Alain Ducasse au Meurice : un nouveau style en perspective

Alain Ducasse Meurice

 

Suite au départ du chef cuisinier en charge du Meurice, Yannick Alleno, pour le Cheval Blanc à Courchevel , les rumeurs allaient bon train.
Qui prendra les commandes du palace parisien le Meurice ?

La réponse est tombée, il s’agit ni plus ni moins de notre chef cuisinier international : Alain Ducasse.

Nouveau chef, nouveau style

Alain Ducasse désormais en charge de la cuisine du Meurice vient donner de nouvelles consignes au chef cuisiner en poste depuis le départ de Yannick Alleno, il s’agit du japonais Yu Sugimoto.
Le fil conducteur est de proposer une cuisine “brute” et sans ambages, inutile donc de faire dans la métaphore puisque les plats seront annoncés dans la plus simple manière, jugez par vous même : “ris de veau tomates”, “turbot olives” ou encore “poularde cèpes”.

La volonté affichée par cela est de servir des plats dont les produits sont les héros, il déclare vouloir pour le Meurice “Une cuisine de l’essentiel au coeur de laquelle se trouve le goût”.

Succession logique et palmarès en passe de s’étoffer de nouveau

Ce très fameux chef cuisinier qu’est Alain Ducasse est le deuxième chef le plus étoilé au monde avec 18 étoiles michelin contre 28 pour son rival, lui aussi français, Joël Robuchon.

Toutefois, tous deux dirigent simultanément trois établissements affichant trois étoiles michelin, or, si le Meurice conserve pour l’année 2014 ses trois étoiles, Alain Ducasse sera alors le seul chef cuisinier au monde à diriger d’une main de maître quatre restaurants trois étoiles, avec le Louis XV à Monaco, le Dorchester à Londres et enfin le Plaza Athénée à Paris.

Enfin, cette succession aux cuisines du Meurice apparaît des plus logiques étant donné qu’il s’agit du même groupe qui dirige le Plaza Athénée, palace parisien dont il est aussi aux commandes.

Comptez 380 euros pour le “Menu Collection” ou alors 120 euros pour le plat signature de Alain Ducasse, le homard en cookpot.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.