Comment ouvrir un restaurant gastronomique ?

Comment ouvrir un restaurant gastronomique

Comment ouvrir un restaurant gastronomique ?De par la grand exigence requise autant dans la conception des plats que dans le service fournie, ouvrir et gérer un restaurant gastronomique n’est pas une entreprise facile. Aussi, il n’existe pas de qualification officielle pour la désignation d’un restaurant gastronomiques et seules les critiques des gourmets attribuent les étoiles tant recherchées. Restaurateur à Restaurateur vous livre ici, les quelques points fondamentaux à respecter pour ouvrir un restaurant gastronomique digne de ce nom.

Une formation significative préalable

Si vous ne sortez pas d’une grande école hôtelière ou d’une formation spécialisée, être reconnu dans le monde exigeant des restaurateurs gastronomique sera une affaire plus difficile. Difficile certes, mais pas infaisable surtout si vous avez un véritable talent et une créativité gastronomique avérée.
N’hésitez pas à perfectionner vos connaissances auprès de chefs étoilés. Cela vous donnera beaucoup d’avantages tels que la reconnaissance auprès des autres, la création d’un réseau relationnel et professionnel et bien d’autres éléments qui vous rapprocheront toujours plus de votre objectif.

Des règles minutieuses à respecter

Une carte de restaurant gastronomique est soumise plus que tout autre carte, à une législation toute particulière.
Par exemple, le gibier sauvage devra être proposé sur la carte uniquement lors des périodes de chasse.
Si les boissons sont comprises dans les menus, il faudra également le préciser. L’affichage des prix doit indiquer le prix TTC incluant les frais de service. Enfin, pour l’appellations des plats, les labels concernés ( Label rouge, AOC…) devront être affichés.

 Offrez une réelle expérience axée sur le plaisir du client

Bien entendu, c’est la grande qualité des plats qui vous garantira votre ticket d’entrée dans le club privilégié des restaurateurs étoilés. Aussi, il faut bien garder en tête qu’une excellente nourriture sans le service associé n’aura pas le même impact sur l’appréciation générale de votre restaurant. En effet, manger dans un restaurant gastronomique relève autant d’une expérience culinaire forte que d’une expérience en soi.

Le personnel qualifié doit savoir mettre en mots les vins et les cépages, apporter des conseils précis sur les associations des saveurs et il doit savoir guider avec soin les clients dans leurs choix gastronomiques. De plus, les gestes seront professionnels et subtils en accompagnant la présentation des plats. Très souvent, une véritable mise en scène dans le service des plats fait partie intégrante du service.

Le cadre également est agréable et la décoration est à l’image de la carte : haut de gamme. On ne saurait servir du caviar dans un décor médiocre et le service et les couverts ne pourrait être autrement qu’en porcelaine fine et en argent.

 Satisfaire la critique

Parce qu’il n’existe ni de définition officielle, ni de classification internationale, l’appellation « gastronomique » dépend de la critique donnée par des gastronomes avérés relatés dans des guides spécifiques tel que le Guide Michelin . Dans ce milieu exigeant, les étoiles sont des critères de notations et le but sera pour vous, d’en acquérir progressivement tout au long de votre carrière.

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.