendant.

Profitez de l’offre exclusivement destinée aux membres :

dunble5Le pack Ouvrir un Restaurant

Découvrez en exclusivité mon offre limitée destinée aux membres qui vous propose les méthodes les plus populaires de Restaurateur à Restaurateur pour vous accompagner dans l’ouverture de votre restaurant et la rédaction de votre business plan.

A prix doux pour les membres du site, je vous propose ma méthodologie pas à pas que vous pourrez mettre en pratique très simplement et des outils indispensables pour les futurs restaurateurs !

bouton-acces-immediat

 

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

4 Commentaires

  1. Jeanne
    23 juin 2015

    Je me posais pas mal de question entre l’option d’ouvrir mon propre restaurant et passé par une franchise et cet article m’a beaucoup aidé à pencher pour la seconde option. C’est vrai que quand on a pas une grande expérience du secteur de la restauration, se faire accompagner dans l’ouverture et ne pas avoir à réfléchir au concept c’est des vrais points positits pour s’assurer qu’on commence sur les bonnes bases.

    J’imagine qu’il faudrait aussi parler des inconvénients à passer par une franchise. On doit être quand même très cadré dans ce que l’on fait, ce qui laisse peu de place à l’initiative. Dans mon cas, c’est la raison pour laquelle j’hésitais encore car je ne sais pas si cette façon de faire me conviendra sur le long terme…

    Répondre
  2. ArthurCarnot
    26 juin 2015

    J’ai commencé par ouvrir mon premier restaurant qui était une franchise il y a plus de 15 ans déjà, et je peux vous dire que les avantages sont bien plus grand que les inconvénients. D’ailleurs, ça m’a permis d’ouvrir mon propre restaurant par la suite, avec une connaissance plus maitrisée de ce qu’était la gestion d’un restaurant.
    Comme c’est dit dans l’article, ça peut être un très bon tremplin.

    Répondre
    • Pauline
      25 avril 2017

      Bonjour,

      Je vous contacte parce que je réalise mon mémoire sur l’avenir des franchises dans la restauration et plus particulièrement ce qui pousse un entrepreneur à se développer en réseau ou de manière indépendante. Pouvoir échanger avec vous sur le questionnement par lequel vous êtes passés à l’heure d’ouvrir votre enseigne m’intéresserait énormément.

      N’hésitez pas à me contacter si vous avez un peu de temps à m’accorder pour en discuter ou si je peux vous faire passer un questionnaire.

      Je vous remercie par avance pour votre aide.

      Bien cordialement,

      Pauline Igon.

      Répondre
  3. josephrodriguez
    19 août 2015

    Bonjour à tous,
    Certes, les avantages de la franchise en restauration sont nombreux et c’est indéniable. En tant que nouveau créateur de restaurant, le concept m’intéresse beaucoup. Néanmoins, j’ai fait quelques recherches sur internet et boom… La franchise ne présente pas que des avantages.
    D’une part, l’investissement de départ relatif à la création d’un restaurant en franchise est souvent plus élevé qu’une création en tant qu’entrepreneur indépendant puisque dans le premier cas, il faut généralement verser des droits d’entrée au franchiseur au titre de son assistance à la création et au démarrage de l’activité, ainsi que son étude de marché.
    D’autre part, le franchisé doit également verser une rétribution à son franchiseur au-delà de ces droits d’entrée. Cette rétribution est généralement calculée sur le CA du restaurant franchisé et dure tant que la marque ou l’enseigne est exploitée.
    Bref, avis à tout ce qui s’intéresse à la franchise. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de vous lancer, on ne sait jamais… Bonne chance à tous !

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Transformer un client mécontent en habitué
Transformer un client mécontent en habitué

Fermer