Ouvrir un restaurant, combien ça coûte ?

Ouvrir un restaurant, combien ça coûte

Pour ouvrir un restaurant, la première question à se poser est bien entendu celle du prix.
De combien allez vous avoir besoin en effet pour ouvrir votre restaurant ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse dans l’absolu car tout dépend du type et de la taille du restaurant que souhaitez ouvrir, je vous propose ici de vous éclaircir quelques points qui vous aideront à définir combien coûtera le restaurant que vous voulez ouvrir.

Des investissements corporels

  • Le local :
    L’élément le plus cher que vous devrez acheter sera bien évidemment le coût du local.
    Le prix varie selon l’emplacement que vous choisirez et celui-ci sera d’autant plus élevé que l’emplacement sera bon et stratégique.
    C’est aussi la superficie du local qui fera que son prix sera plus ou moins élevé. Vous pourrez trouver des petits locaux dans des petites villes à moins de 50 000 euros mais encore faut-il réfléchir si l’emplacement sera bénéfique pour votre restaurant.
    Ne courrez pas sur un local qui ne coûte pas cher si l’emplacement vous desservira par la suite.
  • Le mobilier :
    Il s’agit des tables, des chaises, de la vaisselle, de la décoration et de tous les équipements liés à la cuisine. C’est d’ailleurs ces éléments (encore une fois, tout dépend de la taille de votre future cuisine), qui coûteront les plus chers. Vous devrez par exemple équiper votre cuisine de fours spéciaux, de plaques chauffantes etc.
  • Les stocks :
    Ce sont les stocks qui vous permettront de garder vos aliments afin d’éviter le plus de pertes possible.

En parallèle des stocks, vous devrez noter les sommes que vous devrez dépenser pour les produits d’entretien, pour le matériel de sécurité ou encore les systèmes informatiques tel que le système POS.

Les investissements « incorporels »

  • Les frais du local :
    Si vous êtes dans la situation où vous reprenez un local, vous devrez payer un « droit de bail » qui est la somme demandée par le précédent locataire pour qu’il puisse lui céder le local pour sa nouvelle activité.
    Vous pourrez sinon payer un « pas de porte » qui consiste en la somme à verser au propriétaire lors de la conclusion du bail qui correspond à une sorte de caution. Celle-ci peut parfois s’élever jusqu’à 20 000 euros.
  • Les salaires :
    Vous devrez compter les éventuels salaires que vous verserez à vos employés de même que les éventuelles formations qu’ils devront suivre si vous l’avez décidé.
  • La communication :
    Ce budget à tendance à devenir toujours plus important à mesure que les clients vont davantage sur Internet pour choisir leur restaurant.

Enfin, nous ne pouvons pas être très précis pour répondre à la question du prix d’un restaurant mais sachez qu’avec environ 200 000 € pour un restaurant de moins de 40 couverts dans une ville française, vous pourrez ouvrir votre restaurant.
Bien évidemment, plus votre local sera grand, plus votre restaurant coûtera cher.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.