Ouvrir un restaurant indépendant ou en franchise ?

ouvrir-un-restaurant-independant-ou-en-franchise

Selon les statistiques, ouvrir un restaurant en franchise est moins risqué que l’ouverture d’un restaurant en indépendant. Avec la franchise, le restaurateur bénéficie de la réputation d’une enseigne en marche. Cela dit, il n’y a pas seulement des avantages à la franchise et selon la situation de chacun, la franchise n’est pas toujours adaptée. Petit tour sur la question :

Un bon apprentissage

Si vous êtes débutant dans la restauration, commencer avec une franchise peut très clairement vous aider. En étant assister et suivi régulièrement par le franchiseur sous tous les aspects (financiers et commerciaux notamment), vous prenez moins de risque et évitez de commettre des erreurs de débutants par exemple.

À partir du moment où vous n’avez pas à prendre des grandes décisions sur la gestion globale de votre restaurant (les stocks, les fournisseurs…), cela réduit votre champ d’erreur en quelques sortes.
Vous suivez dès lors des directives qui ont fait leurs preuves dans les autres franchises notamment et de fait, vous pourrez par la suite appliquer les méthodes que vous aurez déjà testées en tant que franchisé.
Je le répète, pour un restaurateur débutant, la franchise est un excellent moyen d’apprendre.

Un risque réduit

Voilà l’argument qui poussent généralement les restaurateurs à opter pour la franchise : la franchise est moins risquée que la création indépendante. Plus précisément, 9 franchisés sur 10 sont encore en activité 5 années après l’ouverture de leurs établissements.

Inutile de vous rappeler qu’il y a plus de 50% des entreprises qui mettent la clef sous la porte après 3 années d’activité.
Ce risque réduit s’explique en partie par le fait qu’un franchiseur décide avec une grande rigueur de céder une nouvelle franchise. La sélection est difficile et en règle général, le franchiseur choisi un franchisé motivé et sérieux dans son projet.

Enfin, parce qu’il bénéficie de la réputation de l’enseigne dès l’ouverture, le franchisé obtient des clients très rapidement et n’a pas besoin d’élaborer une stratégie de communication, ce qui lui permet indirectement de réaliser des économies.

Pour les économies réalisées, il faudrait ajouter le fait que le franchisé avec le réseau des autres franchises, profite de tarifs compétitifs au niveau de ses fournisseurs contrairement à un restaurateur indépendant.

Une capacité de décision très limitée

Choisir une franchise est aussi et surtout une question de tempérament. Certaines restaurateurs n’ont simplement pas envie, au delà des avantages certains de la franchise, d’ouvrir une enseigne qui ne serait pas issue de leurs créativité.

De plus, en choisissant d’ouvrir une franchise, le restaurateur n’est pas tout à fait le gérant de son restaurant dans la mesure où il ne peut pas prendre de grande décision et doit suivre constamment les directives de la franchise.
De plus, l’investissement est plus important et les redevances ( un pourcentage du CA) à payer peuvent agacer certaines restaurateurs.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *