Comment se démarquer de la concurrence

Comment se démarquer de la concurrence

Se démarquer , pourquoi ?

La concurrence accrue, un marché de la restauration en difficulté, des consommateurs fébriles, sont autant d’éléments qui rendent la vie des restaurateurs compliquée.

Comment réagir, comment se positionner?

Au départ nombreux sont ceux qui pensent aux produits sans se soucier de la demande du client, leurs produits sont tellement exceptionnels et innovants que les clients ne pourront que aimer.

Pour d’autres le produit, le concept a été innovant pendant un moment, mais les temps ont changé, les attentes des consommateurs ont évolué, mais le produit lui ne s’est pas adapté, le client finit par le délaisser.

Il est alors impératif se différencier face à la concurrence. Il est également logique que l’établissement de la concurrence est de par sa nature différent du notre.

Au moment où ils souhaitent consommer, les clients comparent et consomment dans notre établissement ou à côté, d’après un critère qui lui convient le mieux, qui repond le mieux ses attentes.

A quoi sert de se différencier si les établissements sont déjà différents?.

Il serait plus juste d’utiliser le terme “se démarquer”, Ce qui ne signifie pas avoir le plus grand restaurant, le plus beau… même si cela serait une façon de se différencier.
Mais investir dans l’emplacement, la décoration, les équipements…reste cher et tous les restaurateurs ne peuvent se le permettre, il faut alors trouver un moyen de se démarquer faible coût

Un établissement peut se démarquer des concurrents, de plusieurs façons, sans forcement dépenser trop.
Il est possible de se démarquer des autres, par rapport aux produits proposés, aux nouveautés, aux services, à la compétence, à la communication.

Mettre en en avant sa différence

Nous avons forcement quelque chose que les autres n’ont pas.
Ce quelque chose doit correspondre aux attentes des clients, répondre à leurs besoins, ce doit être un ou des éléments qu’ils apprécient, qui font qu’ils viennent chez dans notre établissement et pas ailleurs.

Définissons alors un ou des critères sur lesquels nous voulons être les meilleurs:

Voulons nous avoir le meilleur service du secteur, le plus proche des clients, le meilleur accueil? voulons-nous proposons les prix les plus attractifs? voulons-nous avoir les meilleurs produits? voulons-nous proposer les meilleurs services, notamment un espace enfant, l’accès wifi…

Une fois l’objectif défini, nous élaborerons une stratégie afin d’affirmer notre positionnement qui nous permettra d’atteindre cet objectif.
Par exemple si nous voulons proposer le meilleur produit, nous pouvons travailler la qualité de produit par l’ achat de matières premières chez des producteurs locaux, sa présentation dans des contenants originaux, le style de cuisine propre au chef. Si nous souhaitons mettre en avant la qualité de service, nous pouvons mettre en place une charte de service utilisée par tous les serveurs, une sorte de mode d’emploi qui inciterait les serveurs à apporter des conseils aux clients sur les produits qu’ils choisissent, l’origine, le fournisseur, créer une proximité avec le client en facilitant la communication entre les équipes et les clients.

La différence peut se faire également par la qualité de nos équipes, leur compétence, leur accueil, leur serviabilité, leur implication , il est possible de proposer des formations aux équipes afin qu’elles maîtrisent leur activité, les produits qu’elles vendent, et s’impliquent dans l’entreprise.

Le chef pourrait par exemple de temps à autre aller en salle, se présenter à certaines tables en leur demandant si tout s’est bien passé….les clients adorent voir le personnel de cuisine, ils se sentent rassurés.

La différence peut se faire au niveau de l’établissement, sa propreté, sa décoration, son confort, mais cela peut être aussi son emplacement, sa proximité, son image plutôt jeune, décalée, l’image associative de partenariat avec une association à caractère humanitaire, sportive ou musicale ou encore environnemental, prôner le développement durable par exemple.

Après avoir défini et mis en place la stratégie de différentiation, il va falloir communiquer dessus afin de faire connaître votre distinction par rapport aux concurrents, si vous voulez vous distinguer par rapport a votre approvisionnement en matière première chez des producteurs locaux, communiquez le du type ”nous choisissons de travailler des produits frais, pour leur qualité gustative afin de mieux vous satisfaire” “nous avons choisi de privilégier la qualité de notre service en vous apportant des conseils sur vos choix”…

Le message doit clair et facilement compréhensible, le client vient chez vous parce que vous êtes différent, ce que vous avez, les autres ne l’ont pas.

La concurrence est rude, les clients ne savent pas toujours où aller, il est indispensable de se démarquer pour être vu et reconnu.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. lapeniche
    9 septembre 2015

    Bonjour,

    Et il n’y a pas que dans le monde de la restauration que la concurrence fait rage, mais dans le commerce en général, voire d’autres secteurs comme le tourisme, l’industrie… Dans un contexte économique instable, les consommateurs cherchent vainement des produits qui correspondent à leur mode de vie et adaptés à leurs bourses. Certains d’entre eux n’hésitent plus à lésiner sur la qualité des produits, qu’ils soient consommables ou non.

    Pour les restaurateurs, proposer des produits au meilleur rapport qualité-prix relève du parcours du combattant. Il faut donc savoir se démarquer de la concurrence (ou se différencier comme précise l’auteur), mais le but est d’être original sans être trop sophistiqué pour autant.

    Personnellement, je suis novice dans la restauration et je vois déjà ce qui m’attend d’ici quelques années avec les nouveaux restaurants qui se créent tous les jours en France. Grâce à ces conseils précieux, j’espère un bel avenir pour mon resto. Merci encore à l’auteur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.