L’e-réputation de son restaurant

e-réputation

L’e-réputation des Restaurants

Les commentaires laissés en ligne par les clients constituent une publicité pour les restaurants. Il est indéniable qu’une floraison de bons commentaires a un impact positif considérable sur la décision de la clientèle potentielle.
L’e-réputation de restaurant (ou la réputation sur la toile) est un facteur sur lequel s’appuient les clients, surtout les touristes, pour réserver parfois directement en ligne.

En clair, les internautes ont tendance à se fier aux commentaires laissés sur les annuaires par d’autres personnes qui les ont précédés afin de tirer le meilleur parti de l’expérience des autres en matière de services gastronomiques.

Cela dit, plus il y a de commentaires favorables en ligne sur les services d’un restaurant donné, plus il y aura de commandes émanant d’internautes ayant lu ces opinions.

L’impact publicitaire des commentaires clients n’est donc plus à démontrer.

A contrario, un grand nombre de mauvais commentaires peut nuire à votre structure. Les clients peuvent se montrer réticents à réserver chez vous.

Les techniques utilisées pour inciter les clients à laisser des commentaires et avoir une bonne e-réputation pour son restaurant

Il est important d’inviter clairement le client à laisser son opinion sur le site Internet de votre restaurant.

Pour que ce dernier le fasse avec plaisir, votre site doit être facile d’accès. De plus, la rédaction et le dépôt de commentaires devront être aisés.

Une astuce qui marche bien consiste à faire circuler une tablette connectée à Internet et affichant la zone de rédaction des commentaires clients.

Un livre d’or à la réception peut-être aussi exploité. Laissez sur chacune de ses pages une annonce bien en évidence, sous forme de bandeau d’environ 1 cm, invitant les clients à laisser des opinions dans un annuaire.

Une autre méthode consiste à amener les clients à vous suivre sur les réseaux sociaux et à y partager des photos de plats exquis. Lorsque les clients se prêtent à cette démarche, leurs commentaires sont généralement très positifs. Ce qui est bénéfique pour votre établissement.

N’oubliez pas de proposer des bons de réductions, des newsletters directement par mail. Ces gestes commerciaux vous donnent un argument solide pour recueillir un grand nombre d’adresses mails.

Profitez-en pour leur envoyer des messages de remerciement pour leur visite et laissez-y une formulation marketing comme par exemple « On vous accueillera toujours avec plaisir ». Ce type d’attention suscite une multitude de commentaires positifs sur le compte de votre établissement.

Si vous en avez la possibilité, faites développer une application mobile pour votre établissement. Ils apprécieront cette démarche et vous le rendront bien en rédigeant des avis à partir de leurs terminaux mobiles.

Comment orienter ses clients vers les annuaires les plus visités ?

Les plateformes d’opinions de clients sont intéressantes dans la mesure où elles permettent d’accroître lavisibilité et la notoriété de votre établissement.

Les consommateurs aiment y rédiger des commentaires, pourvu que la démarche ne soit pas laborieuse. Vous pouvez inviter vos clients à y déposer leurs opinions. Il faut juste leur envoyer des liens à partir de messages électroniques après avoir préalablement récupéré leurs e-mails. Cette astuce est régulièrement utilisée et ne dérange pas le consommateur puisqu’il donne de plein gré son adresse.

Vous pouvez utiliser le canal des réseaux sociaux. Des liens y sont placés pour rediriger les clients vers les endroits où ils peuvent donner leurs opinions.

Plusieurs sites sont des références mondiales. Le plus célèbre est sans aucun doute Trip Advisor, le choix préférentiel de la plupart des restaurants. C’est environ 20 millions d’opinions qui ont été données sur ce site concernant plusieurs rubriques.

Cityvox est souvent pris d’assaut par les internautes et compte près d’1 million de membres. Le site est toutefois très loin des performances de Trip Advisor avec seulement 70 000 commentaires recueillis en 2012.

A Lire aussi :Comment Instagram peut vous amener des clients ?

Bien connu comme un site d’actualités, Linternaute.com est également une plateforme de rédaction d’avis. On y retrouve une myriade opinions émises en direction des restaurants.

L’avantage des plateformes payantes est d’assurer non seulement de la visibilité à votre établissement mais aussi de lui donner plus de crédibilité aux yeux des consommateurs. L’inconvénient est que les commentaires ne sont pas filtrés (modérés) en raison du grand nombre de visites. Il peut donc y avoir plusieurs commentaires négatifs. Il convient toutefois de veiller à répondre aux commentaires (bons ou mauvais) afin de donner le sentiment d’être attentionné.

Qu’il soit gratuit ou payant, un annuaire bien référencé permet aux clients de laisser aisément des commentaires. Vous pouvez inscrire votre établissement sur les sites gratuits afin de mieux tester votre popularité. Le choix d’un annuaire payant peut être un bon prétexte pour mettre en place une stratégie de conquête d’opinions favorables sur votre établissement afin de vous faire une place.

Voici une liste des meilleurs annuaires pour référencer vôtres établissement et avoir une bonne e-réputation

 

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.