Comment ouvrir un restaurant sur la plage ?

Aller à la plage pour les vacances, c’est bien mais c’est encore mieux si on peut y rester pour travailler. Les boutiques de maillots de bain et de crème solaire ont un véritable succès mais ce sont les restaurants qui sont les plus convoités ! Vous voulez être à la tête de l’un de ces restaurants de plage ? Vous voulez ouvrir une crêperie, un restaurant snack ou une pizzeria ? Vous pouvez tout faire à conditions de respecter certaines règles :

Comprendre les particularités d’une activité saisonnière

Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant sur le bord de mer ou un snack ambulant sur la plage, il faut bien se rappeler que la clientèle est très dépendante des périodes estivales. C’est en effet, en été, lors de la haute saison que vous générerez votre plus gros chiffre d’affaires et la basse saison sera beaucoup moins rentable.

C’est ce qui explique que de nombreux restaurateurs décident de n’ouvrir que pendant les hautes saisons. Pour ces derniers qui choisissent d’en faire une activité saisonnière, cela peut aussi être l’occasion de faire autre chose durant la saison suivante ou bien de simplement pouvoir vivre de ses économies avant de reprendre le travail. Tout dépendra alors de votre chiffre d’affaire et de votre envie de travailler !

Bien appliquer les fondamentaux de la restauration

Plus qu’ailleurs, si vous ouvrez un restaurant sur la plage, il vous faudra respecter les règles de la restauration telle que celle de trouver l’emplacement le plus fréquenté ou de vendre un produit rentable et très demandé ( chichi, crêpes, sodas frais…).

Sur la plage, toutes les places ne se valent pas et il faudra que vous trouviez la place ou la rue la plus fréquentée pour que les clients vous trouvent rapidement sans même avoir à vous chercher. D’ailleurs et autant que cela vous est permis, essayez de les attirer avec des bonnes odeurs de vos produits ou avec une bonne musique d’ambiance.

Concernant le produit, après une étude de marché, observez la demande des clients et essayez de vous adaptez au mieux en proposant ce que les clients attendent. Ne proposez pas de glaces si la place sur laquelle vous êtes installé contient déjà une dizaine de glaciers. Évitez d’affronter la concurrence en proposant d’emblée un produit innovant et demandée.

À la plage, le client avec qui vous aurez le plus à traiter sera le touriste et n’oubliez pas que vous aussi lorsque vous êtes en vacances vous ne rechignez pas à payer plus à condition que le service soit irréprochable. Autrement dit, essayez d’avoir un service accueillant et faites en sortes que vos serveurs soient souriants et serviables avec les clients. Vos clients reviendront s’ils se sont sentis choyés, c’est en effet un détail qui reste significatif sur votre chiffre d’affaire.

S’adapter aux spécificités des restaurants sur la plage

Ouvrir un restaurant sur la plage comporte quelques contraintes dont il faudra vite s’adapter comme celles concernant l’alimentation en eau, en gaz ou en électricité. Il vous faudra peut être demander les autorisations préalable auprès de votre mairie pour pouvoir effectuer les travaux nécessaires. Prenez conseil et observez comment les autres restaurateurs se sont adaptés à la plage en usant par exemple de citerne d’eau ou en utilisant des groupes électrogènes par exemple. Tout dépendra bien entendu du type de restaurant que vous souhaitez ouvrir.

Aussi, à cause des contraintes climatiques ( fort taux d’humidité..), les restaurateurs sur la plage ont souvent recours aux bâtiments préfabriqués qui sont souvent modulables. Pratiques, vous pourrez aussi les ranger et les garder en location durant la saison hivernale. Vos équipements devront également convenir au climat spécifique de la mer. Évitez par exemple les chaises avec des coussins qui deviennent humide en fin de soirée ou les chaises qui rouillent au bout de deux saisons. Cela engendrera des frais supplémentaires inutiles. Dès l’ouverture, privilégiez les matériaux robustes et anti-oxydants surtout tout en prenant garde à l’esthétique !

A lire : Faire buzzer son restaurant pendant l’été

Il ne suffit pas seulement que votre chaise soit solide, encore fait-il qu’elle soit agréable visuellement  et qu’elle corresponde à votre concept de restaurant. En toute chose, l’idéal étant de joindre autant que possible l’utile à l’agréable. En effet, les chaises et tables font partie de la décoration et il est essentiel que l’atmosphère de votre restaurant soit attractive.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.