Pourquoi se lancer dans la restauration traditionnelle ?

e lancer dans la restauration traditionnelle

On ne cesse de le répéter, la restauration rapide et le snacking sont en pleine expansion et se taillent la part belle du secteur de la restauration. On voit donc naturellement de plus en plus d’enseignes ouvrir sur ce créneau.

Pour autant, la restauration traditionnelle n’est pas forcément à plaindre et a encore de beaux jours devant elle. Je vous explique aujourd’hui pourquoi il est toujours intéressant d’ouvrir un restaurant plutôt traditionnel et comment jouer au mieux la carte des traditions!

Un secteur traditionnel stable

La restauration traditionnellement reste un créneau qui permet de limiter les risques. En effet, le chiffre d’affaire de l’offre en restauration traditionnelle est relativement stable sur les dernières années, signe que le secteur se maintient malgré la crise.

Les restaurant traditionnels servent en moyenne 50 repas par jour, une donnée qui n’a pas évolué depuis 1989. Pour plus de 60% d’entre eux, le chiffre d’affaires annuel moyen se situe autour des 160.000 euros HT, et est inférieur à 330.000 euros HT dans 81 % des cas.

La cuisine française ou régionale, bien qu’en légère diminution, demeure largement prépondérante puisqu’elle est encore proposée par 69 % des établissements de la restauration commerciale traditionnelle, par rapport aux restaurant à thèmes ou proposant une cuisine du monde qui eux, ne progressent plus.

Il est donc encore intéressant de se positionner sur la cuisine traditionnelle, une valeur sûre auprès des consommateurs qui, s’ils sont friands de nouveautés, restent globalement fidèles à la cuisine française.

Un terreau d’innovation et de créativité

Si la rentabilité du secteur de la cuisine traditionnelle se maintient, son visage, quant à lui, a beaucoup changé ces dernières années, démontrant que derrière une appellation un peu vieillotte, se cache un secteur très dynamique.

Les lieux d’implantation de la restauration traditionnelle ont, par exemple, beaucoup évolué et on observe une grande adaptabilité des restaurateurs qui choisissent de plus en plus leur emplacement en fonction de la demande et suivent notamment le flux des touristes, particulièrement friands d’une restauration française dite traditionnelle.

On retrouve donc un grand nombre de ce type d’établissement dans des emplacements stratégiques comme les gares, aéroports, parcs d’attraction, sites culturels et de loisirs. L’offre aussi a largement changé et, comme pour le reste des restaurants, évolue vers une spécialisation et une baisse des prix, démocratisant l’accès à une cuisine toujours haut de gamme.

Comment tirer son épingle du jeu ?

On l’a déjà vu, la cuisine française se modernise et trouve un fort écho auprès des consommateurs d’aujourd’hui sous des formes plus contemporaines, comme la bistronomie. Si la cuisine française traditionnelle est donc toujours au goût du jour, elle se réinvente, démocratise la gastronomie pour la rendre accessible à tous et joue sur les fusions pour inventer de nouveaux plats et jouer sur des saveurs jusque là inexplorée par l’ancienne génération de chef français.

A lire : Pourquoi mettre un Burger à la carte ?

Les cuisines s’ouvrent et les consommateurs apprécie le savoir faire et la technicité des spécialités française qu’ils redécouvrent aussi par le biais des médias et la multiplication des émissions sur le sujet.

L’important est donc de savoir mixer les traditions avec ce qui se fait de nouveau pour attirer les consommateurs. De nombreux restaurateurs l’ont très bien compris et ont par exemple commencé à proposer des burger français, utilisant des produits du terroirs (foie gras, cèpes etc.) pour intriguer les clients et mettre en avant un sarvoir faire spécifique à ce type d’établissement. Garder une identité forte tout en sachant jouer sur les nouveautés ; c’est le positionnement gagnant des restaurateurs traditionnels.

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.