Ouvrir un restaurant de Burger

ouvrir un restaurant de burger

La « burger mania » a bel et bien triomphé dans les assiettes des français, faisant d’eux, les seconds plus gros consommateurs de burger en Europe, après le Royaume-Uni.

Depuis que des chefs renommés ont en fait un plat à part entière, le phénomène burger prend de l’ampleur car désormais il ne renvoie plus à l’image des fast-foods et de la junk-food.
C’est en effet par le travail soigné et créatif des chefs français qui ont apporté leurs savoir-faire dans la recette traditionnel en ont rendu le burger un produit « haut de gamme ». Séduit par ce nouveau produit, les français commandent à présent, trois fois plus souvent un burger plutôt qu’un traditionnel steak-frites.

Le burger plaît et les restaurateurs l’ont bien compris. Les enseignes spécialisées dans le burger se multiplient et la clientèle, toujours plus nombreuse attirée par le célèbre sandwich américain se déplace expressément pour goûter ses nombreuses déclinaisons.

On trouve en effet, le burger à toutes les sauces et à tous les goûts : version bio, en rustique, en version gastronomique….






 


Le burger appel à être constamment réinventer et les amateurs de viande ne sont pas prêt de s’en lasser.
Consistant et savoureux, le burger est souvent servi avec ses incontournables frites, qui elles aussi, ne sont pas épargnés par la mode et sont déclinés de milles façons : à la belge, en potatoes, en chips… De plus, souvent le burger est servi à un prix abordable, ce qui fait de lui, un indétrônable produit sur une carte de restaurant.

Ouvrir un restaurant avec un mono-produit ?

Bar à tiramisu, comptoir à mozzarella, pâtisserie spécialisée dans les cupcake, la mode des restaurants ou des boutiques spécialisés dans produit à envahit la France et Paris en particulier.
La spécialisation dans un produit donné est précisément en jargon commercial, ce qu’on appelle le mono-produit.

La tendance est apparue outre-atlantique depuis une décennie déjà et apparaît avec l’émergence d’un important marché concurrentiel.
C’est la conséquence naturelle de l’état d’un marché saturé avec la même offre qui pousse les plus stratégiques à se démarquer du lot.

Et, comment mieux se démarquer qu’en étant innovant et le meilleure sur tel ou tel produit ?

Avec une hausse de la TVA ces dernières années, et une présence toujours plus fortes des concurrents, maintenir et fidéliser ses clients devient toujours une affaire toujours plus compliqué. Et, plutôt que de mettre la clef sous la porte, des restaurateurs ont misé sur la carte de l’innovation et de l’originalité.

Cette tendance du produit mono-manique s’explique également par la recherche sur les moteurs de recherches.

Généralement, les internautes cherchent avec des mots-clefs tels que « meilleure falafel » , « meilleur burger à paris », ce qui pousse les restaurateurs à se spécialiser dans le but d’atteindre un meilleur classement dans la recherche.

Aussi, bien que le produit mono-maniaque attire de la clientèle, encore faut-il que le produit en question possède une certaine aura de séduction.
On optera de fait, davantage dans l’ouverture d’un restaurant de burger qui nous assure à quasiment 100% de succès plutôt que dans un restaurant spécialisé dans la tomate par exemple.

Bref, on l’aura compris, aujourd’hui, pour se démarquer, il faut se spécialiser.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul argument qui amène toujours plus de restaurateurs à se spécialiser dans un produit. En effet, n’offrir qu’un seul produit sous-entend une certaine expertise du produit travaillé. Lorsque vous présenter un seul produit, cela vous assure d’un gage de qualité sans pareil.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Pour s’assurer du futur succès de son restaurant, la première chose à vérifier est la concurrence du marché et la potentialité à consommer des futures clients.

Comment réagir et comment se positionner ?

Souvent, les restaurateurs n’étudient pas assez la demande du client et sont tellement convaincu de la qualité de leurs produits qu’ils s’imaginent que le consommateur va accourir dans son restaurant.

La réalité est bien souvent tout autre. Un autre problème souvent rencontré tient à ce que le produit qui a attiré une certaine clientèle, ne s’adapte plus à l’évolution du marché.
Si le cupcake à fait sensation hier, rien ne nous confirme qu’il attirera autant de client demain. Les goûts évoluent, le produit, lui aussi, doit savoir s’adapter sans perdre son identité.

Mettre en en avant sa différence

Façonner sa propre identité et créer son propre univers est le meilleure moyen de se démarquer.
Ne pas essayer d’imiter et tenter de développer son originalité sont les éléments à prendre en compte dans votre stratégie de développement.

Se spécialiser dans un produit ou dans une qualité de service peut attirer la clientèle que vous recherchez.

Par exemple, si votre produit n’est pas l’originalité du siècle, tentez d’avoir un accueil ou un service irréprochable. Cela peut paraire à première vue anecdotique mais nombreux sont les clients qui ne voyant pas plus de différence dans votre carte ou dans celle du voisin, vont s’attarder sur des détails de ce type, ne l’oubliez pas.
Et, surtout, essayer de suivre et cerner le goût des clients. On oublie toujours et pourtant c’est aussi la clef du succès : C’est le restaurateur qui doit s’adapter aux goût du client et non l’inverse !

