Réussir dans la Restauration sans argent

Réussir dans la Restauration sans argent

Pas toujours évident de se lancer dans la création d’une entreprise sans apport personnel. Pour autant, il existe de nombreuses solutions parallèles pour vous aider à ouvrir et gérer votre restaurant dans le cas où vous auriez peu de ressources financières. Je vous aide aujourd’hui à y voir plus clair et à évaluer les risques à se lancer dans la restauration sans argent.

Des sources de financements alternatives

Il existe de nombreuses solutions pour vous aider à financer votre restaurant si vous n’avez peu ou pas du tout d’apport personnel a dédier à la création de votre entreprise. Le micro-crédit par exemple (soit l’attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou à des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classique) peut être une solution adaptée à votre projet, d’autant plus que les conseillers y regardent moins votre niveau de diplôme et d’expérience professionnelle mais plutôt la cohérence de votre projet, sa maturité, sa faisabilité,mais aussi votre énergie et votre talent à le vendre.

Il existe également de nombreuses aides (fiscales et sociales) pour vous soutenir dans le montage de votre projet. Pensez par exemple à vous renseigner sur les concours organisés par les collectivités locale qui récompensent et dotent financièrement les projets de création d’entreprises ou encore les primes régionales à la création d’entreprise. Vous pouvez également mobiliser votre réseau (familles, amis, connaissances) autour de votre projet via les plate formes de crowdfunding.

Être inventif pour dépenser moins

De nombreuses astuces sont à votre disposition pour monter votre restaurant avec peu de moyen et ainsi éviter de trop dépenser.
La première est de bien réfléchir à l’établissement que vous allez ouvrir. Si vous avez peu d’apport personnel, il n’est pas très approprié de se lancer dans l’ouverture d’un bar lounge ou d’un restaurant gastronomique qui seront peu adaptés aux coûts de fonctionnement que vous pouvez supporter. Privilégiez la restauration rapide ou la reprise d’une franchise qui demandent moins d’apport au démarrage pour le premier et dans lequel vous serez mieux accompagné dans la gestion financière de votre restaurant pour le second.

Pensez également aux différentes économies que vous pouvez réaliser pour équiper votre restaurant (pensez par exemple au matériel de récupération (link) pour aménager votre salle), privilégiez les équipements de seconde main pour votre cuisine, mettez vos proches à contribution pour les petits travaux d’aménagement : bref, soyez inventif !

Optimiser au maximum la gestion de son restaurant

Une fois votre restaurant lancé, il faudra également veiller à ruser pour limiter vos dépenses. La première chose à faire est de calculer consciencieusement le prix de vos plats selon votre coût matière afin de vous assurer de la rentabilité de votre carte. Optimisez également vos ressources humaines (votre principal poste de dépense), limitez les recrutements dans un premier temps et faites venir vos coéquipiers uniquement lorsque vous en avez réellement besoin (étudiez bien l’affluence de client dans votre restaurant selon les services).

A lire : Recruter une équipe pour son restaurant

Tout cela est très bien au départ pour réaliser un maximum d’économies, mais pour réussir dans la restauration sans argent, je vous conseille surtout d’être culotté et de consacrer encore plus d’énergie dans votre projet. Misez sur des opérations de communication qui ne vous coûteront pas forcément beaucoup mais vous rapporteront un maximum de clients, utilisez les outils digitaux (souvent gratuit) qui vous feront gagner en visibilité, n’hésitez pas à contacter les sites de bons plans dans votre ville pour vous faire connaître (une fois que votre restaurant est bien en place) : bref, osez un maximum pour attirer les clients et ainsi, avoir un restaurant à succès !

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.