Faire Du Buzz Pour Son Restaurant






 Faire le « buzz », c’est un terme que nous entendons souvent ces dernières années, mais savons-nous vraiment ce que c’est et en quoi est-ce le nouveau moyen pour se faire connaître.

En quoi cela consiste-t-il ?Globalement, le buzz est une technique marketing qui consiste à faire du bruit autour d’un événement, d’un produit, d’un lieu…

Le plus souvent c’est sur internet que cela se fait.Faire un buzz pour son restaurant est un processus qui vise à attirer l’attention des clients notamment, mais aussi pour accroître la notoriété du restaurant et se distinguer des concurrents.

C’est une campagne de communication d’un nouveau genre. Pour ce faire, vous avez besoin, comme dans toute campagne de communication, d’un émetteur c’est-à-dire vous, d’un récepteur à savoir le public cible, d’un connecteur ou d’un support pour faire passer le message, et le plus important d’un message qui est la mise en avant de votre restaurant.

Faire un buzz en général, ne nécessite pas beaucoup d’argent.
Avec un budget de quelques centaines d’euros et un peu de votre temps, vous avez tout ce qu’il vous faut.
Pour faire le buzz de votre restaurant, voici quelques règles que vous devez suivre afin de réussir une bonne mise en avant de votre restaurant.

COMMENT FAIRE DU BUZZ POUR VOTRE RESTAURANT

Le moyen le plus utilisé de nos jours est sans doute internet mais les autres medias aussi (à savoir la presse locale, nationale ou internationale, le radio etc.) peuvent être de bons moyens, ce la dépendra de votre cible.

Cependant, le buzz repose sur un principe de surprise. Il faut donc savoir innover pour faire parler.
Le concept ici est de faire parler de son restaurant, d’interpeller le public, d’attirer son attention. Et ne pas oublier qu’il s’agit d’une campagne de communication.

II est donc nécessaire d’établir un bon plan de communication. Il faut bien véhiculer l’image du restaurant et rester fidèle à cette image.
Il faut aussi tenir compte de l’attente de la clientèle.

La réussite d’un buzz ne doit pas reposer sur la chance mais sur la technique. Pour communiquer, il faut un message et c’est surtout ce message qui va faire le buzz, hormis le moyen que vous utilisez pour le véhiculer.
Soyez créatif, innovant et même audacieux. Le public doit être surpris. Sachez attiser la curiosité. Mais veillez toujours à maitriser votre message et votre image.

Il ne suffit pas de juste apparaitre une ou deux fois dans la presse. Il faut que ce soit quelque chose de percutant pour un effet plus ou moins durable. Suffisamment pour marquer l’esprit.

Lecture : Comment booster mon restaurant ?

PEUT-ON FAIRE LE BUZZ POUR SON RESTAURANT A MOINDRE COUT

 

Faire connaître son restaurant peut représenter un énorme coût d’investissement. Que ce soit en créant un évènement sur le net, faire venir un grand chef pour un concours, ou communiquer via la presse, …les coûts financiers peuvent être décourageants.

Tout le monde ne pas se le permettre. C’est pourquoi il faut d’autre alternative pour faire connaître son restaurant. D’autres techniques de communication « low-cost » mais efficaces.

Oui, c’est possible de faire un buzz sans pour autant se ruiner.

Voici quelques méthodes simples pour faire parler de son restaurant :

  • Le « bouche à oreille » : un concept vieux comme le monde mais qui marche à coup sûr. Il faut toutefois bien savoir le maîtriser car c’est une méthode qui peut très rapidement dégénérer.
    Mais en tout cas il ne nécessite pas ou peu de financement.
  • Les réseaux sociaux : qui ne connaît pas facebook, twitter, viadeo… le moyen le plus sûr de se faire connaître et se faire voir par le plus de personnes possible, c’est de passer via des réseaux sociaux.
    C’est l’outil branché du moment.
  • Les chaînes populaires sur le net comme youtube et dailymotion : faites des vidéos originales de votre restaurant, de vos plats… vous pouvez même tourner un mini clip par vous-même et le poster.
    Ayez de l’imagination, l’essentiel est d’avoir des milliers de vue. Sachez aussi bien choisir vos mots clés, accrocheurs et intrigants pour qu’on puisse directement tomber sur votre campagne de buzz via le moteur de recherche Google.

C’était donc les méthodes à coût très réduit voir même gratuite. Ceux qui vont suivre vont nécessiter un financement que l’on peut qualifier de raisonnable.

  • La promotion offline : cela consiste à créer des affiches, flyers et carte de visite que vous allez distribuer et coller à des endroits spécifiques, après une étude de votre cible.
    Pour cette campagne, vous pouvez créer certains éléments vous-même. Sinon, vous pouvez par exemple vous tourner vers les étudiants qui cherchent des expériences ou qui veulent se faire connaître dans le milieu de la publicité.
    Ces jeunes étudiants n’exigeront pas beaucoup de rémunération, comme leur objectif est surtout d’acquérir de l’expérience. Dans ce cas, ce sera gagnant-gagnant.
  • Un site web : rien de tel pour vous faire connaître sur le net. Un blog interactif qui vous permettra d’avoir un feed-back de vos visiteurs.

