Comment recruter des salariés compétents ?

Comment recruter des salariés restaurant

Trouver la perle rare pour votre restaurant peut souvent tourner au parcours du combattant. Il n’est en effet pas toujours évident de trouver des salariés compétents et qui souhaitent surtout s’investir dans votre restaurant sur le long terme.

Les turn over sont fréquents dans la restauration et peuvent mettre à mal votre entreprise. Nous allons donc voir ensemble comment bien baliser votre processus de recrutement et vous assurer de recruter la bonne personne, selon vos besoins et ceux de votre restaurant.

Soignez votre offre d’emploi et les canaux de diffusion

C’est la première image que les candidats auront de votre établissement, il est donc important de la soigner au maximum. Plus vous rentrerez dans les détails, plus vous opérerez une forme de première sélection en décourageant les candidats qui ne correspondent pas du tout à vos attentes de postuler (ce qui vous permettra de gagner énormément de temps). Analysez bien le poste à pourvoir, formalisez les missions que le candidat devra remplir et définissez les compétences que vous recherchez. Lors de cette étape, prenez de la hauteur: Essayez d’imaginer le développement de votre restaurant à moyen terme et anticiper vos besoins futurs (un commis en cuisine pourra par exemple être amené à remplacer votre chef pour ses congés etc.)

Ensuite, il vous faudra trouver les bons réseaux pour diffuser votre annonce et donc atteindre votre cible. Commencez par le site de Pôle emploi puis misez sur les sites de recrutement en ligne comme Qapa ou MétéoJob qui bénéficie également d’une large communauté de personnes à la recherche d’emploi. Faites également jouer vos connexions pour un impact encore plus large.

Bien sélectionner les CV

Pour vous faciliter la tâche, commencez par créer une boîte e-mail spécifique pour la réception des candidatures. Le temps à consacrer à l’analyse des CV dépendra par la suite du volume de candidature reçu. Si vous recevez peu de candidatures, vous pourrez être minutieux. A contrario, contentez-vous de vérifier, dans un premier temps, quelques informations-clés (expérience, formation, langue). Lors de votre sélection, bannissez tous les critères discriminants, comme l’âge ou le sexe de la personne et focalisez-vous sur les compétences réelles du candidat. Par exemple, a-t-il déjà travaillé dans votre secteur d’activité? A-t-il une expérience dans un pays étranger? N’hésitez pas non plus à vérifier les informations données en réalisant une recherche sur Viadeo ou LinkedIn.

A lire : Comment recruter son personnel ?

Comment mener les entretiens d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante dans le choix du candidat. L’entretien doit rester un moment d’échange professionnel auquel vous devez bien vous préparer N’hésitez pas à construire une grille sur laquelle seront notées les compétences-clés à une prise de fonction réussie et une échelle de notation allant, par exemple, de un à cinq

Avant de rencontrer physiquement le candidat, vous pouvez lui poser quelques questions par téléphone, afin de vous faciliter la tâche en éliminant les candidats qui ne répondraient pas à vos critères clés et de juger de la motivation réelle de la personne.

Note : Quels salaires dans la restauration ?

Tester les candidats pour éviter les mauvaises surprises

La dernière étape pour vous assurer d’avoir fait le bon choix est de faire passer un test au candidat afin de vous assurer qu’il ou elle soit capable de réaliser l’ensemble des tâches de son poste en situation. Cela vous permettra également de vérifier une composante primordiale: sa capacité à travailler en équipe et en particulier avec vos salariés.

Choisissez un service qui ne soit ni trop calme ni trop tendu afin d’avoir une meilleure idée de ses capacités sans vous mettre en porte à faux auprès de vos clients si celui-ci se révélait incompétent.

 

2 commentaires

  1. ESPANA
    24 mai 2018

    Merci pour les conseils.
    Petite question, la loi m’oblige-t-elle à payer les heures de test des candidats choisis?

    Sachant que je ne sui sûre de les embaucher, comment puis-je payer ces heures ?

    J’ai reçu quelques commentaires de jeunes qui n’ont pas été payé dans des autres resto, et c’est la raison pour laquelle je me pose la question.

    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.