Comment savoir si vous êtes fait pour ce métier ?

Sans vouloir vexer personne, il y a tout de même une réalité qu’il faut très vite prendre en compte si vous voulez vous lancer dans la restauration.
En effet, il y a une grande différence, et dans tous les secteurs d’ailleurs, entre vouloir et pouvoir.
Combien de personnes n’ont pas réalisé leurs rêves d’enfants tout simplement parce qu’ils n’avaient pas les capacités nécessaires pour le faire ?

Travailler dans un Restaurant

C’est assez courant et cela peut s’expliquer pour milles raisons, qu’il s’agisse d’une impossibilité financière ou physique. Cela dit, rassurez-vous ! Quand bien-même, vous n’auriez pas toutes les qualités pour devenir restaurateur, rien ne vous empêche de travailler dans un restaurant.
Il existe comme vous le savez, plusieurs métiers dans la restauration et si vous n’êtes pas un excellent gestionnaire, vous êtes peut-être un excellent chef cuisinier. Il s’agit dans cette partie de définir au mieux vos compétences pour découvrir le métier dans la restauration qui vous irez le mieux.

Savoir le domaine où on est bon !

Croyez en mon expérience : d’une part vous limiterez les risques en mettant toutes les chances de votre côté pour réussir et de l’autre, vous verrez que l’on s’épanouit toujours plus dans une activité dans laquelle on est à l’aise et pour laquelle nous avons la possibilité d’exceller.

Ne vous créez pas de frustrations inutiles en vous entêtant dans une voie qui n’est pas la votre, c’est l’échec assuré et cela peut même vous dégoûter du secteur de la restauration, ce qui n’est certainement pas l’effet recherché !

Restaurateur, un métier de passionné !

D’ailleurs, j’en profite ici pour dire que plus rapidement vous trouverez votre place dans un restaurant, plus vite votre reconversion et votre vie en général trouveront un sens.
De fait, la première chose à faire dès à présent et de découvrir les différents métiers de la restauration. Vous devrez pour chaque métier, établir un lien avec vos compétences et vos faiblesses, le tout, dans l’optique de découvrir le métier qui vous correspond le mieux et dans lequel vous serez le plus à l’aise.

Pour ce faire, il vous faudra remplir un bilan de compétence. Un bilan de compétence n’est pas seulement un bilan où vous inscrirez de façon systématique toutes vos expériences professionnelles.
Il ne s’agit pas d’un CV à proprement parler mais bien d’un document méthodologique où vous noterez chacune de vos aptitudes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

A lire : Eviter les erreurs de débutants !

En effet, la restauration est un métier de contact et vos qualités humaines, votre facilité à engager la conversation avec vos futurs clients et à ce que de parfaits inconnus se sentent chez vous à l’aise, seront des éléments cruciaux à prendre en compte et peuvent être tout aussi important que votre capacité à tenir la comptabilité de votre restaurant.

C’est un document qui doit révéler vos atouts, vos compétences et vos aspirations (mais aussi vos points faibles et les éléments que vous devez améliorer) et c’est à partir de ce document que vous pourrez être plus apte à décider des formations que vous devez envisager.

Le but d’un bilan de compétence est aussi de vous permettre d’évaluer les éléments de votre expérience passée que vous pourrez mettre à profit dans le cadre de votre nouvelle activité.

Avoir un bon contact clientèle !

Si vous avez déjà évolué dans le secteur du service, vous devez être à l’aise dans le contact avec la clientèle et avoir développé un bon sens commercial. Plutôt habitué à travailler derrière un bureau ?
Cela veut surtout dire que vous avez certainement une certaine facilité avec les chiffres et que la gestion comptable de votre affaire ou des stocks de votre cuisine n’aura pas vraiment de secret pour vous.

Si vous avez un profil plutôt commercial ou marketing, vos atouts seront le positionnement du concept de votre restaurant et la communication autour de votre établissement, des éléments indispensables de nos jours pour sortir du lot et vous démarquer de la concurrence.

Vous l’aurez compris, le bilan de compétence est un passage obligé dans votre démarche surtout parce qu’il doit vous permettre de prendre confiance en vous et de réaliser tout votre potentiel.
Dans un second temps, il vous permettra de mettre le doigts sur les manques que vous devez combler et vous permettra de mieux choisir par la suite les formations qu’il vous faudra suivre pour renforcer vos compétences et mettre toutes les chances de votre côté !

A lire : Ce qu’il faut savoir avant de lancer son Restaurant ?

Concrètement, où pouvez vous réaliser votre bilan de compétence afin qu’il soit le plus pertinent possible ? Il existe plus de 260 centres publics agréés comme les CIBC (Centre interinstitutionnels de bilan de compétences) répartis sur tout le territoire français. Vous pouvez également vous tourner vers les centres dépendant de l’AFPA et le mieux est de privilégier la structure la plus proche de chez vous.

Êtes vous Fait
Pour être RESTAURATEUR?

Ce guide est donc pour vous si vous vous êtes déjà posé les questions suivantes (sans y trouver de réponses pertinentes, adaptées à votre cas, ou suffisamment précises) :

▪ Est-ce que j’ai le bon profil pour devenir restaurateur?
▪ Quelles sont mes forces et mes faiblesses dans ce nouveau secteur d’activité ?
▪ Qu’est-ce que je connais vraiment de ce métier et de ses réalités?
▪ Je voudrais me lancer dans la restauration, quelle démarche entreprendre ?
▪ Quel est le budget pour ouvrir mon restaurant ?
▪ Si je me trompe en montant mon projet, quels sont les risques ?

Pour répondre au mieux aux questions que vous vous posez, j’ai choisi de rédiger un guide qui se rapproche le plus possible d’une méthodologie que vous pourrez suivre et qui vous accompagnera étape par étape dans votre projet en tant que nouveau restaurateur.

Un commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.