Référencer son restaurant sur les guides touristiques

Les guides touristiques sont devenus indispensables de nos jours. Ils représentent une référence sûre pour indiquer les meilleurs boutiques et services dans plusieurs secteurs.

Que ce soit les touristes ou même la population locale, beaucoup choisissent les guides touristiques pour trouver une bonne adresse.

Déjà parce que ces guides sont destinés à faciliter la recherche, que ce soit par la présentation, les indications ou la mise en page.
Mais surtout par la qualité du contenu. Les utilisateurs peuvent être sûrs de la qualité des services présentés, parce qu’il y a eu une démarche de recherche et de sélection derrière.

Pour votre restaurant, figurer dans la sélection des guides touristiques est primordial. D’abord parce que cela signifie que votre restaurant possède les qualités requises pour être référencés, ce qui est déjà un bon point. Mais surtout, être référencé dans les guides touristiques est une opportunité pour développer la notoriété de votre restaurant.

Votre restaurant sera une référence, un établissement choisi qu’il faut visiter. Bref, être présent dans les guides touristiques vous permettra d’embellir l’image de votre restaurant.
Pour être référencé dans les guides touristiques, il faut suivre une démarche et surveiller les critères de sélection.

Voici quelques conseils pour vous aider à référencer votre restaurant dans les guides touristiques.

Les informations nécessaires pour référencer son restaurant sur les guides touristiques

Il ne suffit pas de contacter l’éditeur d’un guide pour y paraître, ce serait bien trop facile.
Déjà, il vous faut toutes les informations nécessaires sur votre restaurant, tout ce qui pourraient être utiles à l’éditeur du guide pour le référencer votre restaurant.
A savoir la présentation de votre établissement depuis sa création, son développement et son évolution.

Il faut également détailler le concept de votre restaurant, parler du côté administratif et financier, par exemple qui sont vos partenaires.
Sur ces derniers points, vous n’avez pas à tout détailler, juste mettre en valeur les informations importantes qui pourront vous être bénéfiques.

Vous devez également vous présenter, en tant que gérant de votre établissement, et présenter votre équipe.
Enfin, vous devez vous renseigner sur les guides touristiques et gastronomiques, déjà ceux qui vous intéressent mais aussi ceux qui sont côtés sur le marché.

Il faut savoir que maintenant, les guides touristiques et gastronomiques sont aussi sur internet, et la puissance de ce média fortifie le privilège des établissements qui sont référencés sur les sites de guides touristiques. Donc, il faut vous renseigner aussi de ce côté.

Voici les coordonnées des cinq principaux guides nationaux :

 

  • Gault & Millau

5 rue Madame-de-Sanzillon
92110 CLICHY
www.gaultmillau.fr – contact@gaultmillau.fr

  • Le Guide Michelin

27 cours de l’Ile Seguin
BP 80072
92105 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX
leguidemichelin-france@tp.michelin.com

  • Guide Champérard

38 rue de la République
92150 SURESNES
www.guidechamperard.com – info@guidechamperard.com

  • Le Guide du Routard

122 rue du Moulin des Prés
75013 PARIS
www.routard.com – guide@routard.com

  • Le Bottin Gourmand

22 rue Letellier
75015 PARIS
www.bottingourmand.com – info@bottin-gourmand.com

Les étapes à suivre pour bien référencer son restaurant sur les guides touristiques

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires sur votre restaurant et prix les bons contacts pour les guides, voici les étapes à suivre pour référencer votre restaurant sur les guides touristiques.

Le dossier de présentation:

Ce dossier, que nous avons mentionné précédemment, contient toutes les informations nécessaires sur votre restaurant.
N’oubliez pas de joindre un plan d’accès de votre établissement en mettant bien en évidence les lieux ou activités touristiques des environs.

Voici les éventuelles composantes de ce dossier :

L’identité de votre établissement:

Vous devez renseigner les informations de bases de votre restaurant : les coordonnées complètes, l’histoire du restaurant, les caractéristiques, le plan d’accès, les jours d’ouverture…

  • Les prestations et services proposés

Vous devez détailler votre activité, les services proposés par votre restaurant et la structure de celui-ci : capacité de la salle, tarifs des menus, les services particuliers comme l’organisation d’évènements, le service traiteur ou la location de la salle. Mentionnez également les spécialités de votre restaurant, sans pour autant entrer dans les détails.

  • Le gérant de l’établissement et son équipe

Vous devez vous présenter ainsi que présenter votre équipe. Pour cela, il faudra mettre un extrait de votre CV ainsi que celui de votre associé.
Lister vos formations, les diplômes que vous avez obtenus et vos références professionnelles significatives. Enfin, n’oubliez pas de mettre l’organigramme de vos employés.

  • La composition des menus et de la carte

Ici, vous pouvez détailler les menus que vous proposez. Vous pouvez également joindre une ou deux recettes de plats appréciés dans votre restaurant.
Et n’oubliez pas de préciser vos spécialités même si vous n’êtes pas obligé de révéler les secrets de vos recettes spéciales.

  • Les distinctions culinaires et autres prix obtenus

Dans cette partie, vous devez mettre les concours culinaires ou autres concours dans la restauration auxquels vous avez participé.
Mettez en avant les prix et distinctions que vous avez eus. Mentionnez également les labels qui vous ont été attribués.

