Comment ouvrir un restaurant diététique

Comment ouvrir un restaurant diététique

Ouvrir un restaurant diététique

Que ce soit à la télévision, à la radio ou dans la presse, on nous répète qu’il faut « Manger 5 fruits et légumes par jour » jusqu’au point où l’alimentation équilibrée est devenu un idéal à atteindre pour tout le monde.

Le secteur est porteur et si vous souhaitez ouvrir un restaurant surfant sur la vague du « bien manger », vous trouverez ici quelques conseils pour ouvrir un restaurant diététique :

Être accompagné par un diététicien

L’accompagnement d’un diététicien vous sera nécessaire, au moins au départ, afin de vous aider dans l’élaboration de votre carte. L’apport d’un diététicien est en effet essentiel afin de calculer l’apport nutritionnel basé sur l’Apports Journaliers Recommandés (AJR) selon le profil d’une personne.

L’AJR diffère pour chaque personne selon le sexe, l’âge, l’état de santé et la santé générale et seul un diététicien pourra réaliser les recettes adaptées à chacun. Aussi, selon l’environnement de travail, les personnes ne dépensent pas le même montant de calories.

Et, tout ces calculs ne peuvent être effectué que par le travail d’un spécialiste de la nutrition.
Vous pouvez tout aussi bien, suivre quelques formations en tant qu’exploitant afin d’améliorer vos connaissances dans la matière.

Enfin, vous pouvez décider de recruter votre diététicien de façon permanente et il pourra accueillir et conseiller de façon personnalisée votre client. Ainsi votre diététicien pourra de fait, préparer des recettes sur-mesure pour chaque profil, ce qui amènera et satisfera de façon certaine vos clients. Les clients viendront autant pour se nourrir de façon équilibrée que pour recevoir l’avis d’un spécialiste.

Proposez un service parallèle ou une spécificité

Pour augmenter votre chiffre d’affaire et pour varier votre activité, vous pouvez ouvrir ajouter un service au sein de votre restaurant.

Vous pouvez installer une mini-boutique où les clients pourront trouver des produits diététiques qu’ils auront du mal à trouver ailleurs.
Vous pouvez par exemple le week-end, proposez des cours de cuisine diététique.
La tendance est au manger sain, et la plupart des consommateurs n’ont pas les connaissances de la cuisine à adopter.

Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la gastronomie du monde, et choisir par exemple, la gastronomie asiatique pour en révéler les qualités diététiques. Vous avez l’embarras du choix, profitez-en, l’offre est encore quasiment inexistante.

Faites vous connaître dans les endroits spécialisés

Dans la mesure où la nourriture équilibré permet une meilleure santé générale, la cuisine diététique intéresse bien sûr tous les consommateurs et tout le monde est concerné.

Toutefois, la cuisine diététicienne intéresse plus particulièrement les personnes malades ou devant suivre des régimes spécifiques.

Vous pouvez par exemple, proposez des menus allégés en sucre pour les diabétiques ou servir des recettes sans glutens pour les intolérants aux glutens. La cuisine équilibrée peut aussi satisfaire les personnes qui suivent des régimes de minceur ou de surpoids.

Souvent, ces personnes ne savent pas où se rendre et avec votre restaurant diététique, elles trouveront l’endroit idéal pour se restaurer.

En effet, la clientèle qui doit subir des régimes spécifiques ne peut pas se rendre très souvent au restaurants traditionnel compte tenu des risques qu’elle encoure et devant le peu d’offre qui corresponde à sa demande.

Lorsque vous précisez votre offre et proposez le produit idéal à la demande, vous avez déjà tous les éléments pour réussir avec brio dans la restauration.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Un commentaire

  1. polo83
    14 août 2015

    Bonjour,
    Permettez-moi de laisser un petit commentaire sur votre article. Il est bien structuré, organisé et l’idée est très intéressante. Les petits paragraphes facilitent beaucoup la lecture pour mieux comprendre le fonctionnement d’un restaurant diététique.
    Je ne vais pas entrer dans les détails syntaxiques, grammaticaux ou autres, mais seulement je trouve que ce concept pourrait très bien développer le marché de la restauration française.
    Avec le taux de sédentarisation de plus en plus élevé en Europe, notamment en France, aux Etats-Unis et dans les autres pays développés du monde, la restauration diététique devrait sensibilisée bon nombre de consommateurs qui sont de plus en plus vulnérables aux diverses maladies comme l’obésité, le diabète, etc. D’ailleurs, les médecins ne le diront plus : manger sain et équilibré, c’est bon pour la santé !
    C’est avec joie que je partage votre article. Encore merci pour le temps que vous nous avez consacré pour rédiger ce billet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.