Ouvrir un restaurant lounge

Ouvrir un restaurant lounge

Le concept du restaurant lounge a explosé ces dernières années.
Suivant le modèle du célèbre Budha Bar le restaurant lounge est devenu un réel phénomène de mode dont l’esprit consiste à proposer une ambiance confortable et détendue dans un environnement cosy. Nous vous donnons ici les clés pour réussir à bien exploiter le concept lounge et à recréer l’ambiance si particulière de ces restaurants.

Soignez tout particulièrement le design de votre restaurant.

Que les choses soient claires : ouvrir un restaurant lounge représente un certain  de départ.
Vous allez vous adresser à une clientèle bien spécifique, à la recherche d’un cadre d’exception et d’une expérience unique.
Il y a donc certains détails qu’il vous faudra absolument soigner afin de correspondre aux standards de raffinement et de luxe auxquels les consommateurs aspirent lorsqu’ils se rendent dans un restaurant lounge.

Évidement, le choix de l’emplacement ne devra pas être laissé au hasard si vous voulez toucher votre cible.
Privilégiez la proximité avec les sites touristiques ou les quartiers d’affaires ; les loyers sont beaucoup plus coûteux certes, mais le ticket moyen de ce type d’établissement étant plus élevé que la moyenne, le retour sur investissement d’un restaurant lounge reste très attractif.

La décoration intérieure de votre restaurant devra elle aussi être haut de gamme. Attention à ne pas tomber dans un design trop « bling bling » qui risque de donner la désagréable impression d’un lieu sans âme. Vous ne pouvez pas vous trompez en choisissant une atmosphère feutrée, au ton chaud et un jeu de lumière tamisé qui préserve l’intimité du lieu. La bonne idée est diviser votre restaurant en espaces distincts afin de donner plus d’intimité à vos clients tout en restant bien entourés bien sûr.

A lire : 5 astuces pour bien choisir son emplacement

Proposer une cuisine et un service de haut standing

Vous l’avez compris, l’important lorsque l’on ouvre un restaurant lounge est de réussir l’équilibre délicat d’une atmosphère générale qui n’affirme rien mais qui confirme que l’on est là où il faut être.

Vous allez devoir appliquer ce principe aux deux piliers de votre établissement : la cuisine et le service.
Généralement, le restaurant lounge propose une cuisine exotique au carrefour des influences asiatiques, orientales et de la gastronomie européenne.

Rien ne vous oblige à jouer la carte des saveurs du monde mais il est recommandé de suivre ce modèle. En effet, vos clients ont une attente plus forte que pour un restaurant ordinaire et une idée préconçue du concept lounge qu’il ne faut pas décevoir. N’oubliez pas que vous devez vous adapter à votre client et non l’inverse !

En matière de service, il vous faudra également jouer sur les codes du genre. Sans vous astreindre à un casting trop sélectif, il est indispensable que votre équipe arbore une tenue soignée et surtout accordée. Idem pour le personnel en cuisine ; n’hésitez pas à miser sur une cuisine ouverte et une ambiance grand restaurant qui ravira vos convives.
Un dernier conseil : pensez à faire appel au service d’un DJ.

Le concept lounge s’applique également et surtout à la musique et correspond à une athmosphère musicale distinguée, généralement aux sonorités éléctro, électro jazz ou de type musique d’ambiance. Cela sera un atout de plus pour votre restaurant car une bonne bonne musique incite le client à rester et à consommer plus longtemps.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Un commentaire

  1. Christinah
    8 octobre 2016

    Grace à cette article, je viens de comprendre parfaitement le concept de Lounge. D’habitude, je disais ça juste comme ça. Sinon vos articles sont vraiment intéressants et enrichissants. Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.