Comment ouvrir un Restaurant de pâtes ?

ouvrir un Restaurant de pâtes

Vous souhaitez ouvrir un restaurant entièrement dédiés à la préparation de pâtes ? C’est le bon moment pour vous lancer dans l’aventure car les mono-produits dans la restauration n’ont jamais eut autant de succès qu’aujourd’hui. Voici tout de même quelques règles à respecter pour que votre restaurant soit Le restaurant de pâte que tout le monde désire :

Règle numéro 1 : Préparez vous-même vos pâtes

Les clients qui entreront dans votre restaurant de pâtes s’attendront à manger des pâtes fraiches et c’est la première condition pour faire d’eux des clients fidèles. Essayez de trouver une recette aussi originale que bonne et s’il n’y pas d’originalité, n’ayez pas peur de revenir à une recette traditionnelle familiale qui à déjà fait ses preuves.

Aussi, votre restaurant étant dédié exclusivement aux pâtes, essayez de proposez des formes et des goûts de pâtes qu’on trouve difficilement ailleurs. Il faudrait dans l’idéal que votre client trouve absolument tout ce qui peut exister dans le domaine des pâtes. Vous avez l’embarras du choix, il existe plus de 300 pâtes différentes.

Soyez grand, proposez le maximum (dans la limite de vos dispositions): des tagliatelles aux épinards, des tortellinis à la tomate, des lasagnes, des cannellonis, des spaghettis à la spiruline…Vous avez le choix, vous pouvez augmenter le choix en proposant des pâtes asiatiques également.

Petit plus : n’hésitez pas à avoir une cuisine ouverte car celle-ci est toujours plus appréciée des consommateurs qui peut observer comment sont réalisés ses pâtes. La cuisine ouverte à aussi l’avantage de sécuriser le client sur les pratiques de la cuisine et donne une certaine atmosphère et une certaine ambiance dans votre restaurant et ce serait dommage de s’en priver.

Règle numéro 2 : Proposez des formules sur-mesures

Tous les clients ont des attentes différentes et si votre restaurant est entièrement dédié aux pâtes, il vous sera plus facile de proposez des formules adaptées à chacun. Essayez par exemple pour le même tarif une même formule : pâte + sauce+ boisson, et nottament de créer une formule midi.

Vos clients auront le choix ainsi de choisir entre différents pâtes et sauces sans avoir à réaliser des calculs fastidieux. De la même manière, votre cuisinier saura plus facilement préparer ses plats. N’hésitez pas à ajouter des suppléments qui donneront davantage de spécificité à vos plats.

L’important dans la restauration reste toujours la qualité de vos produits. Misez également sur des produits frais pour la préparation de vos pâtes et celle de vos sauces. Les produits bio ou ceux des agriculteurs de votre région donneront un cachet à votre cuisine et le goût s’en ressentira. Pour les sauces également, sachez vous montrer authentique. Des milliers de recettes sont disponible : carbonara, sauce au pistou…

Pour les plats en sauces ainsi que les pâtes, l’idéal reste de les préparez le matin avant l’ouverture du restaurant afin d’avoir un service rapide, il vous faudra simplement cuire les pâtes devant le clients et les servir avec la sauce choisie.

A lire : Ouvrir un restaurant qui marche !

Règle numéro 3 : Ayez une décoration reconnaissable

Si vous proposez de nombreux types de pâtes, il serait judicieux qu’elle soient visibles pour le client et pas rangés dans des boites sous le placard. Les pâtes seront votre première publicité, sachez en tirez partie. Par exemple, une étagère où sont exposés vos pâtes sera un bon moyen d’aiguiser les appétits tout en donnant un bel aspect à votre décoration.

Idem pour les sauces et pour vos suppléments (parmesan, brocolis, poivrons…), il est essentiel qu’elles soient bien visible dans votre étalage. Et, voilà, dès que votre client entrera dans votre restaurant, vous êtes sûr qu’il voudra y rester et manger !

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.