Ouvrir un restaurant de plats à emporter

La cuisine à emporter a longtemps eu mauvaise réputation car synonyme de repas sur le pouce et rarement équilibrée. Aujourd’hui, le concept s’est modernisé et connaît de beaux jours tant il correspond à notre mode de vie pressée.

De plus en plus plébiscitée par les consommateurs, l’offre se diversifie et intéresse même les grandes surfaces qui y vont de leurs propres gammes de plats à emporter. « Ouvrir un restaurant » vous donne tous les bons conseils pour percer sur ce marché en pleine expansion.

Adaptez votre concept aux besoins de votre clientèle

Le meilleur emplacement a priori pour installer un restaurant de plats à emporter est un quartier d’affaire. En effet, c’est le lieu d’implantation idéal car le besoin existe déjà et le potentiel de pouvoir d’achat est considérable. Les travailleurs sont des clients potentiels en puissance car ils ont souvent peu de temps pour déjeuner et l’offre de restauration en entreprise s’est considérablement appauvrie ces dernières années.

Si ils sont déjà naturellement séduits par le concept de plats à emporter, ce sont cependant des clients exigeants et il va donc falloir miser sur des produits de qualité et un packaging élégant pour les attirer chez vous. Ne cédez pas trop vite à la tentation de la la street food (bien qu’elle ait acquis ses lettres de noblesses avec le tournant gastronomique pris ces dernières années) et misez plutôt sur des plats traditionnels ou sur une cuisine asiatique qui attire les clients à la recherche de raffinement et d’une cuisine diététique.
Jouez sur la fusion des plats fait maison et des sushis reste, par exemple, une très bonne idée.

Vous l’avez compris, le but est de personnaliser et de varier votre offre afin de séduire le maximum de monde.
Rappelez vous que vos clients peuvent potentiellement revenir plusieurs jours de suite dans la semaine ! Soyez malins et améliorez votre carte régulièrement tout en proposant des offres promotionnelles pour fidéliser un maximum votre clientèle.

Soignez votre identité visuelle sur internet

Il est fort probable que vous ne soyez pas le premier à vous être lancé dans le credo de la restauration à emporter dans votre quartier.
Votre cuisine est sûrement plus savoureuse que celle de votre voisin, et tentez de garder l’avantage d’être re-connu de vos consommateurs.

Ayrez une identité visuelle forte et faites en une véritable marque. Il est crucial de vous démarquer et de miser sur une stratégie de communication ambitieuse et originale.
Bref, il vous faudra investir dans les services d’un bon graphiste qui travaillera votre logo (il faut que l’on identifie votre concept et votre cuisine très rapidement), des flyers à distribuer dans le quartier pour attirer les premiers curieux et faire fonctionner le bouche à oreille et un carte soignée.

Un bon conseil : proposez une formule ludique et des menus personnalisables sur lesquels vos clients pourront cocher ce qu’ils souhaitent manger. Cela vous permet de gagner du temps et d’accélérer le service en cas de rush, mais c’est aussi une bonne astuce pour encourager discrètement à la consommation.

Démarquez vous également de vos concurrent en proposant des services complémentaires et innovants comme la livraison à domicile avec des fleurs en bonus, par exemple. Là encore, il vous faudra investir en passant par un web master qui créera un site professionnel reprenant votre charte graphique. C’est surtout indispensable si vous proposez un service de réservation et d’achat en ligne, mais les retombées pour votre restaurant sont considérables et le potentiel de développement de votre affaire exponentiel (ce qui vous permettar notamment de pouvoir franchiser votre concept ( lien sur la page? ).

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.