Comment ouvrir un restaurant qui marche ?

Comment ouvrir un restaurant qui marche

Vous voulez ouvrir un restaurant et vous vous demandez quels sont les éléments qui font qu’un restaurant rencontre un franc succès, tant pour les papilles du client que pour le porte-monnaie du gérant?

En bref, vous vous demandez quel est la clé du succès pour ouvrir un restaurant qui marche ?

Je  vous livre ici, les 3 axes principaux sur lesquels chaque restaurateur doit se concentrer :

Un restaurant qui marche c’est avant tout un  bon produit

C’est l’évidence même, c’est bien les plats que vous servirez qui seront à l’origine de votre succès.
Ce n’est pas nécessairement un produit original qui attirera des clients, c’est avant tout un bon produit.
Toutefois, si votre produit est à la fois bon, original et pas cher, alors vous avez tirez le jack-pot.

Aussi, essayez autant que cela est possible de peaufiner vos recettes, d’écouter les remarques de vos clients, de favoriser les produits frais…Toutes ces petites choses qui amélioreront votre cuisine de façon certaine.

Bien sûr, des produits frais ont un coût plus élevé et la bonne préparation des plats nécessite un salaire pour le chef plus important par exemple, mais votre retour sur investissement sera plus rapide et plus conséquent.

Cependant, et c’est là une grande règle dans la restauration (et dans toutes les entreprises), les petites économies donnent à la longue, des résultats moyens.
Dès le départ, investissez en conséquence et ne lésinez pas sur la qualité : les clients le ressente.

D’ailleurs, c’est aussi une autre règle de la restauration : évitez des cartes trop consistante.
Une carte avec quelques plats qui seront excellents est préférable à une carte sur-chargée.

En effet, avoir de nombreux plats impliquent une plus grande rapidité d’exécution de vos chefs cuisinier, et une gestion des livraisons et des stocks beaucoup plus contraignante.
Choisissez la simplicité pour vous et pour vos clients : ayez une carte lisible avec des bons plats et offrez bon rapport qualité-prix.

 Un service rapide

Quoi de plus ennuyeux au restaurant que d’attendre trop longtemps la prise de sa commande ou pire, recevoir un plat semi-froid?

La rapidité est un élément clé que l’on retrouve dans tous les restaurants à succès.
Les fast-food par ailleurs, doivent la plus grande partie de leurs succès à la rapidité re-connue de leurs services.

Essayez d’optimiser autant que vous le pouvez votre service de production.
Si vous avez trop de couvert et que vous constatez que vos serveurs ne suivent pas la cadence, retirez des tables ou recrutez un nouveau serveur.

Si votre service de production est optimale, vos clients prendront cela comme une part de professionnalisme, ce qui ne fera qu’accroitre votre réputation ( et par là, le bien-être de vos employés)

Un bon accueil

On le sait tous : le client est roi. Et ce roi à des exigences que tout restaurateur doit savoir répondre ( dans la limite des audaces, bien entendu). En effet, l’accueil est un des point central qui entre en compte dans l’appréciation générale du restaurant par le client.

Combien de restaurants ont vu leurs clientèle se restreindre à cause d’un service désagréable ?
Ce n’est pas un mythe, le serveur joue beaucoup dans l’atmosphère générale d’un restaurant. Plus vos employés prendront soin de vos clients, plus ces derniers voudront rester consommer et surtout, revenir !

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

2 commentaires

  1. marcelino66
    11 août 2015

    J’ai maintes et maintes fois fouiné sur internet dans l’espoir de trouver des conseils intéressants pour ouvrir mon propre restaurant, mais les idées que j’ai trouvées sont souvent contradictoires.
    Rien qu’en lisant le titre de votre article, je me suis tout de suite dit que je trouverai forcément les informations que j’ai toujours recherchées. En passant, vos paragraphes sont bien structurés, ce qui m’a permis de comprendre immédiatement le contenu de votre billet.
    En fait, je travaillais dernièrement dans un restaurant assez connu de la capitale (désolé mais je ne peux pas citer son nom ici) en tant qu’aide-cuisinier, mais depuis que j’ai démissionné, mon seul objectif actuel est de créer un petit restaurant ambulant.
    Je me suis dit que peut-être vous pouvez me donner des conseils pour réaliser mon projet. Sinon, si vous avez déjà écrit un article concernant ce sujet, ce sera mieux de m’indiquer le lien. Bien merci à vous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.