Pourquoi se lancer dans la restauration rapide ?

Pourquoi se lancer dans la restauration rapide

Ouvrir un restaurant rapide

De nombreuses personnes qui veulent se lancer dans la restauration optent pour la restauration rapide.

Quels sont les avantages à ouvrir un restaurant rapide? Nous faisons dans cet article, un bref tour d’horizon sur les restaurants rapides:

La restauration rapide ne connaît pas la crise

Selon les rapports et selon la Chambre de commerce et d’industrie de Pairs, les études sont unanimes : les restaurants rapides sont toujours en progression et leurs succès est vérifiés.

Par exemple, pour la ville de Paris, entre 2000 et 2010, plus de 44% de structures nouvelles ont vu le jour.

En tant de crise plus qu’un à autre, les restaurants rapides semblent s’en sortent (très) bien.
Pourquoi? Même si le pouvoir d’achat à baisser, la population est prête à dépenser 5 euros pour manger en dehors de la maison. En un mot, la restauration rapide est toujours accessible.

La restauration rapide correspond aux besoins actuels.

Avec le temps de déjeuné qui réduit toujours plus et qui est aujourd’hui de l’ordre de 30 minutes, il est évident que les restaurants rapides sont les restaurants les plus choisis par les consommateurs.

Les chiffres parlent d’eux –même : En l’espace de dix années, les restaurants traditionnels ont vu leur nombre reculer de 34% alors que celui des restaurants rapide progressait de 74%.

De plus, bien que la tendance reste le fast-food pour la rapidité du service mais c’est aussi parce que les restaurants rapides ont su s’adapter aux goûts des consommateurs.
Effectivement, les restaurants rapides ont tendance aujourd’hui à devenir de plus en plus nutritionnelles.

En restauration rapide, on peut aussi trouver des plats nutritifs et sains comme le Wok le symbolise très bien.

Des possibilités d’emplacement plus grandes

La restauration rapide fonctionne relativement partout si l’on compare à un restaurant traditionnel.
En effet, un restaurant traditionnel pour rencontrer des clients doit nécessairement trouver un bon emplacement sous peine de ne voir que très faiblement son restaurant plein.

En revanche, un restaurant rapide peut trouver de nombreux clients même s’il n’a qu’un seul point d’entrée comme un lycée par exemple.
En un mot, le restaurant rapide à plus de choix pour s’installer et il est moins tributaire de son emplacement.

Un investissement faible

Parce que l’investissement est relativement faible en comparaison d’un investissement pour un restaurant traditionnel, l’on a constaté que le coût de l’investissement à diminué ces dernières années.

Le coût du local ( généralement plus petit), de la cuisine, des composants et des ingrédients et des salariés, font qu’au total, le coût d’investissement reste très faible et que le ticket d’entrée est envisageable pour plus ou moins tout le monde.

Aussi, pour démarrer dans le secteur de la restauration, commencer par ouvrir un restaurant rapide peut s’avérer un choix très pertinent.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

2 commentaires

  1. Ericdelyon
    26 juin 2015

    j’aime beaucoup l’article et j’ai en tête ( en fait, ça fait au moins 10 ans ) que ça me trotte dans la tête d’ouvrir mon premier restaurant.
    Et, comme vous dites, le secteur ne connaît pas la crise, et c’est aussi pour ça que j’ai envie de me lancer avec ma femme.
    Je me donne deux ans encore pour peaufiner et finir d’économiser pour enfin ouvrir mon restaurant. Et, je pensais ouvrir un restaurant wok, qui est de la restaurant rapide, non?

    Répondre
  2. polo83
    17 août 2015

    Bonjour à tous.
    C’est un concept intéressant. Encore faut-il aimer la cuisine sans quoi il est inutile d’ouvrir un restaurant non…
    Pour ma part, cela fait déjà quelques années que j’ai fait des économies pour créer mon petit restaurant. Au début, je pensais à ouvrir un resto-bar, mais comme cette activité est souvent très risquée, mieux vaut trouver un autre concept qui soit à la fois viable et rentable. D’ailleurs, la loi est très stricte pour ce genre de restaurant. Il faudra encore avoir une licence, demander des autorisations pour ouvrir un débit de boissons… Bref, les démarches sont compliquées et longues.
    Comme vous l’avez clairement indiqué dans votre article, l’ouverture d’un restaurant rapide présente de nombreux avantages, notamment pour ceux qui n’ont pas suffisamment d’argent pour monter leur propre activité (j’en fais partie d’ailleurs).
    Je tiens encore à remercier l’auteur de ce billet. C’est avec plaisir que je le partage sur les réseaux sociaux. Bonne chance et bonne lecture à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.