Faites vous mêmes l’application de votre restaurant

 Faites vous mêmes l’application de votre restaurant

Nous sommes dans l’ère de la technologie. Une époque où les Smartphones font partie intégrante de notre vie quotidienne.

Partout et pour tout, Internet est vite devenu notre allié par excellence en nous communiquant de centaines d’informations dans un temps record, mais aussi en nous connectant au reste du monde.

Comme on a pris l’habitude de dire, notre Smartphone est comme la suite de notre main.
Avec ses applications infinies, nous accédons à tout et tout nous est rapporté. C’est justement dans ce dernier sens que les applications pour Smartphone sont intéressantes.
Du point de vue de la communication, de la promotion voire de la publicité, les applications pour Smartphone permet à des marques, des entreprises et des promoteurs, d’être le plus proche possible de leur cible.

Dans le domaine de la restauration, c’est une réelle opportunité non seulement pour promouvoir votre restaurant, mais aussi améliorer sa renommée.
La plupart des entreprises et marques influentes du marché ont leur propre application pour Smartphone, les plus répandues sont sous la plateforme Androïd.

  • Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans ce concept?
  • Dans ce nouveau moyen de communication à la hauteur des dernières technologies?
  • Et si vous le développiez vous même cette application?

Cela serait encore plus bénéfique à votre image   !

De plus, si vous faites appel à une agence spécialisée ou à un développeur pour faire votre application, la facture peut aller jusqu’à 5000 euros, sans compter les mis à jours nécessaires. Voilà, une raison de plus pour faire l’application de votre restaurant vous-même, parce que cela représente un réel avantage économique.

Voici quelques conseils et informations qui pourront vous aider à développer vous même l’application  pour votre restaurant.

Le choix du site pour créer votre application

Dans un premier temps, il vous faut choisir le meilleur outil pour créer votre application. Rappelons que les applications pour Smartphones les plus répandues sont sous Androïd.
Il existe également des applications dédiées spécialement aux Iphones et aux Windows Phone (Nokia, HTC).

Nombreux sont les sites qui proposent la création d’application pour Smartphone, mais encore faut-il trouver le bon.
Vous devez choisir le moyen le plus simple et efficace, vous assurant le meilleur résultat dans la conception de votre application.

Les critères exigés pour un site qui propose la création d’application par les clients sont entre autres :

  • La simplicité d’utilisation du site : il est évident que le site doit être bien ergonomique, que les outils sont bien présentés, que le client puisse naviguer sans se perdre à l’intérieur et qu’ils n’aient pas à chercher pour trouver l’outil de création.
  • La simplicité d’utilisation de l’outil en lui-même : tout doit être claire, précis et illustré. L’application de votre restaurant reflète son image donc il faut que vous soyez à l’aise dans sa conception, que vous compreniez ce que vous faites. Cela va vous permettre de mieux communiquer, vous représenter à travers cette application, de bien personnaliser l’application de votre restaurant.
  • La rapidité de la procédure : si on considère les deux premiers critères, la création de votre application ne doit pas vous prendre trop de temps. Aussi, le rendu de votre application et son délai de disponibilité doivent être acceptables. Si vous passez une semaine à développer vous-même votre application, ce ne serait pas convenable qu’elle soit accessible disons un mois après.
  • La clarté des offres : c’est un élément très important à prendre en compte car c’est souvent là que se cachent les pièges du marketing de certains sites.
    Ils peuvent par exemple vous attirer en affichant que la création de votre application est gratuite, mais après, ils vous facturent la moindre option.
    Ou encore, ils vous proposent un mois d’essai gratuit, sans engagement mais une fois que vous vous êtes lancé, ce n’est pas assuré que vous terminiez l’application en un mois. Donc il faudra payer pour la suite. Sur ce point, soyez très prudent et vérifiez que le site annonce bien les tarifs et conditions de l’offre.
  • L’adaptation à votre restaurant : un dernier point mais pas des moindres, vérifiez que le site est flexible dans la création d’application pour la restauration.
    C’est-à-dire que le site propose plusieurs thèmes mais surtout des thèmes correspondant au domaine de la restauration.

Voilà les critères essentiels qu’il faut prendre en compte avant de choisir l’outil de création de votre application. Bien sûr, le site ne doit pas forcément rassembler tous ces critères mais au moins la moitié pour vous assurer la meilleure expérience de création.

Exemples de site de création d’application pour restaurant:

Nous allons voir quelques sites qui proposent la création d’application pour Smartphones. Dans notre démarche, nous allons résumer les caractéristiques de chaque site mais surtout vérifier s’ils sont compatibles avec le domaine de la restauration.

Le site makeMedroid 

 

On verra ce site en premier car déjà, c’est un site dédié à la création d’applications mobiles, il n’y a pas d’autres services proposés.

  •  Voici les avantages de ce site :

 

-A première vue, le site est clair, la page d’accueil met bien en avant le service proposé et les catégories sont pertinentes.
– Le contenu de cette page d’accueil est attractif. On peut aussi se référer aux applications connues qui ont été développées via le site, ce qui peut influencer notre jugement.
– Concernant l’application pour la restauration, ce site propose dans ses thèmes de départ, que vous pouvez modifier ensuite, le thème de la restauration.
Puis, les fonctionnalités sont clairement présentées, toutes les étapes sont élaborées et illustrées et la personnalisation est possible pour chaque élément de l’application.
De ce fait, pour l’application de votre restaurant, vous pouvez tout personnaliser, que ce soit le menu d’affichage, les catégories, le contenu…

  • Les inconvénients :

– Certaines étapes dans la création de l’application mobile ne sont pas très claires, surtout au niveau de la personnalisation
– Dans le thème de la restauration, les éléments qu’ils proposent ne sont pas plaisants esthétiquement, la personnalisation via vos images personnelles est requise mais l’intégration n’est pas facile
– Dès les premières étapes de création de l’application, une bannière vous propose de souscrire à un abonnement payant, ce qui efface l’illusion de l’inscription gratuite du début. Ce qui peut aussi induire que si vous payez, vous aurez plus de possibilités dans la personnalisation de l’application de votre restaurant.

