Comment faire connaître votre restaurant facilement

Comment faire connaître son restaurant facilement ?

Vous venez d’ouvrir votre restaurant et souhaitez vous faire connaître?
Ou tout simplement booster un taux de fréquentation légèrement en berne?

Il existe une multitude de supports et de stratégies de communication à votre disposition, parfois complètement gratuits, qui vous permettront d’attirer plus de clients.
Je partage avec vous quelques techniques  efficace pour sortir votre restaurant de l’anonymat.

DIfférenciez-vous pour mieux communiquer

Toute stratégie de communication doit toujours avoir comme principal objectif de mettre en avant la spécificité de votre restaurant.

Votre message doit toujours être tourné vers la meilleure façon de vous différencier de vos concurrents et ainsi donner aux consommateurs l’envie de venir dans votre restaurant. Tout est une question de bon positionnement : cela peut être l’origine de vos produits (locaux ou bio par exemple), votre histoire (comment s’est créé votre restaurant, qui sont les sondateurs etc.), l’accueil de vos clients ou encore vos prix.

Bref, l’idée est de savoir susciter la curiosité tout en proposant une offre de restauration qui donne envie à vos clients de revenir chez vous.

Inscrivez vous sur les annuaires en ligne

Vous inscrire sur les annuaires spécialisés dans la restauration est une démarche presque indispensable pour gagner en visibilité.

Je vous conseille de miser sur les sites d’avis qui sont les plus populaires auprès des consommateurs (TripAdvisor attire par exemple plus de 260 millions d’utilisateurs par mois) et sur lesquels vous allez pouvoir découvrir ce que vos clients ont pensé de votre restaurant (attention aux mauvais commentaires).

Privilégiez donc Cityvox, Yelp ou l’Internaute, qui ont en plus l’avantage d’être complètement gratuits.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’actionner le bouche à oreille autour de votre restaurant.
Dans un premier temps, ne multipliez pas les profils car ils ont beau être très simples d’utilisation, les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps et une mise à jour régulière (plusieurs fois par semaine).

Privilégiez les contenus visuels (photos ou vidéos) et mettez en avant vos nouveautés (par exemple vos plats du jour) et les promotions et évènements à venir dans votre restaurant.

Et la publicité?

Certes, la publicité peut représenter un budget non négligeable, mais c’est un des moyens les plus efficace pour attirer de nouveaux clients et vous faire connaître, en particulier quand vous démarrer votre activité.

L’achat de mot clés sur les moteurs de recherche est par exemple un excellent moyen de booster votre référencement.
La réalisation et la distribution de flyers est également très efficace pour vous faire connaître dans le quartier et attirer les passants.

Ciblez toujours vos supports publicitaires sur votre coeur de clientèle et soyez généreux ; il n’y a pas plus attractif qu’une offre promotionnelle ou un événement pour convaincre les réticents et attirer les curieux.

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

2 Commentaires

  1. eddymurfy
    24 août 2015

    Bonjour,
    Merci d’avoir rédigé cet article. Il répond parfaitement à mes problèmes puisque je suis actuellement à la recherche de conseils pour ouvrir mon petit restaurant.
    Certes, le lancement d’une activité est souvent difficile, notamment si on ne dispose pas de connaissances suffisantes en matière de création d’entreprise, tel est mon cas.
    J’ai lu et relu votre billet, mais apparemment je pense qu’il manque quelque chose. Vous parlez d’annuaires en ligne et de réseaux sociaux, mais à connaissance ne faudrait-il pas créer un site web avant de pouvoir passer par ces étapes ? Ou c’est pas obligatoire ?
    Un autre point, j’ai lu sur l’un de vos articles qu’il faut aussi créer un logo pour son restaurant. Je vous en remercie aussi. J’ai déjà essayé le logiciel gratuit que vous avez conseillé et ça marche bien à première vue.
    Je partage volontiers votre article et vous encourage à en poster d’autres.
    Bonne lecture à tous.

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Comment bien élaborer la carte de mon restaurant
Comment bien élaborer la carte de mon restaurant ?

Fermer