Comment ouvrir un restaurant routier ?

Comment ouvrir un restaurant routier

Ouvrir un restaurant routier

Vous avez envie de changer d’activité et vous avez envie d’ouvrir votre propre restaurant ? L’idée d’ouvrir un restaurant sur la route vous fait déjà voyager ?

Dans cet article, vous trouverez quelques pistes à suivre si vous voulez ouvrir un restaurant routier aussi rentable qu’attractif :

Rompre avec une réputation ancienne

Lorsque Jacques Borel introduit les premiers restoroutes en France, les clients ne lui vouent pas un accueil des plus chaleureux malgré la nécessité de ces restaurants dans ces endroits où il n’y avait rien à l’époque.

Avec une standardisation des repas et des services, la réputation des restoroutes n’a pas été des plus fastes dans ses débuts. Pourtant, au fil du temps et avec la présence accrue de ces restoroutes, nombreux d’entre eux aujourd’hui égalent en qualité les restaurants que l’on trouve en ville.

La vieille réputation est révolue et de nombreux restaurateurs se jettent dans l’aventure en partie à cause du prix beaucoup moins élevé des établissements notamment.
Aussi, le trafic dans les autoroutes ne diminuera pas avec le temps, ce qui assure, d’une certaine façon la pérennité d’un marché.

Vous l’avez compris, l’idéal pour vous, est de rompre avec cette vieille image et d’offrir à vos clients un restaurant moderne et avec une cuisine affichant un bon qualité-prix.

Satisfaire une clientèle exigeante

La grande majorité de vos clients représentera les chauffeurs routiers qui ont des attentes spécifiques pour sélectionner leurs restaurants.

La demande étant axée sur l’accessibilité des poids-lourds, des parkings et des stationnements autorisés.

Avant d’ouvrir un restaurant routier ,votre première démarche, par ailleurs, consistera à trouver le meilleur emplacement et le parking correspondant.

Combien de restaurants sont privé de centaines de clients chauffeurs routiers simplement par manque de place sur leur parking ?

Les chauffeurs-routiers, de par leurs professions, sont amenés à rouler durant de longues heures avant leurs prochains arrêts, il vous faudra alors proposer des plats en conséquence.

Il va de soi par exemple, que vos assiettes offriront des portions raisonnables et que vous ne proposerez pas uniquement des plats légers ( vous devez aussi satisfaire le touriste qui n’a pas les mêmes besoin que le routier).

L’idéal serait de proposer des menus complets et consistants ne dépassant pas le ticket moyen d’un repas, soit 15 euros environ.
Enfin, en essayant d’allier la qualité au prix, vous êtes certain d’attirer votre clientèle et surtout, de la faire revenir.

Petite astcue : pour des routiers qui ont quitté depuis un certain temps le cocon familiale, il serait préférable de choisir une décoration qui rappelerait l’ambiance d’une maison.

Pourquoi par exemple, ne pas installer un petit espace avec canapé fauteuil pour permettre aux clients de se détendre avant de reprendre la route ?

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Un commentaire

  1. amandine
    13 août 2015

    Encore un super article. Vous ne me manquez pas d’idées à ce que je vois…
    Comme je l’ai déjà écrit dans un commentaire d’un article que vous avez écrit, moi et mon compagnon avons un projet actuellement. Nous aimerions créer un resto rapide mais ce billet vient de nous donner une autre idée.
    Puisque vous avez clairement expliqué dans chacun de vos paragraphes les astuces et techniques pour créer un restaurant routier, il ne reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires et l’emplacement idéal pour démarrer ce genre d’activité.
    A mon avis, toutes ces étapes demandent un certain professionnalisme et une bonne maîtrise de stratégie marketing non ? Pourriez-vous nous éclairer un peu sur ce sujet, c’est-à-dire comment trouver un fond, quelles sont les démarches administratives à respecter…
    Dans l’attente de vous lire bientôt et bonne lecture à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.