Comment faire une glace maison facilement ?

Comment faire une glace maison facilement

L’été approche et devant la demande toujours plus grande de vos clients de consommer des glaces. Vous vous demandez comment faire vos propres glaces dans votre restaurant? Voici comment procéder tout en étant en règle avec la loi.

Un cadre légal très strict

Les mentions « glaces maison » sont des appellations très contrôlées par la loi française et il serait dommage de vous pénaliser pour une simple histoire de mauvais usage.

Si vous servez des glaces dans votre restaurant mais que vous réaliser un assemblage des ingrédients produits par des industries alimentaires, alors vous ne pouvez naturellement pas prétendre à l’appellation « glace maison ».

Si votre glace est faite-maison et que vous le mentionnez dans votre carte, alors il faut impérativement que vous la produisiez totalement au sein de votre restaurant.

Des normes à respecter pour faire une glace maison

Vous devez respecter des règles très strictes qui concerne l’aménagement des locaux de même que celles qui concerne la préservation des aliments.

En effet, vous devrez bien faire attention à l’hygiène de vos employés de même que celle de la surface et du plan de travail qui est mis en contact avec les aliments.

Vos ustensiles devront être impérativement nettoyés de même que la vérification des températures ( avec présence des thermomètres) devra être bien respectée.

Aussi, si vous voulez plus de précisions sur les règles d’hygiène à respecter, vous pouvez consulter l’arrêté du 9 mai 1995.

Choisissez des outils efficaces

Il existe de nombreux outils qui vous aideront à créer vos propres glaces au sein de votre restaurant.
Certaines machines vous permettront en quelques gestes d’élaborer de très bonnes glaces.

Par exemple, les appareils Pacojet fournissent de très bons appareils avec une facilité d’utilisation reconnue.

Par ailleurs, vous pourrez également réaliser des sorbets avec une grande variété dans le choix des fruits.

Vous bénéficiez également de recettes pour pouvoir élaborer toutes les recettes que vous désirez tout en variant l’offre selon les semaines.

Optez pour l’originalité

Si vous réaliser votre propre glace dans votre restaurant, profitez en pour élaborer tout type de recettes originales et peu servis dans les autres restaurants.
Les clients prennent davantage de plaisir à déguster une glace lorsqu’elle est fait-maison et le

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. matino
    5 août 2015

    En lisant le titre de votre article, je ne pouvais pas me retenir de laisser un petit commentaire. Au fait, je suis nouvelle dans l’univers de la restauration. Je compte ouvrir bientôt mon propre resto, mais pour le moment je suis à la recherche d’un local.
    Par ailleurs, j’ai pu observer une nouvelle tendance chez les consommateurs depuis quelque temps. Lorsque certains d’entre eux entrent dans un resto, ils sont de plus en plus exigeants sur l’origine des produits qu’utilisent les chefs. En fait, la cuisine « fait maison » est de plus en plus demandée.
    En ce qui concerne la glace « fait maison », je doute fort que tous les restaurateurs qui proposent ce type de produit respectent les règles imposées par la loi. Personnellement, je conseille les consommateurs de bien se renseigner avant d’en commander puisque j’ai vu un restaurant qui réalisait ses glaces avec des produits industrialisés. Je trouve ça dommage, mais j’espère que ce n’est pas le cas dans tous les restaurants.
    Merci de nous avoir écrit ce billet à la fois intéressant et instructif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.