Comment ouvrir un restaurant sans gluten ?

ouvrir un restaurant sans gluten

Ouvrir un restaurant sans gluten

Les personnes coeliaques doivent suivre un régime strict sans gluten toute leur vie car la petite quantité ingérée peut avoir des conséquences importantes. Beaucoup d’entre eux, n’osent plus aller au restaurant tant le gluten se trouve partout.

C’est donc une demande à combler et voici les quelques conseils pour faire de votre restaurant le paradis des intolérants aux glutens :

Faites du « sans gluten » votre meilleure atout

Le gluten est présent dans la majorité des plats et on le trouve dans le blé, l’orge, l’avoine, le froment, le seigle et la liste est encore très longue. Le gluten est partout et vous devrez constamment vous ajourner avec la liste des aliments autorisés et interdits édités sur le site AFDIAG.

En ouvrant votre restaurant, vous devrez faire du « sans glutens » votre véritable atout, voire votre marque de fabrique.

Ne vous inquiétez pas, beaucoup de chefs ont trouvé de quoi remplacer les aliments comportant du gluten et vous pourrez vous aussi préparez des plats sans glutens qui ont beaucoup de goût !

Par exemple, vous pouvez préparez vos desserts et vos sauces avec de la farine de maïs comme substitut à la farine de blé. Ainsi vous obtiendrez des desserts plus légers et tout aussi bon que ceux réalisés de façon standard.

Le tout reste d’innover et moderniser des plats anciens et de remplacer le glutens par un aliment plus diététique.
Gardez en tête, que votre carte doit être aussi fournie et aussi attrayante qu’un restaurant classique car votre mission consistera à attirer toutes les personnes qu’elles soient tolérantes ou non au gluten.

Bien qu’il existe de nombreux annuaires qui référencent les restaurants sans glutens, le secteur n’est pas saturé par l’offre et vous avez encore une grande place à prendre.

Chacun de vos clients est unique

Contrairement à un restaurant classique, la totale transparence sur vos recettes est essentielle pour les clients.
Il faudra toujours que vous soyez capable d’énoncer la composition exacte de votre plat.

Toutes les recettes devront être suivis à la lettre et il ne faudra par la suite pas improviser.
Ne l’oubliez pas, l’intolérance au glutens est considérée comme une réelle maladie et la moindre quantité de glutens ingéré par un malade peut avoir des conséquences graves.

Chaque client est particulier et chacun à une tolérance propre.
Ne serait-ce que pour ajouter du poivre, il faudra discuter avec l’intolérant au gluten pour s’assurer de ce qu’il peut manger ou pas. Enfin, cela vous permettra indirectement d’avoir un service de qualité avec vos clients.

Bien respecter les règles de la cuisine sans gluten

Les risques de la contamination croisée sont énormes et il est essentiel de bien respecter les règles d’hygiènes.
Vous ne pourrez pas utiliser des ustensiles qui auront été utilisés pour la préparation de plats standards, ni par exemple, utiliser un grill qui aura pu contenir un aliment contenant du gluten.

Voici les points fondamentaux de la préparation de plat sans gluten :

  • Libérez un espace exclusivement dédié pour la préparation des plats sans glutens.
  • Évitez les contaminations par contact, par projections ou par dépôt de miettes
  • Réserver certains ustensiles aux préparation sans gluten ( pour les couverts, les louches, les pinces…).

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Un commentaire

  1. kanya
    10 août 2015

    Étant débutante dans la restauration, je cherche régulièrement des conseils sur internet pour démarrer mon propre business. En voyant votre article, je ne pouvais pas m’empêcher de laisser un petit commentaire pour vous remercier. Vous avez un titre très accrocheur et un article intéressant et enrichissant.
    Personnellement, ouvrir un restaurant sans gluten, voilà un concept innovant ! Avec le comportement d’achat des consommateurs qui ne cesse d’évoluer, il faudra bien trouver une nouvelle idée pour faire marcher son activité tout en respectant la santé et le bien-être des clients.
    En lisant l’ensemble de votre billet, je m’aperçois qu’il y a encore une longue route à faire avant de pouvoir créer un resto sans gluten contrairement aux idées reçues. Merci encore pour vos précieux conseils, et sans hésitation, je partage votre article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.