Est-ce que mon restaurant a besoin d’avoir son site internet ?

Est-ce que mon restaurant a besoin d’avoir son site internet

 Mon restaurant a besoin d’avoir son site internet ?

C’est une question que les restaurateurs sont en droit de se poser.

Même s’il existe des moyens très simples et même complètement gratuits pour créer le site internet de votre restaurant  réaliser son propre site prend un peu de temps, mais c’est surtout la création et la mise en ligne de contenu pour ce dernier (afin qu’il soit régulièrement mis à jour et ne donne pas l’impression d’avoir été complètement laissé à l’abandon) qui est le plus chronophage.

Je vous aide aujourd’hui à faire le tour de la question et peser le pour et le contre avant de vous lancer!

Un site internet, ça rassure:

C’est un premier point qui fera peser la balance vers le oui.

Votre site internet fonctionne un peu comme une belle carte de visite: il impressionne, fait gage du sérieux de votre affaire et donc indirectement, il rassure vos futurs clients.

En informant vos clients et vos prospects sur la décoration, l’ambiance, le style de cuisine et l’ordre de prix de votre carte, il leur donne l’impression de mieux connaître votre restaurant et donc de moins plonger dans l’inconnu.

Cela peut (ou non, selon la qualité de votre site, des photos etc.) les conforter dans leurs choix et limiter pour eux le risque de mauvaises surprises.

Pour finir, votre présence sur le web et la mise à jour régulière de votre site donne une image de dynamisme et de prise en considération de la clientèle à laquelle les internautes seront sensibles.

Un site vous permet d’être plus visible

Pour les consommateurs qui ne connaissent pas du tout votre restaurant, les chances sont minces qu’ils tombent complètement par hasard sur votre site internet. C’est là que le référencement intervient.

Ne vous inquiétez pas, ce thème un peu barbare cache un principe assez simple de création de contenu qui permet aux moteurs de recherche de trouver plus facilement votre restaurant.

En postant régulièrement des textes simples, accrocheurs et en utilisant les bons mots clés (comme meilleur restaurant de [votre ville] ou cuisine bretonne à Paris si vous avez une crêperie à Montparnasse), vous allez pouvoir apparaître dans les premiers résultats des recherches effectuées par les internautes et ainsi gagner en visibilité.

Un site internet vous permet de mieux communiquer avec vos clients

Votre site internet ne vous permettra pas uniquement d’attirer de nouveaux clients, c’est aussi un très bon outil pour rester en contact avec vos habitués et communiquer plus facilement sur vos nouveautés (nouveaux plats à la carte etc.), vos offres promotionnelles mais aussi les évènements que vous allez organiser.

Pensez-donc à le mettre à jour régulièrement et à concevoir un site qui soit ‘responsive’, c’est à dire qui s’adapte à la taille de l’écran utilisé par vos clients (qui passent de plus en plus par les tablettes et les smart phones).

Pour conclure, si la réalisation d’un site internet demande un peu de temps et une petite initiation au référencement et à la communication digitale, cela en vaut largement la peine au regard des retombées positives auprès de vos clients actuels et des nombreux nouveaux consommateurs que vous pourrez désormais toucher grâce à votre site.

 

Pour aller plus loin…
INSTAGRAMABLE

COMMENT BOOSTER LA VISIBILITÉ DE SON RESTAURANT SUR INSTAGRAM

Dans ce guide, je vais vous expliquer comment créer un contenu pertinent et efficace sur Instagram.

Il ne suffit pas de prendre une photo à la va-vite d’une assiette avant qu’elle ne parte en salle pour faire parler de vous…
C’est pour cela que je vais vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie qui colle à votre restaurant et touche votre cœur de cible.

Et parce qu’un bon contenu n’aurait aucun impact si personne n’y a accès, je vais vous donner toutes les clés pour faire grossir votre nombre de followers, mais aussi créer de l’interaction avec votre communauté pour fidéliser et attirer  cette nouvelle clientèle qui vous ait accessible en  seulement quelques clics.

2 commentaires

  1. Susan
    16 juillet 2015

    Je suis souvent surprise par le nombre de restaurants qui n’ont pas de site. Ou bien un site flashy—ou pire encore, pas adaptatif—qui ne met pas en évidence l’essentiel : la carte, adresse, téléphone et heures d’ouverture. Un site web est le seul moyen de contrôler à 100% sa communication (et réputation !), contrairement aux réseaux sociaux (nécessaires et très utiles quand-même en annexe du site) où les règles changent régulièrement et commencent à pénaliser ceux qui ne paient pas.
    Merci pour l’article. Je partage !

    Répondre
  2. lauvergneparis
    4 août 2015

    Bonjour à tous,
    Avec l’évolution de la technologie, notamment Internet, les restaurateurs qui passent à côté des sites web ratent de belles occasions de booster leur chiffre d’affaires.
    Effectivement, la création d’un site internet requiert un certain budget, mais le jeu en vaut la chandelle sur le long terme.
    Personnellement, j’assiste actuellement à la création du site de mon nouveau restaurant bar. Il y a pas mal de travail à faire, mais grâce à l’aide de certains de mes amis (des petits doués en informatique), j’ai pu bénéficier d’une belle réduction sur mes coûts.
    Concernant le commentaire de Susan, je ne suis pas contre votre avis, mais je tiens à insister sur le fait de créer des comptes sur des réseaux sociaux. Ce sont des canaux de communication incontournables, notamment depuis la démocratisation des supports mobiles comme les Smartphones et les tablettes.
    Merci à l’auteur d’avoir écrit un tel sujet qui mérite de faire le tour de la blogosphère ! Je partage également.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.