Peut-on renvoyer des clients de son restaurant ?

Peut-on renvoyer des clients de son restaurant

Les situations difficiles dans les restaurants peuvent être nombreuses et parfois, la seule chose qu’il convient de faire, c’est de renvoyer le client.

Peut-être, vous est-il déjà arrivé d’être confronté à des clients insupportables ou à des situations conflictuelles. Voici ici un court épisode de ce qui peut vos aider dans le cadre légal français en cas de litiges dans votre restaurant.

Renvoyer des clients de son restaurant  es possible ?
Que dit la loi ?

Ce qui peut être réprimandé par la loi concerne des renvois qui pourraient s’appliquer sur des motifs discriminatoires tel que la religion, la race, l’orientation sexuelle ou l’handicap.

C’est dans ces cas de renvois que vous pouvez très clairement avoir des problèmes si votre client peut prouver que son renvoie est dû à l’un de ces motifs.

Quels peuvent être les motifs ?

Il peut y avoir conflits sur l’addition notamment, sur un refus d’une carafe d’eau qui n’est pas acceptée par le client, sur l’interdiction des animaux.

Vous pouvez avoir des clients très exigeants qui refuseront de payer pour tel ou tel plat ou qui s’offusqueront sur un détail.
Il peut y avoir milles raisons qui peuvent justifier -dans un sens- le comportement d’un client.

Bien entendu, le conseil est facile à donner quand nous ne sommes pas dans la situation. Toutefois, cela peut empêcher d’aggraver des situations qui s’annoncent compliquées.

Maintenir son sang froid

Les litiges peuvent être nombreux et en tant que restaurateur vous devez faire en sorte que la situation s’apaise rapidement en réglant le problème rapidement.

Il vous faudra gérer une situation de ce genre avec diplomatie, d’autant plus si vous avez des clients dans le restaurant qui pourraient se sentir gêner.

Cela pourrait aussi ternir l’image de votre restaurant si un quelconque conflit prend de l’ampleur dans la violence.
En étant calme, vous pourrez trouver un arrangement avec le client.

Trouvez une solution rapidement

Si votre client est vraiment très énervé, l’idéal serait de le laisser partir sans régler la note même si vous pensez qu’il exagère ou qu’il est dans ses tords.

En effet, on ne connaît pas la réaction des personnes et si vous cultivez le conflit, il pourra très bien écrire des mauvais commentaires sur les annuaires en ligne. Ce serait vraiment dommage de perdre des clients pour un seul client mécontent.

Apprenez du conflit

Vous avez eu une situation difficile et il serait bon et utile d’anticiper les prochaines tensions de ce genre.
Votre client s’est énervé à cause d’un plat trop froid, d’une attente trop longue ?

Peut-importe la raison de sa colère, essayez de régler ces points dans votre restaurant pour éviter que la situation se réitère.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. cafedeparis
    12 août 2015

    Très bons conseils. Vous avez parfaitement raison, il n’y a pas que dans les boites de nuit ou dans les bars que des situations de conflits peuvent survenir.
    J’ai lu pas mal de vos articles sur ce blog, et personnellement j’apprécie ce que vous faites. Non seulement votre métier en tant que professionnel de la restauration, mais on voit bien aussi que vous avez le sens du partage et de la communication. C’est une qualité rare que peu de gens en ont.
    Concernant votre article, toutes les idées sont presque dedans. Mais à mon avis, il serait aussi plus judicieux de former son personnel, notamment les serveurs afin qu’ils puissent gérer tout type de conflits éventuels. D’ailleurs, ce sont eux les premiers interlocuteurs des consommateurs.
    Professionnel que vous êtes, pourriez-vous nous suggérer des formations particulières sur ce sujet ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.