Les normes de sécurité en Restauration

Les normes de sécurité en Restauration

Il existe de nombreuses normes de sécurité en vigueur dans le secteur de la restauration. Elles prévalent pour la construction, la rénovation ou tout simplement l’ouverture d’un ERT (Établissement Recevant du Public) et ont pour but d’assurer la sécurité de votre clientèle mais aussi de vos employés et de vos biens.
Le non respect de ces normes étant considéré comme une infraction à la loi, la non-conformité de votre restaurant (attesté au cours d’une visite de contrôle) peut vous coûter cher. Pour éviter cela, je partage aujourd’hui avec vous l’essentiel de ce que vous vous devez de connaître sur le sujet et mes conseils pour que vous y conformer ne vous revienne pas trop cher!

Quelle catégorie d’ERP pour qu’elles normes?

En fonction de sa catégorie, votre local commercial devra se soumettre à des normes de sécurité qui ne sont pas les mêmes pour tous. Vous devez donc absolument déterminer la capacité d’accueil de votre restaurant afin de connaître vos devoirs en matière de sécurité. Les catégories en vigueur sont les suivantes
Catégorie 1 : + de 1500 personnes
Catégorie 2 : de 701 à 1500 personnes
Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes
Catégorie 4 : de 201 à 300 personnes
Catégorie 5 : Jusqu’à 200 personnes (100 personnes par étage)
Si votre restaurant appartient à l’une des 4 premières catégories, les normes de sécurité incendie et accessibilité seront obligatoirement respectées. Si votre local appartient à la 5e catégorie, seule la norme d’accessibilité sera contrôlée.

Quelles sont les équipements que vous devez obligatoirement vous procurez?

Pour être conformes aux normes en vigueur, vous devez absolument acquérir des:
Équipements anti-incendie : au moins un extincteur par niveau ou pour chaque espace de 200 à 300 m² .
Vous devez également vous proccurez un dispositif d’alarme qui alertera le public en cas d’incendie ou autre danger ;

Éclairages : n’oubliez pas d’acheter des éclairages d’urgence qui continueront à prodiguer suffisamment de lumière en cas de coupure électrique; il peut s’agir d’un éclairage d’évacuation ou d’un éclairage d’ambiance, en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre restaurant.
Affichage : Vous devez clairement afficher les numéros d’urgence, résumer la marche à suivre en cas d’incendie et présenter un plan précis des lieux à vos clients mais aussi vos employés. Devront être indiquées: vos issues de secours et la façon d’y accéder, les lieux de stockage de substances chimiques, inflammables, etc.

Comment bien gérer vos travaux de de mise aux normes ?

Votre projet de travaux d’aménagement ou de construction de votre restaurant doit avant toute chose faire l’objet d’une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire.
Pensez à joindre à cette demande une notice de sécurité rappelant les équipements qui seront mis en place et de qu’elle manière ils se conformeront à la réglementation.
Afin de ne rien oublier, il peut être judicieux de faire appel à un bureau d’étude qui supervisera votre demande.

Pour la réalisation des travaux mêmes, n’hésitez pas non plus à faire appel à un architecte ayant reçu l’agrément « sécurité » afin de ne pas vous lancer à l’aveuglette et d’être certain que les travaux respecteront l’ensemble des normes prévalant pour votre restaurant. Cet investissement de départ vous permettra d’économiser sur le long terme car vous n’aurez pas à effectuez de nouveaux travaux par la suite et serez absolument certain de passer les contrôles et donc de ne pas recevoir de pénalités financières en cas de non-conformité.
Une fois les travaux terminés, pensez à ouvrir un registre de sécurité qui devra être mis à jour régulièrement en résumant l’ensemble des informations relatives à la sécurité de votre établissement (travaux effectués, installation des équipements, formation du personnel, sinistres etc.

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.