Fidéliser vos clients en publiant une newsletter

L’intérêt de la newsletter

Lorsque l’on ouvre un établissement et même pendant l’activité d’ailleurs, notre leit motiv est toujours de vouloir se développer, rechercher de nouveaux clients, toujours plus, mais ne serait-il pas judicieux, non seulement d’aller en chercher c’est vital pour notre entreprise, mais de garder ceux que nous avons déjà rallié à notre cause, et d’en faire nos ambassadeurs, les meilleurs échos de notre restaurant.

C’est sûr encore du temps à passer sur l’ordinateur!!, mais quand même ça vaut le coup d’y passer un peu de temps…, aujourd’hui, nous avons un allié de taille: internet.
Tout le monde surfe sur internet, on cherche tout, y trouve tout…Alors pourquoi de pas profiter de l’occasion!!

Comme tout entrepreneur, il est fondamental de se créer un fichier client, ne serait-ce que les adresses mail de vos clients, de plus en général ça ne les dérange pas du tout de laisser leur adresse mail, contrairement au numéro de téléphone.

Une fois que vous avez les adresse mail enregistrées au fur et a mesure dans votre boîte mail, il est judicieux de tenir au courant vos clients, de vos activités régulières, promotions….par le biais d’une newsletter régulière, une par mois par exemple, vous pouvez choisir d’en faire une par semaine, mais attention a garder ce rythme, la régularité de l’envoi est un gage de sérieux et de confiance.

Le moment de la diffusion à son importance, si vous voulez augmenter la fréquentation de votre établissement le week-end, ils préférable d’émettre la newsletter le jeudi ou le vendredi, si vous souhaitez développer votre fréquentation la semaine mieux vaut choisir d’envoyer la newsletter en début de semaine.

De même si vous souhaitez étoffer votre nombre de clients le midi, préférez un envoi en fin de matinée, et pour le soir, optez pour une diffusion en fin d’après midi.
Vous pouvez également relayer ces informations sur les réseaux sociaux, créer votre page facebook, twitter, et bien sûr faire vivre vos pages régulièrement, et même pourquoi pas créer une communauté avec vos clients. Pour les plus avertis, vous pourrez mettre en place un blog relayant également toutes informations relatives à votre établissement.

Le contenu de la newsletter

 

La newsletter, va permettre à vos clients de recevoir régulièrement des informations relatives à votre restaurant comme des offres spéciales réservées aux clients fidèles, la mise en place d’une nouvelle carte par exemple, la mise en place de nouveaux menus, nouveaux produits, vous pourrez également parler de vos équipes , de travaux, voire même mettre en place un jeu concours ou autre action de promotion, et pourquoi de pas de donner des idées de recettes, leur raconter l’histoire des produits que vous utilisez, le contenu doit être engageant, et susciter l’intérêt du client.

Il ne faut pas hésiter à demander à vos clients de partager la newsletter avec des amis, famille qui pourront également bénéficier des bons plans et ainsi de suite.
Afin de vous accompagner dans la conception de votre newsletter, qui doit être attractive et ludique, certains outils gratuits ont été élaborés comme mailchimp par exemple, une fois votre compte crée, vous choisissez alors le modèle de newsletter le plus adapté à votre image,il ne vous reste alors plus qu’à développer vos talents de rédacteur.

La mise en place de la newsletter va vous permettre de créer un contact régulier et direct avec vos clients et ainsi, déclencher un climat de confiance et de partage avec eux.

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.