Optimiser son restaurant pendant les vacances

Comment optimiser son restaurant  en vacance ?

Vous avez un restaurant et vous vous apprêtez comme chaque année, à prendre vos vacances?
Puisque l’été approche, je vous ai ici, préparer quelques conseils que vous pouvez appliquer en vacances tout en profitant de votre temps libre.

Inspirez-vous de vos confrères

En vous promenant, vous allez bien évidemment passer devant de nombreux restaurants.
C’est le moment idéal, car vous serez par définition, détendu et plus objectif, de noter les détails, de regarder les menus affichés. Bref, vous pouvez en un mot, observez les tendances générales des restaurants.

Vous aurez ainsi l’occasion d’observer les restaurants qui sont remplis et de ceux qui sont relativement désertés par les touristes.
Vous pourrez aussi constater la différence des prix affichés et en discutant avec les vacanciers, vous pourrez connaître les critères qui entrent en jeu dans le choix de se rendre dans un restaurant.

Être dans la peau d’un client

Pouvoir être à la place d’un client est certainement l’élément capital et le plus bénéfique dans vos occupations quotidiennes de vos vacances.
En allant au restaurant, vous serez très clairement un client (bien que plus aiguisé certainement) comme un autre.
De fait, vous pourrez noter quelle a été le critère qui vous a fait rentré dans ce restaurant et pas dans un autre.

Soyez objectif et profitez de ce regard que vous aurez tendance à perdre dans votre restaurant, à observer ce que vous attendez du service, du plat, des prix etc.
C’est le moment pour vous de vous mettre à la place du client et de voir avec ses yeux ce qu’on attend d’un restaurant.

Observer de plus près la concurrence

Peut-être voulez-vous pendant cette phase de repos, ne pas mettre un pied dans un restaurant, mais sachez que cela peut vous être d’une aide essentielle à optimiser son restaurant.

En effet, vous pouvez vous rendre dans les restaurants qui sont dans la même thématique que le votre et vous pouvez faire un parallèle entre votre propre gestion et celle de vos concurrents.

Il n’y a pas seulement la gestion que vous pouvez analyser, mais bien tout l’environnement du restaurant.

Peut-être votre concurrent à un produit particulièrement attractif ou peut-être qu’il émet des offres promotionnelles pertinentes.
Prenez note des avantages et des atouts de vos concurrents pour pouvoir copier ( en innovant) les éléments qui fonctionnent.

Discuter avec vos confrères

En vacance, vous pouvez augmenter votre réseau et discuter avec vos confrères.
Bien sûr dans la restauration, il ne s’agit pas de resauter à proprement parler.

Toutefois, cela peut être très intéressant de communiquer et de partager vos expériences « sur le groupe d’entraide  par exemple « .
Au-delà de ça, vous pouvez apprendre et découvrir quelques techniques mises en place qui peuvent vous aider.

Dans le métier de restaurateur, il est important de s’adapter, le monde change et un restaurateur qui gagne et avant tout un restaurateur qui sait s’adapter et qui a compris qu’on a jamais fini d’apprendre.

Pour aller plus loin…

Comment BOOSTER
Mon Restaurant

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.