À quoi sert le tableau de bord de restaurant ?

tableau de bord de restaurant

Outil de pilotage incontournable dans votre gestion quotidienne de votre restaurant, le tableau de bord est votre premier allié pour la bonne gestion de votre restaurant.

Tous les restaurateurs, pour analyser de manière chiffrée leur établissement ont besoin d’un tableau de bord. Voilà à quoi sert concrètement le tableau de bord de restaurant .

Le tableau de bord de restaurant, un bilan de santé précis

Le tableau de bord vous aidera à prendre des décisions importantes sur votre restaurant.
Les tableaux de bord vous permettront de faire le point sur différents éléments de votre restaurant.

Le tableau de bord résume tous les indicateurs essentiel à la bonne tenu de votre restaurant, qu’il s‘agisse de données commerciales, financières ou celles liées à vos ressources humaines.

Le tableau de bord reprend les données stratégiques globales de votre restaurant. Vous trouverez les montant des charges, les recettes, les résultats périodiques. De fait, vous pouvez noter chaque jour la santé générale de votre entreprise en ayant accès aux chiffres précédents.

Enfin, le tableau de bord est un document périodique indispensable (mensuel, hebdomadaire…) qui permet au restaurateur de suivre au plus près l’évolution de son activité constamment actualisée.

Des données essentielles :

Le tableau de bord vous permet d’obtenir chaque fin de période un résultat très précis. On distingue au moins quatre grands types de données qui vous seront essentiels :

  • Le chiffre d’affaires (CA), vous pouvez connaître par exemple le nombre d’acheteur et le ticket moyen.
  • Les statistiques de performance de vos réservations :
    Vous pourrez noter le nombre de réservation effectuées via des sites ou par téléphone. Ainsi, vous pouvez juger facilement l’impact de vos offres promotionnelles par exemple.
  • Les charges variables, vous permettront une gestion plus précise des ratios et des marges. Vous pourrez aussi réduire les pertes par exemple.
  • Les charges fixes, qui pourront être suivies constamment et vous permettra de contrôler et d’agir rapidement si vos dépenses sont trop importantes.

Choisissez les bons indicateurs

En un coup d’œil, vous pouvez voir la situation de votre entreprise, encore faut-il que votre tableau de bord soit correctement présenté.
Dans l’idéal, essayez de placer les indicateurs clés de votre performance de façon lisible et détaillée.

Par exemple, il est important que vous puissiez voir immédiatement le plat ou la boisson la plus consommée de votre carte.
Vous devriez connaître le ticket moyen et connaître aussi le temps de service pour chaque plat.

Tous les indicateurs vous permettront alors de pouvoir améliorer de façon efficace votre restaurant.
Cela dit, évitez les indicateurs qui vous apprendront peu et alourdiront la lecture de votre tableau de bord.

Utilisez les graphiques

Bien sûr que les données chiffrées sont importantes mais si vous les mettez en valeur grâce aux différents tableaux, graphiques, camemberts, vous aurez de fait, une vue d’ensemble plus lisible et compréhensible.

Par ailleurs, les graphiques permettent de mieux noter l’évolution de votre restaurant.
C’est lisible en un seul coup d’œil et vous pouvez voir concrètement si vos objectifs sont atteints et si globalement, votre affaire est de plus en plus rentable.

De même, si vous voyez vos courbes fléchir, la sonnette d’alarme est immédiatement sonnée et vous pouvez dès lors vous concentrer sur le plus important.
Sans le tableau de bord, vous pourrez négliger et pire, ne vous rendre compte de la baisse de régime de votre restaurant.

2 commentaires

  1. baravin
    28 juillet 2015

    Bonjour,
    En lisant votre article, je suis vraiment surpris. Je suis restaurateur de bar à vin depuis 5 ans et chef de ma propre petite société si j’ose dire, mais je dois dire que j’ai un peu négligé certains points sur la gestion de mon restaurant.
    Effectivement, je dispose d’un tableau de bord pour surveiller régulièrement la santé de mon bar à vin, toutefois il m’arrive d’oublier de mettre à jour certaines données. Peut-être que c’est à cause de mon manque d’expérience en matière de gestion d’entreprise ou c’est le fait que je m’occupe de tout dans mon restaurant, mais bon… Heureusement que vous avez écrit cet article et je pense pouvoir remédier à certains de mes problèmes, notamment sur la gestion des ressources humaines.
    Petit conseil pour vous autres lecteurs, notamment les passionnés de la cuisine, ces conseils vous seront toujours d’une grande utilité pour monter votre propre entreprise un jour à l’autre. Encore merci à l’auteur .

    Répondre
  2. canasucre
    6 août 2015

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article. En effet, ces informations sont des plus utiles pour le suivi de son établissement. Pour ma part, j’ai bien un tableau de bord et il me permet de prendre rapidement des décisions selon les circonstances. Bien entendu, il doit être mis à jour pour un maximum d’efficacité. Un petit conseil : faites-vous aider dans son élaboration (comme moi, moi et les chiffres, on est deux…). Vous avez surement un ami ou un cousin qui a fait de la compta dans sa vie… Chaque restaurant a ses propres particularités aussi je vous suggère de vous baser sur les données essentielles citées ci-dessus pour commencer. Vous aurez rapidement un aperçu de votre situation. De mon côté, je crois que je vais adopter l’idée des graphes. Rien de plus facile pour évaluer d’un coup d’œil ce qui se passe. Je recommanderais volontiers ce blog à tous les passionnés de cuisine. Ils y trouveront des conseils et des avis d’autres passionnés…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.