Choisir la bonne ambiance musicale pour son restaurant

Choisir la bonne ambiance musicale pour son restaurant

C’est une question essentielle et de tous les jours que celle de savoir quelle musique choisir pour votre restaurant.

En effet, la musique fait partie et participe à l’ambiance générale du restaurant.

Je vous donne ici quelques conseils pour trouver l’ambiance musicale qu’il vous faut dans votre restaurant.

Adaptez votre musique à votre thème de restaurant

Le plus essentiel à respecter dans votre restaurant concernant le choix de la musique, est indéniablement le respect avec votre thématique. Si vous êtes un restaurant plutôt traditionnel avec une clientèle plutôt âgé, il n’est clairement pas judicieux de passer de la musique pop ou trop moderne.

Essayez de vous adapter le plus fidèlement possible aux clients qui viennent régulièrement dans votre restaurant et essayer de suivre leurs goûts.

C’est une règle évidente car si des clients se rendent dans votre restaurant, c’est notamment pour le thème qui est affichée et la musique doit venir comme une extension sonore du restaurant.

Soyez régulier dans la diffusion de la musique

Souvent l’on rencontre dans des restaurants la même erreur sur la musique irrégulière qui est diffusée dans le restaurant.
Cette irrégularité se manifeste par exemple par un silence marqué entre deux chansons.

C’est une maladresse qu’il faut impérativement corriger si c’est votre cas dans votre restaurant. Pour ce faire, vous pouvez programmer des sets avec des durées plus ou moins longues qui diffusent de la musique.

Aussi, c’est une option, bien qu’elle ne soit pas très recommandée compte tenu de la publicité, mais vous pouvez vous régler sur une station radio qui vous assurera de la musique en continue.

Toutefois, faites bien attention de choisir la bonne radio, car cela peut être très déstabilisant d’entendre une voix d’animateur plutôt que de la musique à proprement parler.

Je répète que vous ne devez choisir la radio uniquement si vous rencontrez un problème technique avec votre émetteur habituel. Je rappelle que la radio renvoie à un certain amateurisme et cela ne donne pas une image très positive de votre restaurant.

Où trouver la bonne ambiance musicale pour son restaurant

Pour trouver de la bonne musique, cela n’est pas évident car cela reste tout de même une question subjective.
Toutefois, vous pouvez trouver des CD plus ou moins spécialisés dans les musiques d’ambiances.

Car, même si vous ne voulez pas diffuser exclusivement de la musique d’ambiance, sachez qu’elle à son utilité et qu’elle est essentielle pur habiller la décoration sonore de votre restaurant.

Par exemple, vous trouverez sur Deezer et Spotify de très bons outils pour diffuser de la bonne musique.

Modifiez le volume et les genres

C’est une technique très utilisée des grands restaurants de moduler le volume de la musique.

Vous comprendrez par exemple que lorsque la salle est pleine et que les couverts et les conversations des clients se fait fortes, il est recommandé de baisser le volume de la musique.

Il n’y a pas plus désagréable de dîner dans un restaurant où l’on ne s’entend plus.
Cela dit, n’oubliez pas à la fin du service, d’augmenter le volume pour le moment des digestifs notamment.

Pour aller plus loin…

BOOSTER MON RESTAURANT ÉDITION 2017

Cette année est particulièrement difficile pour le secteur de la restauration, j’ai donc décidé de vous offrir tous mes conseils de restaurateur pour booster votre restaurant dans tous les domaines : la création d’un restaurant, le chiffre d’affaire, la clientèle, les fournisseurs, les salariés, l’image, la communication…

1. J’augmente mes revenus

Comment augmenter ses revenus sans baisser la qualité ? C’est ce que nous verrons avec les méthodes de détermination et de stratégie de prix. Le prix est-il adapté pour votre clientèle ? Comment vos offres midi/soir peuvent booster votre chiffre d’affaires ?

2. Je baisse mes dépenses

Les coûts fixes d’un restaurant deviennent vite élevés, comment alors bien sélectionner ses fournisseurs ? Gérez-vous correctement votre personnel ?

3. Je fais venir plus de clients

C’est le nerf de la guerre, nous verrons comment fabriquer une image de marque, les techniques d’optimisation de sa carte, de l’ambiance, de la salle. Mais plus important encore, comment faire venir des clients avec les outils de communication traditionnels et l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

bouton-acces-immediat

Grégory Messer

Fondateur de Restaurateur A Restaurateur . Je partage avec vous ma passion pour les métiers de la restauration à travers ce site .

2 Commentaires

  1. amandine
    13 août 2015

    Bonjour et merci mille fois pour votre billet.
    Je faisais quelques recherches sur internet pour trouver des informations concernant la création d’un resto rapide et je suis tombée sur votre blog.
    Il y a pas mal d’articles intéressants ici et je pense que vous avez mis du cœur et beaucoup de temps pour les écrire. Personnellement j’apprécie beaucoup ce que vous faites.
    Concernant cet article, je n’ai pas grand-chose à dire. Vos conseils sont très intéressants et vous avez parfaitement raison à propos du choix de l’ambiance musicale. Un restaurant sans musique approprié c’est un peu comme un gâteau au chocolat sans chocolat !
    C’est avec joie que je partage cet article.
    PS : si vous avez un ou des articles autour de la restauration rapide, ce serait génial si vous me donniez les liens. Merci.

    Répondre
  2. Pierre Sauvant
    18 juillet 2017

    Bonjour,

    Oui tout à fait d’accord, il faut de la bonne musique adaptée à la clientèle et au bon volume.
    J’ajouterais qu’il faut une bonne qualité de diffusion et une bonne répartition des enceintes pour le confort d’écoute.

    Répondre

Ecrire un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Comment ouvrir un restaurant routier
Comment ouvrir un restaurant routier ?

Fermer