Trouver le local idéal pour votre Restaurant

Trouver le local idéal pour votre restaurant peut s’avérer être un véritable parcours du combattant si vous ne connaissez pas les techniques à appliquer. Les pièges sont nombreux, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet pour vous aider à trouver le local idéal.

Trouvez le meilleur emplacement

On ne le répétera jamais assez : l’emplacement dans la restauration est essentiel et déterminera le succès de votre restaurant. C’est clairement le premier critère à respecter dans votre décision de trouver un local.

Les premiers éléments à vérifier sont le nombre de passants et d’habitants présent dans la zone de chalandise. C’est ainsi que vous pourrez estimer le nombre de client potentiel qui pourra se rendre dans votre restaurant.

Cela dit, ce n’est pas suffisant, vous devrez également observer s’il y a des éléments attractifs près de rue comme par exemple, la présence d’un bureau de poste ou d’un commerce. Aussi, dans le choix de l’emplacement, prenez garde aux nombres de vos concurrents. En effet, si vous voulez par exemple, ouvrir une pizzeria et que vous constatez qu’il y en a beaucoup, il vous faudra vous résigner à changer de thème de restaurant.

A lire : Astuces pour bien choisir l’emplacement

Choisissez un local avec une surface suffisante

Selon votre type de restaurant, il vous faudra calculer la surface suffisante pour votre restaurant. Si vous décidez d’ouvrir un restaurant traditionnel, il faudra compter de 2 à 3 m2 par place.

Beaucoup de restaurateurs choisissent par dépit des locaux plus petit que ce qui était prévu et se retrouve finalement dans l’incapacité d’accueillir de nombreux clients faute de place. Si vous voulez que vos clients soient confortables dans votre restaurant, il vous faudra assez de place.

Reprenez un local de restaurant

La reprise d’un restaurant est souvent conseillée lors de la création d’un restaurant. Vous avez de fait, d’emblée un structuration de l’espace déjà pensé pour un restaurant. Le local est déjà adapté en quelques sortes à votre futur restaurant et vous devrez réaliser des travaux moins conséquents. Même s’il faudra réaliser des travaux, le montant de l’acquisition reste souvent plus faible que celui d’une nouvelle création de restaurant.

Le plus grand avantage à reprendre un local de restaurant, reste le fait que vous pourrez reprendre les « éléments corporels » tels que les installations, les mobiliers, la licence, les stocks aussi.
Pour ce qui est des éléments « incorporels », qui sont relativement difficile à estimer, vous pourrez récupérer l’achalandage, le droit au bail, le nom commercial, l’enseigne, la clientèle ( surtout si l’emplacement est stratégique).

Acheter au bon prix

Sachez que le prix d’acquisition contient la valeur de tous les éléments corporels et incorporels du local, à l’exception des stocks (qui sont évalués séparément). Pour savoir si vous êtes dans la bonne fourchette des prix, référez vous au chiffre d’affaires annuel moyen ou au résultat brut d’exploitation (RBE). En général, notez que le prix d’un restaurant s’élève entre deux fois et demie à trois fois le montant du RBE.

A lire : Reprendre un Restaurant

Bien sûr, additionné à cela, vous devrez évaluer l’état du local, de l’équipement, les mises aux normes à effectuer, la notoriété de l’enseigne etc.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.