A lire : Twitter pour son Restaurant

Il faut savoir que plus on parle de vous sur le net, plus vous avez des chances que les medias s’intéressent à votre restaurant.
Et les medias sont ceux qui permettront de faire plus de buzz sur votre restaurant.

  • Un événement : votre restaurant peut accueillir ou parrainer un événement, n’importe lequel mais en accord avec l’image que vous voulez véhiculer.
  • Des promotions et des cadeaux : tout le monde recherche les bons plans : un plat acheté, le dessert offert ; c’est un bon moyen de faire connaître votre spécialité. Et les cadeaux, ça marche toujours.

Et enfin pour ceux qui veulent un service de professionnel, et qui peuvent se le permettre, il existe aujourd’hui plusieurs agences spécialisés dans le « buzz marketing ».
Ces professionnels se chargeront de faire le buzz de votre restaurant.

LES ERREURS A EVITER POUR REUSSIR UN BUZZ

 

Le plus difficile lorsqu’on crée un buzz c’est d’en maîtriser l’effet. Il n’est pas rare que des établissements ayant voulu en faire trop ont fini par gâcher leur image.
C’est un système de communication dont le message dépend surtout de celui qui le véhicule et non de l’émetteur. Le message peut rapidement changer et ainsi nuire à votre établissement.

Il faut donc éviter certaines erreurs courantes, en voici quelques exemples :

  • La contradiction : il faut que le message véhiculé et le ton utilisé soient fidèles à l’image de votre restaurant.
    Vous avez un petit restaurant du terroir, n’allez pas faire dans la démesure, choisissez le bon media, l’image et les couleurs dans votre blog…, ayez de l’imagination mais ne cherchez pas trop loin.
  • Un message incompréhensible : il faut que votre message soit clair, simple et facile à retenir. De se fait, vous allez pouvoir garder le contrôle en cas de modification au fil de son évolution.
    Vous éviterez ainsi qu’il soit déformé.
  • La précipitation : un buzz doit durer dans le temps, il faut en maîtriser chaque progression, choisir le bon moment pour apparaître dans un site, ou les medias, le bon moment pour une promotion.
    Ne surtout pas se laisser influencer par la concurrence ou par principe. Gardez votre propre rythme.
  • L’imitation : le buzz est à la mode et c’est LE système marketing du moment. Il faut donc éviter de tomber dans le piège du copié-collé.
    Juste faire comme un tel et personnaliser un peu, c’est un grand faux pas. Le public n’apprécie pas le déjà vu, il faut CREER et INNOVER.
  • Etre dépassé : sur le net, tout bouge tout le temps, c’est très rapide et pour qu’un buzz marche, il faut qu’il puisse toujours être dans le temps, en vogue. Il faut savoir se renouveler.
  • Trop en dire : si tout le message est révélé dès le début, le buzz n’a plus aucun intérêt. Il faut donc savoir attiser la curiosité et inciter le public à vouloir connaître d’avantage.
    Cela va faire durer l’effet du buzz.
  • Tomber dans la publicité : oui, c’est une campagne de communication donc une publicité de votre restaurant.
    Néanmoins, il est utile que cela ne soit pas perçu que comme un vulgaire plan marketing. Ça doit surtout avoir l’air d’un événement, d’un désir de se rapprocher du client, de créer une interaction.

Vous avez à présent les éléments pour faire un buzz à un coût acceptable pour votre restaurant.
A vous d’être inventifs pour faire parler de votre restaurant. Définissez bien ce que vous voulez communiquer et restez toujours fidèles à votre image.

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

2 commentaires

  1. beaurain
    14 janvier 2015

    Bonjour,
    Moi même et mon frère travaillons dans notre restaurant grâce a nos parents qui ont investit pour nous et travaille avec nous. A aujourd’hui nous avons besoin d’aide pour la communication , ce faire plus connaitre , créer un buzz
    Auriez vous des conseilles?

    Répondre
  2. amandine
    17 septembre 2015

    Bonjour,

    Bravo pour l’article. Pour accroître la notoriété de son restaurant, il faut tenter le tout pour le tout et déployer les stratégies marketing adaptées à son concept. Internet est en évolution constante et constitue un moyen de communication incontournable, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire buzzer son activité ?

    Même si votre article est assez long, cela ne m’a pas découragé et j’ai pu lire son intégralité en quelque minute d’attention. On apprend beaucoup de choses dans certains paragraphes puisqu’effectivement, faire du buzz est facile à dire qu’à faire. La moindre erreur de communication peut devenir rapidement fatale pour son restaurant. Je connais un ancien collègue qui a fait un « bad buzz » de son resto. Résultat : il a définitivement fermé la porte de son restaurant pour s’orienter dans le commerce en détail. Alors, mieux vaut prévenir que guérir.

    Par ailleurs, il me semble plus judicieux de faire appel à une agence de communication pour mener à bien ce genre de campagne publicitaire même si ça a du prix. Ça permet d’éviter les bavures…
    Merci encore, je partage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.