Comment ouvrir un restaurant italien ?

Comment ouvrir un restaurant italien

Vous avez le goût pour la dolce vita et vous êtes amoureux de la gastronomie italienne ? Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure et d’ouvrir un restaurant italien ? Restaurateur à Restaurateur vous donne ici quelques astuces pour que votre restaurant soit absolument delicioso:

Être le plus authentique possible

Des restaurants italiens en France sont monnaies courantes mais les vrais bons restaurants italiens sont plutôt rare. Il faudra que vos recettes soient excellentes et réellement authentique. Il n’est pas très judicieux de se spécialiser uniquement dans la pizza par exemple compte tenu de la forte concurrence dans le secteur.
Vous ouvrez un restaurant italien et toute la cuisine italienne devra être mise à l’honneur.

Pour la préparation de vos plats, préférez des produits frais pour vos recettes car la qualité s’en ressentira dans vos plats. Des pâtes fraîches seront également recommandées pour satisfaire au mieux l’exigence du client qui désire manger frais et « fait-maison ». Il existe plus de 300 pâtes de forme différentes, et en choisissant des pâtes plus originales que les traditionnelles spaghettis ou farfalles, vous vous bâtirez une solide réputation dans le milieu.
En effet, vous vous démarquerez de vos concurrents – qui, dans le secteur de la restauration italienne sont nombreux, – tout en proposant aux clients des pâtes savoureuses qu’on ne trouve pas partout.

Proposez des produits italiens en vente libre

De nombreux italiens possèdent une sorte d’épicerie fine au sein même de leurs restaurants. Si ces restaurants disposent de produits que le client peut acheter c’est aussi en raison de la demande plus forte des clients qui veulent se procurer pour chez eux des produits italiens.
Vendre des bouteilles d’huile d’olive ou du café italien, comporte un double avantage car vous pourrez à la fois augmenter votre chiffre d’affaire et à la fois trouver et satisfaire un autre marché. En effet, vous aurez ainsi également une clientèle qui ne souhaite pas seulement manger mais aussi acheter des produits venus d’Italie.

Enfin, concernant les boissons alcoolisées, il est important que vous proposiez des vins en provenance d’Italie. Idem pour les apéritifs, proposez des Spritz et des Proseccos qui sont très tendance actuellement afin de satisfaire votre client qui veut se sentir à Venise ou à Palerme le temps d’un soir.

Ayez une communication pertinente

Pour marquer l’ouverture de votre restaurant, il est nécessaire de préparer un événement qui fera parler de vos clients et attirer le plus de clients possible. Pourquoi ne pas proposez un jeux concours ou organiser une petite scène ouverte pour des chanteurs italiens ?
L’idée vous appartient bien entendu et sachez qu’au-delà d’attirer des clients, événement pour inaugurer votre restaurant donnera une belle image à votre restaurant. L’image d’un restaurant toujours plus près de ses clients et pour lequel l’ambiance de son restaurant est importante.

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.