5 astuces pour faire buzzer son restaurant en été

faire buzzer son restaurant en été

Peut importe la zone dans laquelle vous êtes implanté, l’été est toujours une période cruciale pour le restaurateur.
Pour certains, c’est même à ce moment de l’année qu’ils dégagent le plus gros de leur chiffre d’affaires annuel.

Dans tous les cas, c’est l’occasion idéale de faire peau neuve, d’innover et de surprendre vos clients.
Voici mes meilleures astuces pour créer le buzz autour de votre restaurant cet été :

Une nouvelle déco

C’est le moment idéal pour rénover la décoration de votre restaurant et dépoussiérer un peu votre salle.
Qui dit été dit farniente : inspirez vous des ambiances balnéaires et exotiques pour recréer l’illusion d’un restaurant de bord de plage par exemple .

Pas besoin de tout changer : quelques petits détails bien choisis suffiront à créer l’illusion : changer vos nappes ou la couleur vos serviettes, glisser discrètement un peu de décoration sur les tables ou autour de votre comptoir, installer de nouvelles plantes ou un jardin d’été en terrasse. Un autre petit détail qui fera également son effet : adapter votre playlist à la saison.

Un menu de saison

Cela va de soi mais c’est un effort que ne font pas tous les restaurateurs.
Pourtant, changer sa carte en misant sur les produits de saison à le double avantage de réduire votre coût-matières mais aussi de satisfaire le client qui se laissera rarement tenter par des plats riches et lourds venu l’été.

Vous avez donc tout intérêt à revisiter légèrement votre carte en mettant à l’honneur des produits frais, des préparations froides et des plats sains.
Pour ne pas vous compliquer la vie, vous pouvez appliquer cet effort uniquement sur vos menus du jour et laisser votre carte telle quelle.

Des évènements originaux pour faire buzzer son restaurant

Les clients sont plus prompts à sortir en été, c’est bien connu.
La période estivale appelle donc à la détente et je vous recommande d’organiser au moins un ou deux évènements pour attirer de nouveaux clients et donc renouveler votre clientèle.
Pensez par exemple à un concert, des dégustations ou des happy hour festifs.

Des offres promotionnelles ciblées

Les offres promotionnelles, quand elles sont ciblées et correspondent aux attentes de votre coeur de cible, sont de très bons arguments de vente et se révèlent toujours un bon levier pour attirer les clients et dopent donc votre rentabilité.

Justement, les attentes des consommateurs ne sont plus forcément les mêmes en été, il faut donc savoir vous adapter.
Je vous conseille par exemple de penser au menu enfant (auquel les familles sont évidemment très sensibles), mettez en avant des formules de groupes, des menus dégustation ou découverte à partager et communiquer bien sur votre carte des vins et des cocktails avec des prix attractifs.

Une communication plus ambitieuse

L’été est la période idéale pour oser une communication plus ambitieuse afin de faire connaître votre restaurant, notamment auprès des touristes par exemple.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les sites d’avis, c’est le moment de le faire.
Encouragez discrètement vos clients à laisser des commentaires sur votre restaurant afin d’être dans les premiers résultats pour votre ville.

Si vous êtes situé dans une grande ville ou une zone touristique; vous pouvez également faire le pari de contacter les guides touristiques, les inviter à venir manger chez vous et ainsi espérer figurer dans leurs pages.
Cela boostera formidablement votre visibilité.

Plus coûteux mais tout aussi efficace, vous pouvez également investir dans une agence de référencement afin de sortir parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.