Comment ouvrir un restaurant mobile ?

ouvrir un food truck

Arrivé en France au début des années 2010, le phénomène des food trucks à envahi les rues de la capitale (où on compte désormais plus d’une trentaine de restaurants mobiles) en étant progressivement devenu une référence pour tous les foodies en quête de nouvelles expériences culinaires. Si, vous aussi, vous voulez vous lancer dans l’aventure, voici les quelques conseils et astuces à connaître avant de prendre la route au volant de votre propre food truck.

Savoir tirer avantage de la concurrence

Depuis son apparition en France, le concept ne s’essouffle pas et nombreux sont les restaurateurs « sédentaires » à se lancer dans l’aventure , preuve que la restauration ambulante fait toujours recette. Cependant, il faut bien étudier la concurrence car elle peut vous être tout aussi bénéfique que néfaste dans certains cas.

Il est donc conseillé de se lancer en toute connaissance de cause et de savoir tirer profit de vos concurrents. Dans les grandes villes comme Paris où le phénomène est récent puisque le premier food truck importé de Los Angeles par la chef américaine du Camion qui fume, la plupart des bons emplacements ont déjà été attribués, laissant aux derniers venus les zones commerciales, beaucoup moins attirantes. Rassurez-vous, ouvrir un restaurant mobile est en plein essor et vous trouverez encore des places libres qui vous apporteront peut-être plus de client que si vous vous trouviez dans une place convoitée.

Si, votre produit est largement répandu, évitez les endroits où de nombreux concurrents sont présents. Vous perderez plus d’énergie à chercher des clients et ce-dernier le ressentira. Pour les franciliens, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et n’hésitez pas à investir des nouveaux endroits. Cela vous fera indirectement de la publicité. On parlera de vous et de votre venue et pour satisfaire sa curiosité, le client viendra goûter vos produits. À vous de le séduire et de le fidéliser.

Toutefois, la concurrence dans la restauration mobile n’est pas à craindre, au contraire même, elle peut vous aider à trouver de nouveaux clients. C’est ce qu’on appelle « l’avantage comparatif » ; Par exemple, cela s’est vérifié dans le 13è arrondissement parisien, à Bibliothèque François Mitterand où les food-trucks ont envahi pendant un temps toute l’esplanade et la concurrence a été bénéfique pour tous. En effet, la clientèle d’un camion à pu découvrir les produits des autres camions présents et l’effet de groupe à suscité l’engouement général de la population.

En revanche, si vous vous trouvez dans un espace où d’autres restaurant ambulant sont présent et qu’ils proposent les mêmes produits que vous, il est essentiel de se démarquer en privilégiant une esthétique facilement identifiable, comme le nouveau venu Eat the Road qui détonne dans le paysage des food trucks avec sa plaque d’immatriculation du Texas et son look métallique très original. C’est aussi en apportant un concept novateur que vous trouverez des clients ; Misez par exemple sur la food fusion comme le Banh Mi Nomade, sandwich vietnamien servi dans une baguette. Toutefois, parce que la restauration ambulante est en soi originale, il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un produit original, mais il est essentiel tout de même qu’il soit la marque de votre restauration.

En France, il est impossible de se laisser porter par le vent et de stationner votre food truck où bon vous semble. Pour vous poser sur un emplacement public (rue ou route départementale par exemple) vous devez obtenir l’accord de la municipalité ou de la préfecture. Pour les emplacements privés (comme les parkings d’entreprises), il vous faudra contacter directement le propriétaire de l’emplacement afin d’obtenir son accord. Il faut également garder à l’esprit certaines réglementations pièges qui peuvent vous fermer les portes de certains emplacements, comme le respect de la couleur des façades, auxquelles votre trucks devra se plier. Privilégiez les marchés découverts, les foires, les festivals ou encore les zones industrielles où vous pourrez compter sur une clientèle régulière.

Bien choisir son utilitaire pour un ouvrir un restaurant ambulant

Le choix du camion est crucial : il sera votre principal investissement mais surtout votre lieu et outil de travail et votre premier moyen de communication. Pas question de faire des économies à la petite semaine donc en réduisant trop drastiquement votre budget de lancement. Votre camion sera votre image de marque aux yeux des clients : c’est votre meilleur atout pour vous démarquer, attirer, intriguer voire même amuser les passants. Les food trucks outre-atlantique n’hésitent ainsi pas à verser dans le loufoque en reproduisant par exemple la forme d’un hot-dog. Sans être forcément aussi décalé, il est important que son design et son nom restent marque le consommateur.

Aujourd’hui, 66% des food trucks qui se lancent dans la restauration mobile le font avec un camion d’occasion pour des raisons d’économies évidentes. Pour autant, acquérir un camion neuf peut se révéler plus ingénieux. D’une part parce qu’il vous procure une liberté totale dans le choix de la décoration, mais aussi pour éviter les mauvaises surprises (coûts supplémentaires et retards éventuels dû aux travaux) lorsqu’il faudra vous assurer que votre camion respecte les normes de sécurité. Pesez bien le pour et le contre avant d’acquérir votre futur camion ou tout autre utilitaire.

A lire : Bien choisir ses fournisseurs

Dans un camion, l’espace de stockage est limité. En conséquence, il y a moins de place pour stocker les matières premières, ce qui signifie une capacité de couvert moindre et une possible réduction de son chiffre d’affaire. C’est un point essentiel dans la restauration mobile qu il faut vite apprendre à maitriser. Combien d’espace possédez-vous ? Quel produit pouvez-vous stocker ? Vous devez vous posez toutes ces questions avant même d’ouvrir votre restaurant mobile si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises par la suite. De la même manière, la créativité en cuisine se trouve également bornée à la taille du coffre de votre camion, ce qui peut en frustrer plus d’un ! La carte des food trucks se limite souvent à cinq ou six plats et la perte d’espace ou le manque d’équipement de la cuisine ne permettent pas vraiment de tester de nouvelles recettes.

Comment Restaurateur à restaurateur peut vous aider à ouvrir un restaurant mobile ?

Alors qu’il faut compter en moyenne 300.000 euros pour ouvrir une adresse fixe d’une surface raisonnable, le prix d’un camion aménagé est lui beaucoup plus accessible et démarre à 20.000 euros. Toutefois, il il a de nombreux éléments à prendre en compte : la localité, le concept, la demande, le statut juridique…

Ne négligez pas non plus une formation à la street food, (plus particulièrement si vous êtes novice en la matière) ni  aux normes sanitaires que tout futur camionneur se doit de maîtriser. La réglementation appliquée aux restaurants mobiles peut parfois paraître difficilement déchiffrable. Pas de panique, nous vous donnons ici les clés en main avant de vous lancer. Que ce soit pour la création ou pour l’amélioration de votre restaurant mobile, nous vous orienterons à faire de votre restaurant mobile, le prochain hit à essayer !

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.