Comment Restaurateur à Restaurateur peut vous aider ?

Lorsque votre objectif est bien définie, que vous avez une idée de votre produit phare, notre équipe dédiée au monde de la restauration, vous élabore une stratégie sur-mesure afin d’améliorer votre positionnement et de faire de votre restaurant, un succès.

Par exemple, nous pouvons discuter du produit que vous souhaiteriez développer.

A partir de là, on s’occupe de tout : trouver le producteur local, la présentation du produit, l’élaboration de la carte…

Nous pouvons vous aider dans tout type de conseil et si c’est la qualité de service que vous souhaitez améliorer par exemple, nous pouvons élaborer une charte de service destinée aux employés afin de gagner en communication avec le client.

Nous optons pour une véritable stratégie de différenciation qui incluse notamment une stratégie marketing adaptée à votre restaurant et à votre philosophie.

Que vous soyez unique, original et bon marché, c’est une chose pour attirer le client mais c’est une autre chose pour qu’il le sache.

Tenir un restaurant qui fait succès, c’est aussi et surtout tenir un restaurant qui fait parler de lui. Avec restaurateur à restaurateur, nous vous aideront à gagner en visibilité .

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Pour aller plus loin…

Ouvrir un Restaurant
La Méthode pas à pas

« J’ai conçu ce livre pour que tous les restaurateurs ( débutants ou non) puissent avoir un véritable guide qui les les accompagne dans leur projet de restauration.

Étapes par étapes, nous suivrons ensemble la conception et la réalisation de votre projet pour vous aider plus efficacement et vous faciliter la lecture de ce guide !

Vous y trouverez également des outils pratiques ainsi que des tests pour évaluer l’avancement de votre projet, mais aussi des exemples et astuces concrets tirés de ma propre expérience.

J’ai écrit ce livre pour vous mais aussi en pensant aux informations et conseils que j’aurai aimé avoir lorsque je me suis lancé dans la restauration.
J’aurai évité de nombreuses erreurs et aurai gagné beaucoup de temps.
C’est la promesse que je vous fais avec ce guide !

4 commentaires

  1. GRÉAUX
    25 février 2015

    Mme, Mr,
    Je réside dans la région touristique de Mont-Tremblant dans les Laurentides au Canada.
    J’aime la cuisine familiale et l’idée et l’envie d’ouvrir un petit restaurant me revient souvent.
    J’aimerai avoir votre avis sur un projet! Voilà l’idée serai de préparer un plat unique chaque c’est tout. Qu’en pensez vous, avez vous des informations sur cette formule.
    Sachant qu’il existe déjà de nombreux restaurants dans le secteur. J’aimerai proposer des plats d’origine variés ( créole, français,…. qui ne sont pas présentés sur les menus des différents restaurants.
    Dans l’attente d’avoir votre avis je vous remercie par avance.
    GRÉAUX Pascal

    Répondre
  2. Rachel
    3 juin 2015

    Je viens d’arriver des Etats Unis et c’est naturel pour moi d’ouvrir un restaurant de burger. J’ai l’impression qu’il y en a beaucoup a Paris, donc ma question c’est comment faire pour que mon Restaurent marche beaucoup. Je suis allé à Big Fernand et le côté Burger français est très bien, il faut juste que je trouve ma place. Est-ce qu’on peut encore innover en faisant des burgers?

    Répondre
  3. SébastienLabrou
    9 juin 2015

    Avec des burgers, vous êtes sûr de faire une bonne affaire, et question innovation, si vous pouvez faire tout d’abord des burgers bon et à un bon qualité prix, alors vous tenez déjà quelque chose de bon. Après, c’est vrai que le burger français marche beaucoup aux USA mais je ne sais pas si réellement ça vaut le coup avec toute la concurrence qu’il y’a là bas…

    Répondre
  4. myriam75
    1 septembre 2015

    Bonjour à tous,

    J’aimerai tout d’abord remercier l’auteur de ce billet à la fois intéressant et instructif.
    Je suis nouvelle dans la restauration et je compte ouvrir un restaurant qui marche bien. J’ai déjà trouvé mon propre concept, mais en lisant cet article, ça me donne une tout autre idée.

    C’est vrai que le burger français est très apprécié par bon nombre de consommateurs, mais encore faut-il savoir trouver le bon emplacement pour mieux vendre. Et comme c’est déjà mentionné dans l’article, il faut avoir une spécialité pour lancer un restaurant mono-produit. Dans la ville où j’habite, les restaurants qui proposent des burgers sont encore peu nombreux. Lorsque j’ai fait une étude de marché pour mon projet, j’ai vu qu’il y a pas mal de clients à la recherche de nouveautés et je pense que le burger séduira plus d’un.

    Concernant votre offre, comment pourrai-je contacter votre équipe ? Votre prestation est-elle payante et si c’est le cas, combien ça va me coûter pour un devis par exemple ?

    Cordialement,
    Myriam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.