Comment ouvrir un restaurant grill ?

Comment ouvrir un restaurant grill

La restauration à thème reste un marché sûr et les restaurants grill permettent une consommation conviviale et tournée vers le plaisir de manger. Que vous grillez du poisson ou exclusivement de la viande, voici quelques règles fondamentales que vous devez maitrisez pour que vos clients affluent dans votre restaurant :

Plus qu’un restaurant, faites-en un véritable concept

Dès l’extérieur, il faudrait que votre enseigne soit visible et parlante de telle sorte à ce que le client puisse reconnaisse que votre restaurant sert des grillades.
Choisissez un logo simple et lisible avec une mascotte par exemple pour vous identifier rapidement.

N’oubliez pas que les enfants – qui sont souvent une clientèle oubliée des restaurateurs – est ici essentielle pour votre restaurant.
Préparez des menus pour enfants ou des sets de table jetables comportant des jeux par exemple. L’idéal serait de réserver un espace de jeux car ce ne sont pas seulement les enfants qui passeront un agréable moment mais bien les parents qui pourront profiter de votre nourriture en toute tranquillité.

Enfin, pour satisfaire le plus de monde possible, proposez vos grills ainsi qu’une bonne cuisine traditionnelle, et assimilez dans vos cartes les derniers produits à la mode. Donnez vous des challenges :Faites de votre hamburger à la viande grillée le meilleur de la région !

Préférez les grands espaces

Dans la tradition du steak-house, les restaurants grill se trouvent bien souvent dans des grandes maisons ou dans des grands établissements.
En effet, le mode de consommation y est différent d’un restaurant standard et le client, en sortie familiale, peut faire des kilomètres pour venir manger chez vous.

Ainsi, choisissez des surfaces de 300 m2 environ et n’hésitez pas à ouvrir votre restaurant dans un ancien bâtiment de 1000 m2 minimum.
Optez pour une décoration rustique ou cosy, avec une atmosphère avant-tout convivial.

Autre astuce : si vous êtes localisé dans un espace avec un bon climat, et que vous bénéficiez d’un bel espace non -couvert, osez le barbecue ! Le concept est rare et les clients raffolent de ce genre d’endroits qui rappelle les ambiances familiales des jardins en été. ( Dans ce cas, demandez les autorisations préalables à la mairie dont vous êtes rattaché).

Cherchez immédiatement une grande rentabilité

Pour un restaurant grill, étant donné que l’espace est relativement important et que la viande à un prix relativement élevé, il vous faudra chercher une rentabilité qui pourra vite amortir votre investissement initial. Votre nombre de couverts et votre taux d’occupation devront être relativement important.

Vous pouvez aussi ouvrir votre propre atelier de découpe par exemple pour minimiser les prix de revient de votre viande ( celle-ci coûte moins cher si elle est livrée en « brute »).
Toutefois, pour atteindre la rentabilité recherchée, il faudra que votre zone de chalandise soit propice à vous amener de nombreux clients.

L’étude sur la zone de chalandise vous montrera , entre autres, le nombre d’habitants de la zone, la consommation moyenne nationale des ménages pour le secteur de la restauration ainsi que le chiffre d’affaire des concurrents de la zone.

 

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.