Ce qu’il faut savoir sur le cahier des charges pour le bio en restauration commerciale

Depuis le 10 décembre 2011, date de l’arrêté diffusé au journal officiel, les restaurateurs et traiteurs disposent d’un cahier des charges officiel pour tous les produits proposés provenant de la production biologique.

Ce cahier des charges prévoit 3 niveaux d’engagement des restaurateurs.

  1. Le premier niveau est spécifique à tout restaurateur dont la carte affiche un ou plusieurs ingrédients bio dans l’ensemble des produits. Les restaurateurs appartenant à ce premier niveau doivent s’assurer que les produits provenant d’une production conventionnelle et ceux d’une production biologique soient bien distinctement présentés sans confusion possible.
  2. Le deuxième niveau est réservé aux restaurateurs qui proposent des menus ou des plats entièrement issus de l’agriculture biologique.
  3. Le troisième niveau représente les restaurateurs 100% bio, tous les produits, y compris les vins sont d’origine biologique.

Tout restaurateur dont la carte porte la mention bio doit rapporter son activité en se rapprochant de l’Agence Bio.

Les restaurateurs des niveaux 2 et 3 doivent obtenir une validation de leur engagement auprès des organismes certificateurs comme Ecocert suivant leur niveau et type de restaurant.

Le cahier des charges a également établi une politique de communication avec notamment le logo officiel de l’agriculture biologique française et des définitions claires des concepts de bio et biologique.

Tous les plats ou ingrédients d’origine biologique doivent être signalés et affichés par le restaurateur.

Celui-ci doit pouvoir présenter aux consommateurs un certificat attestant de la provenance d’une production biologique.

Le Synabio (syndicat national des entreprise bio) a élaboré des documents spécifiques pour les professionnels.

Les établissements ne proposant que du café bio ne sont pas concernés par le cahier des charges, ainsi que les enseignes ne proposant que des produits déjà emballés avec conditionnement d’origine et affichant leur certificat biologique.

Le cahier des charges bio en restauration commerciale est téléchargeable ici(pdf)

 

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.