  • Les photos de l’établissement et brochures

Vous pouvez illustrer une ou deux pages du dossier de présentation avec des photos de votre établissement, vue de l’intérieur et de l’extérieur (l’environnement autour).
Vous pouvez également joindre une brochure ou autre publicité sur papier de votre restaurant.

  • Les articles de presse

Les articles de presse qui citent votre restaurant sont des atours primordiaux.
N’oubliez pas de joindre les liens si c’est sur le web, ou une copie de l’article dans votre dossier de présentation.

  • Les projets et objectifs de l’entreprise

Dans cette dernière partie, vous pouvez parler des projets de l’entreprise et joindre des devis sur les éventuels travaux en projet.

  • Le choix des supports

Les supports sont nombreux, que ce soit sur papier, le web, ou même la télé via les émissions spécialisées.
Mais quand on parle de guide touristique, on pense tout d’abord au support papier, aux petits livrets présents dans les agences de voyages et les aéroports. Après, avec l’émergence d’internet, beaucoup de guides touristiques ont leur site web.

Pour vous retrouver dans tout ça, voici une brève comparaison de ces supports :

 

  • Le support papier

Le papier a été le premier support des guides touristiques. Le support papier, tels que les brochures, les livrets, les catalogues et autres, restent des références jusqu’à maintenant.
On peut en trouver dans tout ce qui touche au voyage et au tourisme, que ce soit dans les aéroports, dans les camps de vacances, dans les agences de voyages…

Puis, le support papier a d’autres atouts. La plupart sont libres d’accès et on peut les facilement les transporter grâce à leur format pratique.
Bref, le support papier permet une certaine proximité avec les utilisateurs et ce support reste très prisé de nos jours.

  • Internet

Avec l’évolution d’internet, plusieurs guides touristiques ont créé leur site web.
Le contenu est le même que sur les supports papiers, ils référencent et recommandent les meilleurs établissements.

On peut accéder à internet avec différents supports, comme les Smartphones, tablettes…ce qui constitue un réel avantage pour promouvoir votre restaurant.
Cette multiplicité des supports permet une adaptation à chaque utilisateur, et offre également une grande proximité avec les clients. Puis, beaucoup de gens ont pris l’habitude de chercher directement sur internet, ce qui est plus facile et plus rapide, d’où l’importance de ce support.

  •  Les autres supports

Il existe également d’autres supports, comme la télé avec les reportages spéciaux sur la restauration, le tourisme…
Il y a également les applications pour Smartphones, les guides touristiques peuvent avoir leur propre application.

Le choix du support est primordial, cela dépend de votre cible. Aussi, vous pouvez envoyer votre dossier de présentation sur papier, ou en ligne et pourquoi pas les deux ?
Comme ça, vous laissez le choix à l’éditeur des guides touristiques de référencer votre restaurant sur le support papier ou sur internet ou les deux.

  • La mise en avant des atouts

Mettez votre restaurant en valeur !

Dans toutes les démarches que vous projetez de faire pour référencer votre restaurant dans les guides touristiques, n’hésitez pas à vanter les mérites de votre restaurant mais tout en restant objectif.
Cela semble contradictoire mais il faut valoriser les qualités de votre restaurant, sans inventer ni exagérer. Par exemple, parlez de l’environnement, de l’ambiance dans votre restaurant, du cadre, du quartier…

Ou encore, de vos spécialités, de la qualité de vos prestations,…
Bref, gardez à l’esprit que votre objectif, c’est de prouver aux éditeurs de guides touristiques que votre restaurant mérite d’être référencé et présenté dans leurs guides touristiques.

  • L’accueil du restaurant

Les rédacteurs de guide touristique peuvent venir visiter votre restaurant suite à votre demande.
Aussi, vous devez veillez à la présentation de votre restaurant.

Il se peut que le rédacteur ou l’inspecteur ne prévienne pas quand il va passer.
L’accueil doit être bien chaleureux, vous devez témoigner de l’éloge que vous avez fait de votre établissement dans le dossier de présentation.

Sachez que le rédacteur vient en toute impartialité, même s’il a lu votre dossier de présentation.
C’est lors de la visite que le rédacteur vérifiera tout ce que vous avez mentionné dans le dossier de présentation, d’où l’intérêt de ne jamais mentir et de rester objectif dans le contenu du dossier.

Conclusion

Même si votre restaurant a déjà une certaine renommée, il est nécessaire d’entretenir cette image et d’élargir votre cible.
Figurer dans un guide touristique de réputation nationale ou même international représente une énorme opportunité pour un restaurateur.

En plus de permettre le développement de votre restaurant, le guide vous confère une certaine place, une distinction parmi d’autres, ce qui est très gratifiant.

Pour pouvoir figurer et être référencé dans les guides touristiques, vous devez rédiger un dossier de présentation impeccable, mettant en valeur les atouts de votre restaurant.

Puis, vous devez choisir les guides touristiques que vous voulez contacter, en rapport avec votre cible ou les supports que les guides touristiques utilisent.
Enfin, vous devez veiller constamment à la bonne présentation de votre restaurant et à la qualité de l’accueil si jamais un rédacteur ou un inspecteur venait pour évaluer votre restaurant.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.