Pourquoi ajouter un burger à ma carte ?

Pourquoi ajouter un burger à ma carte

Pourquoi ajouter un burger à ma carte de restaurant  ?

Devenu incontournable depuis ces deux dernières années, le burger connaît une popularité qui ne faiblit pas depuis.

Les restaurants ne servant que ce sandwich qui nous vient tout droit des États-Unis se multiplient, surfant sur la vague et la formidable capacité qu’a le burger de se décliner à toutes les sauces.

Pourtant, vous n’avez pas forcément à vous lancer dans le mono-produit pour profiter de la tendance. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi et comment bien jouer la carte du burger.

Pour attirer et fidéliser plus de clients

Je vous l’accorde, le burger n’est pas le plat plus original qui soit en ce moment.
On le trouve partout, ce qui est parfois assez agaçant.

Pourtant, il agit bel et bien comme un énorme néon et a un pouvoir d’attraction sur la clientèle dont il serait d’ommage de ne pas profiter.

Un burger à la carte, lorsqu’il est bien mis en avant et que sa composition est originale et colle à l’image de votre restaurant (un burger gourmet si vous êtes sur le créneau de la bistronomie, un burger italien à la mozzarrella et au pesto si vous avez ouvert une trattoria) vous assurera automatiquement d’augmenter le flux de clients dans votre restaurant. Et bien exécutée, votre recette sera également un excellent argument pour fidéliser cette nouvelle clientèle.

Pour diversifier votre clientèle

Le burger plaît à tout le monde !
Selon la recette que vous allez proposer, vous pouvez attirer une clientèle aussi bien très jeune que mature.

Un autre bon argument pour diversifier votre clientèle: pensez à proposer une formule enfant qui comprenne un burger : une composition très basique accompagnée d’une portion de frite est à la fois simple à réaliser mais aussi un argument très convainquant pour attirer les familles qui se laisse souvent guider par leurs enfants dans le choix du restaurant.

Pour renforcer votre identité

Un burger à votre nom ou celui de votre restaurant, reprenant la spécificité de votre cuisine et gardant sa part d’originalité est un très bon élément pour renforcer l’identité de votre établissement.

Il agira presque comme une sorte d’ambassadeur, car c’est un plat qui reste facilement dans l’esprit des consommateurs et qui a un très fort potentiel viral, notamment sur les réseaux sociaux où l’on échange de plus en plus les photos de nos repas et au rang desquels, le burger tient le haut du pavé.

Pour augmenter votre chiffre d’affaires.

De façon logique, si le burger attire plus de client à votre table, il aura obligatoirement un effet positif sur votre chiffre d’affaire.

L’autre atout du burger, c’est que son coût matière est relativement faible (mais attention, il peut augmenter rapidement selon la qualité de votre viande), qu’il est relativement simple et rapide de réalisation alors qu’en parallèle, sa popularité à fait s’envoler les prix et les restaurateurs n’hésitent plus à proposer des burger à 15 ou 20 euros selon les ingrédients qui le composent.

C’est donc un plats très rentable, raison de plus pour le mettre à votre carte !

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

3 commentaires

  1. Garnier
    1 juillet 2015

    Raisons de plus : Aujourd’hui 75 % des restaurants indépendants traditionnels français proposent au moins un hamburger à leur carte. Pour 1/3 des restaurateurs ayant le burger à sa carte, il est devenu le leader de la gamme de plat.

    Répondre
  2. misschanelparis
    17 août 2015

    Article bien structuré et facile à comprendre !
    Si je me permets de laisser ce petit commentaire sur votre article, ce n’est pas pour vous contredire ou vous faire une fleur, mais juste pour donner mon avis personnel en tant que consommateur et restauratrice.
    Lorsque vous dites que le burger plait à tout le monde, vous avez parfaitement raison. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce type de produit ne convient pas à toutes les catégories de personnes. Celles qui suivent des régimes minceurs par exemple ne peuvent pas en consommer tout le temps. Il contient beaucoup d’aliments gras, ce qui ne fait que favoriser un surpoids considérable au bout de quelques semaines.
    Sinon, l’intégration du burger dans la carte de son restaurant est une idée intéressante. Bien que ce produit soit facile à réaliser, il convient toutefois de choisir des produits frais et sains pour répondre aux besoins nutritifs de chacun des consommateurs.
    Merci pour vos conseils et bonne lecture à tous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.