Comment ouvrir une pizzeria ?

Comment ouvrir une pizzeria

La pizzeria est devenu au fil du temps un élément incontournable de notre alimentation quotidienne. Pour un repas convivial, une soirée entre amies, ou seule chez soi, la pizza se consomme facilement, à tout moment et à un prix accessible. Le secteur est porteur et Restaurateur à Restaurateur vous donne ici quelques conseils à appliquer si vous souhaitez ouvrir une pizzeria.

Recrutez un bon pizzaiolo

Devant une concurrence aussi forte que celle du secteur de la pizzeria, le critère le plus important à respecter reste la qualité et le goût de vos pizzas. C’est simple, puisqu’on trouve une pizzeria à chaque coin de rue, si votre pizza n’est pas bonne, votre client ne reviendra plus manger chez vous et il ira chez l’un de vos concurrents.
Pour éviter cette situation, recrutez directement un pizzaiolo digne de ce nom.

Si ce dernier a effectué un stage dans une pizzeria reconnue, c’est encore mieux. Proposez des ingrédients supplémentaires et des boissons originales afin de satisfaire de façon personnalisée votre client.
Aussi, n’oubliez pas que même si vous prenez un bon cuisinier, il vous faudra tout de même, utiliser des produits frais pour que vos pizzas soient excellentes en goût.

Innovez dans le produit

Le plus grand avantage de la pizzeria consiste à sa capacité à être décliné de milles manières. Il n’y a pas un seul modèle de pizza et c’est tant mieux pour vous. Essayez de proposez par ailleurs un produit qui n’est pas très présent dans le marché et qui s’accordera bien avec votre secteur. En innovant dans la pizzeria, vous vous démarquerez de la concurrence de façon décisive car vous serez le seul (tant que personne ne vous copie) à en proposer.

Vous avez le choix entre les produits, vous pouvez réaliser des pizzerias classiques, des bio, des végétariennes, des pizzas goût kebabs, des calzones… Vous avez le choix ! Concernant la pâte à pizza également, insérez du fromage à l’intérieur ou proposez des pâtes à la farine de blé complet. Là encore, vous avez l’embarras du choix.

Petite astuce : elle sont peu nombreuses les pizzerias à y innover dans ce sens mais pourquoi ne pas innovez dans la forme de la pizza? Proposez des petites pizzas par exemple, des pizzas en forme d’étoile, des pizzas en forme de cœur lors de la St Valentin ou en forme d’animal ( là, vos premiers seront les enfants). Votre maître mot devant la concurrence : l’originalité.

Bien choisir son type de commerce

On trouve des pizzerias partout et c’est une très bonne chose pour vous car vous pourrez de fait vous adapter selon votre tempérament et vos envies.
Ouvrir une pizzeria dans un local ou dans un camion ? C’est à vous de choisir. Tout dépendra de votre apport initial et du montant d’investissement avec lequel vous souhaitez ouvrir votre restaurant. Ce choix dépendra tout d’abord de l’emplacement que vous aurez choisi.

Si vous avez l’âme d’un itinérant et que votre pizza se veut moderne, pourquoi ne pas ouvrir deux Food truck spécialisés plutôt que de l’ouvrir dans un seul local fixe?
En effet, plutôt que d’avoir une pizzeria située dans un emplacement où il y a peu de passage, il est préférable de choisir le camion ambulant. En effet, le Food truck est un concept en pleine expansion et permet d’acquérir de nouveaux clients et permet de réaliser un chiffre d’affaire conséquent et de façon rapide.

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.