  • Les tarifs:

 

Pour le site MakeMeDroid, comme on l’a fait remarqué précédemment, ils affichent un coût gratuit pour attirer les clients.
Mais cela ne s’applique qu’au développement basique de l’application, la moindre option est facturée à partir de 2 euros.

Le site propose également un payement en une seule fois de tous les frais relatifs à la conception de l’application. Cela dépend des services et options inclus dans les packs, comme la taille de l’espace de stockage ou les envoi de mails,…

Le site MakeMeDroid propose ainsi deux packs, le premier à 299 euros et le second à 149 euros.

Voyons un deuxième site,

Le site GoodBarber 

A première vue, le site propose exclusivement la création d’application mobile.

 

  • Les avantages de ce site :

 

– La page d’accueil présente un contenu intéressant : tout ce que vous pouvez faire, pas seulement créer l’application de votre restaurant, mais aussi gérer les données, suivre l’avancement, les éventuels mises à jours,…Créer l’application de votre restaurant est une chose, mais suivre son évolution une fois déployée est aussi primordial
– Le site propose des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de connecter les éléments présents sur votre site ou votre réseau social (Facebook, Twitter, YouTube,…) à votre application de restaurant. Ce qui renforcera encore plus l’image de votre restaurant.
– Le site est dynamique, à chaque étape, on nous informe les étapes qui restent, ce qui encourage à suivre la démarche.
– Chaque étape est illustrée avec une vidéo, ce qui est très pratique pour comprendre le fonctionnement

  •  Inconvénients :

– Dans la création et la personnalisation de l’application, il n’y a pas de thème prédéfini pour la restauration.
Vous pouvez choisir les éléments constituants l’application mais pour avoir le thème de la restauration, vous devez après télécharger vos propres images et contenus.
Ici, le site vous propose de récupérer des éléments pour l’application de votre restaurant via les sites ou médias existant de votre restaurant.
– Ici aussi, certaines étapes ne sont pas très claires et il faut y revenir à chaque fois.
Alors que le site affiche déjà le nombre de jours d’essai gratuit qui nous reste, on a directement la désagréable sensation de devoir payer pour continuer.

Voilà deux exemples de sites différents, ils proposent le même service mais chacun a ses spécificités. Il existe d’autres sites qui vous permettent de créer vous-même l’application de votre restaurant, mais c’est à vous de bien choisir lequel vous met le plus à l’aise, lequel présente les meilleures fonctionnalités adaptées à la restauration, et tout cela dans un prix abordable.

  • Les tarifs:

 

Pour le site GoodBarber, il n’y a pas de coût gratuit affiché mais ils proposent tout de même un mois d’essais gratuit.
Sinon, le site affiche deux tarifs pour la conception des applications, soit 16 euros ou 32 euros par mois.
Le site permet aux intéressés de comparer ces deux offres en détaillant toutes les caractéristiques de l’application fournie selon l’offre choisie.

 

Adapter votre application à votre restaurant

Une fois que vous avez choisi le bon outil pour créer l’application mobile de votre restaurant, il faut savoir adapter les fonctionnalités ainsi que le design à l’image de votre restaurant.

– Le thème : déjà, il vous faut choisir le thème de l’application mobile de votre restaurant.
Certes, le thème de base est déjà la restauration, mais c’est encore trop global, il faut que ce la représente votre concept à vous.
Par exemple, pour un restaurant situé au bord de la mer, aux saveurs plus exotiques, le thème de votre application doit directement illustrer cette spécificité.

– La présentation : l’agencement du menu, des sections ainsi que l’ergonomie générale de votre application doivent être pertinents vis-à-vis du thème.
Pensez toujours à l’expérience de navigation de vos clients, comment faciliter leur navigation sur l’application de votre restaurant

– Les fonctionnalités : ici, ce n’est pas forcément en rapport avec le thème ou l’image de votre restaurant.
L’enjeu est de proposer des fonctionnalités utiles et pertinentes, de faciliter l’accès à ce que vous voulez communiquer, partager avec vos clients.
Par exemple, les menus, la localisation, l’invitation (la personne peut inviter un ami à venir dans votre restaurant via l’application), la possibilité de concocter son menu,…
Les idées sont infinies et plus vous êtes originales, plus vous aurez l’opportunité de toucher le plus grand nombre de gens, car les applications se propagent aussi via les clients.

Conclusion

Créer vous-même l’application de votre restaurant est devenu un jeu d’enfants.
Certes, il faut choisir le bon outil et avoir une idée de ce que vous cherchez, mais les progrès technologiques de nos jours offrent un large potentiel pour les applications pour Smartphones.
L’application de votre restaurant vous permettra de toucher un plus grand nombre de gens, de communiquer directement avec eux. Cette proximité est essentielle à la bonne marche de votre restaurant et intégrer les nouvelles technologies à votre activité ne ferra qu’embellir son image.

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.